3.9/5
  • OuaillèmeOuaillème

Compact et presque ergonomique

TC Electronic Ditto LooperPublié le 28/06/13 à 11:40
    Pédale pour le direct, aucune possibilité de dialogue avec d'autres interfaces (ordi etc)
    Alimentation 9V externe uniquement

1 bouton qui fait tout, on s'en débrouille pas mal avec un peu d'entraînement.
    Les seuls problèmes que je rencontre :
    - 1 clic = rec, 2e clic long = undo. Si on fait un undo trop rapidement après le rec, la machine interprète ça comme un court_long, = erase loop. Dommage, quand on fait cette erreur la loop n'est pas récupérable.
    - la led d'activité est très près du switch => toujours cachée par le pied sur la pédale. Particulièrement pénible de ne pas voir sa couleur (rouge/vert) dans ce cas.
    Et aussi pas d'alimentation par pile, mais c'est l…
    Alimentation 9V externe uniquement

1 bouton qui fait tout, on s'en débrouille pas mal avec un peu d'entraînement.
    Les seuls problèmes que je rencontre :
    Et aussi pas d'alimentation par pile, mais c'est le revers du mini-format.

Largement aussi bien que Jamman et RC20.
    En théorie l'échantillonage est meilleur.
    A l'oreille je ne perçois pas de différence sensible, mais je l'utilise sur des sons très chargés en effets.
    Il faut bien être conscient que tous ces samplers ne sont pas des champions de l'overdub.
    Sans que ce soit directement lié à la qualité sonore, c'est aussi une pédale qui gère bien la jonction fin/début de loop, particulièrement sensible si vous enregistrez des nappes continues. Pas de clic et un crossfade "satisfaisant" (attention, sur une note tenue on entend le saut, mais c'est le cas de tous les samplers)

Après un gros mois d'utilisation, je recommande si vous cherchez :
    - une pédale super compacte (c'est pour moi LE point majeur)
    - un engin pour le live sans mémoire persistante quand elle est débranchée (edit: en fait, quand on la débranche elle garde tout de même en mémoire la dernière boucle enregistrée)
    - un engin qui ne permet pas d'enregistrer plusieurs banques de sons à rappeler
    indépendamment ensuite
    - une qualité sonore largement à la hauteur de ses concurrentes plus grosses
    - un prix attractif
    Pour moi, ça correspond exactement à ça, j'ai allégé mon pedalboard d'une Jamman (qui m'était indispensable avant car j'utilisais une bonne partie des 100 banques mémoire, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas). Je connais très bien la RC20 également... donc dans le cas d'utilisation décrit ci-dessus, je recommande vraiment vivement la petite Ditto.

• SyzigySyzigy

Ditto 'rait pas pus le faire plus tôt???

TC Electronic Ditto LooperPublié le 22/05/13 à 18:58
    - Pédale de loop, disposant de 5 min d'enregistrement (une seule piste d'enregistrement), sans limite d'overdub. Un switch on/off et un potard de volume pour régler le volume de la boucle.
    - Alimentation 9V de type boss, pas d'alimentation possible par pile, une prise USB (pour des MAJ de chez TC).
    - True bypass.
    - Format ultra mini, ce qui est bien pratique pour ne pas encombrer le pedalboard.
    - Le switch est très réactif et particulièrement sensible (il n'y a pas de résistance mécanique, donc pas de bruit en dehors ou dans l'ampli).
    - Pour la fabrication je mets un bon 9/10, par rapport à ce qu'elle offre (et la façon dont TC la vends), y a pas de mensonge, pas de tromperie.

UTIL…
    - True bypass.

- Un seul switch, un seul potard, comment faire plus simple?? Le manuel d'utilisation rapide explique comment enregistrer la boucle, faire un overdub, un undo et un redo, arrêter la boucle et l'effacer. Très facile de comprendre sa et très facile à mettre en oeuvre.
    - Mon seul hic la led, quand elle est verte c'est que tu joue la boucle, quand elle est rouge c'est que t'enregistres, quand elle clignote c'est que la boucle reprend depuis le début. Malheureusement étant daltonien, je n'arrive pas à faire la différence avec le vert et le rouge, donc faut que je fasse attention à pas mettre le pied par mégarde dessus.
    - Bien sûr on n'est pas en présence d'une usine à gaz genre les boos RC-50 ou autre looper du style, les possibilités sont bien sûr plus limité, mais après tout une conception simple induit une utilisation simple? Je m'étais arraché les cheveux avec mon premier looper (une boss RC-20XL), tant en terme de réglage de l'effet que dans son utilisation. La boss avec 11 piste d'enregistrement et à peu près 16 min de boucle, deux stompswitchs, un effet reverse, un niveau d'entrée et de sortie, un tap tempo, un niveau de volume du tempo, une fonction de quantification et de départ automatique paraît plus alléchante. Mais dans les faits cette pédale s'avère plus délicate à gérer quand on veut obtenir un son correct. Ici avec la Ditto on ne se prend pas la tête et on joue.
    - Pour l'utilisation je lui mets un 9/10 plus simple tu peux pas, et si tu veux plus de réglages alors tu t'es trompés de pédale.

- Les sonorités sont le point fort de cette pédale. Hormis le volume de la boucle rien ne change. On garde le même grain, la même intensité de jeu,... Cette pédale respecte la guitare que vous utilisez et le votre jeu, par rapport à la RC-20xl c'est le jour et la nuit. Mieux encore le ditto accepte toutes les pédales branchés avant elle, et elle ne dénature pas le son. Mon schéma :
    Gratte - chaîne d'effets - Ditto - Ampli. Schéma basique et simpliste, avec la ditto à la fin de la boucle je garde tous les effets quand j'enregistre une boucle. Et la sa devien magique, quand on colle des overdubs avec le même son sa devient un peu vite le bordel et après trois overdubs on entend plus grand chose. Mais en ajoutant quelques effets (whawha, whammy, reverb, disto, harmonizer, delay) et en jouant sur le micros de la gratte (plus volume et tonalité), on arrive à créer des boucles audible avec une qualité sonore énorme sur lesquels on peut jouer des solos.
    - Ma rc-20 xl me bouffé toute la dynamique de la guitare, et le gain d'entrée saturé souvent donc du coup vive la geul des boucles.
    - J'avais un gros doute sur la qualité sonore, et en moins d'une heure le doute à disparu.
    - Et enfin un looper qui est tout à fait utilisable en live.

- Je l'ai reçu il y a deux jours, j'ai pus l'essayer 3-4 heures, et je me suis rendu compte d'une évidence je ne suis pas près de l'enlever de mon pédale board.
    - Non seulement son utilisation est archi simple, mais le son, que dire il est génial, je n'ai pas l'impression que c'est le looper qui joue la boucle, il n'y a vraiment aucune perte sonore et c'est génial.
    - A refaire je le rachéterais plus tôt.
    - Le rapport qualité/prix, un peu plus difficile à juger, bien sûr on aimerais tous payer moins cher à chaque fois, mais ce looper (en neuf) et sans doute l'un des moins chers du marché (même comparé à certains autres loopers d'occase). Et même si il y en a d'autres à un tarif équivalent ou moindre je ne suis pas sûr qu'au niveau de la qualité il réussisse à s'aligner. Alors oui le rapport/qualité prix semble bon, j'ai déjà déboursé plus pour des produits moins convaincants.
    - Pour moi c'est un sans faute de TC pour ce looper, c'est le genre de pédale qui ne quittera pas mon pedalboard, je lui donne un 10/10, parce que TC nous la vends bien, sans nous mentir et sa sa fait plaisir.
  • RikéRakRikéRak

Un looper pas loupé qui fait de l'effet !

TC Electronic Ditto LooperPublié le 10/04/13 à 22:43
    Petite pédale de loop très bien construite (made in Thaïland) avec Boucle de 5 mn maxi. On peut empiler sans limites et sans déperdition (sauf si on empile trop dans la même sonorité). Une prise usb pour mise à jour sur le site de TC Electronic. Pas de possibilité de sauvegarder ses loops sauf à connecter la "petite bête" à une interface audio.

Un seul potard qui sert de volume après enregistrement de la boucle et n'influe pas sur le volume de l'instrument. Un switch On/Off et Undo/Redo. Donc pas de prise de tête. Une entrée et une sortie jack. Ne fonctionne qu'avec une prise alimentation 9V. Livrée avec un schéma de mise en route rapide. Manuel plus complet à télécharger sur www.tcelectronic.com mais est-ce bien nécessaire vu la simplicité d'utilisation.

Le son des boucles et très propre, avec ou sans effets. Je l'utilise pour l'instant avec une acoustique et une électrique mais je pense qu'on peut l'utiliser avec tout autre instrument et même la voix.

Je l'utilise depuis une semaine tous les jours et j'ai du mal à arrêter. Ultra simple, ne dénature pas le son, sa petite taille permet de l'incruster dans un pédalboard bien rempli. Je possède déjà un Boss RC2 mais je voulais un outil simple, efficace, facile à glisser dans une poche et qui permette de travailler à chaud les idées du moment. J'en ai rêvé....TC.Electronic l'a fait ! Un seul petit bémol et encore.....le prix, légèrement surévalué. Un prix "plafond" à 100 euros aurait été correct ...même si la perfection n'a pas de prix ! Novembre 2014 : 1 an et demi que je l'utilise quotidiennement pour bosser mes placements et mes gammes. Elle ne m'a jamais lâché !!! Ma première impression était donc la bonne : solide, fiable et .......fidèle ! Lui manque juste les mémoires..... allez TC Electronic encore un petit effort !
  • boogie les bons tuyauxboogie les bons tuyaux

presque parfait

TC Electronic Ditto LooperPublié le 16/03/13 à 17:49
    CARACTÉRISTIQUES

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    LOOP, boucle, loop, sample, boucle!!

La configuration générale est-elle simple ?
    mon dieu, plus simple, y a pas.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

ya pas plus simple, mon dieu

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    plus simple, ya pas, mon dieu

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

et bien c'est ça, oui!l'objet de mon post
    j'ai un RC 20 XL et la timeline, et bien, le son est mieux sur le TC que sur les deux autres, le fait d'être un true byepass et la non compression restituent le son tel que.

A…
    CARACTÉRISTIQUES

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    LOOP, boucle, loop, sample, boucle!!

La configuration générale est-elle simple ?
    mon dieu, plus simple, y a pas.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

ya pas plus simple, mon dieu

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    plus simple, ya pas, mon dieu

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

et bien c'est ça, oui!l'objet de mon post

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    guitares, that's it

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1mois, en continu, sans manger ni dormir;

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    the défaut:
    - on appuie une fois, on lance l'enregistrement
    -on rappuie une fois , ça boucle
    - on rappuie une fois, on redo, etc..
    - on apppuie longtemps, on undo
    - on appuie deux fois, on stoppe la boucle
    - on appuie longtemps, ça efface
    MAIS, SI VOUS APPUYEZ LONGTEMPS ALORS QUE LA BOUCLE EST ARRETEE, ON L'ENTEND UNE MICRO SECONDE AVANT L'EFFACAGE, ce qui veut dire que lorsqu'on pense ne plus avoir besoin de la boucle, il faut appuyer deux fois pour arrêter la boucle ET RESTER APPUYE POUR L'EFFACER, si vous oubliez vous etes mort!!
    donc petit défaut qui a son importance pour du live

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    comme papa, j'en ai deux.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

j'ai lu les posts précédents, les gars, ok c'est la crise mais 128€, c'est pas cher, faut pas déconner.
    laissez ça à fender ou BOSS, ils auraient sorti ça à 199€.
    le prix de l'innovation, du développement, du transport,des brevets, des marges,des charges de chacun des intervenants, ça a l'air de rien mais faites le calcul à l'envers:
    128€ - TVA - marge: le distributeur doit l'acheter dans les 80€ au revendeur qui doit l'acheter à TC dans les 60/65€, TC doit marger à 2 de coeff, ce qui fait que le prix de revient est de 30€!!
    alors, non, le prix est très compétitif,et nous comme d'hab, on subit le mode de distribution.

• gregprikagregprika

TC Electronic Ditto LooperPublié le 15/03/13 à 06:36
    Pédale Looper, il répète donc les phrases que vous avez jouées.
    Alors on ne peut pas éditer ou enregistrer directement son œuvre sur un ordi. Il y a bien une prise USB mais apparemment pour télécharger les mises à jours de la pédale (encore faut-il pouvoir améliorer ce qui est déjà quasi-parfait).
    True by-pass...et ça c'est bien !

Voici une nouveauté bien sympathique de chez TC Electronic (non je ne travaille pas chez eux).
    J'ai eu plusieurs looper mais je ne suis pas un pro de la loop (je ne suis pas assez agile du pied...)
    Très compact, switch assez sensible (ce qui me convient bien). Le prix est sympa aussi.

Ici tout est simple, un clic = un enregistrement de …
    Pédale Looper, il répète donc les phrases que vous avez jouées.
    True by-pass...et ça c'est bien !

Ici tout est simple, un clic = un enregistrement de boucle, un clic soutenu = un effacement de boucle, 2 cliques = arrêt de la boucle. Voilà, c'est tout.

Dans la boite : le minimum (le manuel se résume à une mini fiche...c'est tellement simple). Dans le doute on peut le télécharger sur le site de TC Electronics/ditto Looper/Support

Le son est effectivement très agréable, un rendu excellent et un vrai by-pass, aucune dénaturation du son, mais attention à vos autres équipements, s'il y a du souffle, vous le retrouverez dans votre boucle.

Je l'utilise depuis peu, mais j'arrive à faire certaines choses que le jamman ne me permettait pas. Ici, tout se fait en douceur, ambiance relax, no stress, mes boucles s'enchainent parfaitement sans effort et je m'épate moi-même.
    Attention, c'est un spécial guitariste donc pas de prise XLR (je le regrette un peu mais je m'y ferai). C'est aussi un mini gabarit : pas d'autres switch, donc pas d'arrêt progressif de la boucle (par exemple).
    Peut être TC Electronic devrait se pencher sur une version tout aussi simple mais avec un deuxième switch pour l'arrêt des boucles.
    Si on cherche on peut toujours trouver la petite bête...
    Globalement je suis ravi, pour moi, c'est un bon rapport qualité/prix.
  • bladerunerbladeruner

Que du bon !

TC Electronic Ditto LooperPublié le 09/03/13 à 18:49
    Tout a été déjà dit dans le très bon avis précédent !

Toute petite !!Surprise quand je l' ai reçu c' est un gage ! tu est minuscule dans ton carton! Mais une fois branchée et racordée alors là respect! tout rikiki ! mais maouse costo !

Qualité sonore : respect total de la tessiture de l' instrument et c' est rien de le dire ; Guitare taylor 214ce-N et ampli Rivera Sedona Lite DLX c' est du bonheur !

Tout a été déjà dit dans le très bon avis précédent !

Une petite bombe dans le monde des effets instruments , toute petite mais une pure merveille pour le signal de l' instrument bien foutu et bien penser , un mode d' emploi à télécharger en PDF sur le site de TC , c' est déjà un best ! Le sérieux et le professionnalisme pour la commande chez Effect One line
  • fanzicfanzic

Un mini lopper ultra simple !

TC Electronic Ditto LooperPublié le 08/03/13 à 07:56
    Un bouton de volume, une entrée & sortie jack mono 6,35, une entrée d'alimentation 9v (alimentation non fournie), une led (rouge/verte), le tout dans un mini boitier métallique se logeant facilement dans mon pédalboard.

Un appui pour enregistrer,
    un nouvel appui pour finir l'enregistrement et lancer la boucle,
    un nouvel appui pour enregistrer et empiler une nouvelle boucle sur la précédente,
    un appui maintenu pour supprimer la dernière boucle empilée,
    un double appui pour arrêter l'enregistrement (boucle en mémoire dans la pédale)
    un double appui maintenu pour effacer la boucle enregistrée...

L'enregistrement et lecture de la boucle s'effe…

Un appui pour enregistrer,
    un nouvel appui pour finir l'enregistrement et lancer la boucle,
    un appui maintenu pour supprimer la dernière boucle empilée,
    un double appui maintenu pour effacer la boucle enregistrée...

L'enregistrement et lecture de la boucle s'effectue à l'identique de celle jouée.

Juste peut-être un poil chêre, je la possède depuis quelques jours uniquement et la trouve très simple à utiliser, transparente et efficace, après une expérience utilisation plus longue, je mettrais à jour mon commentaire si nécessaire mais sur l'instant elle me convient parfaitement car elle est compacte et fait bien son job !...