Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la fumée et les "allergiques" ? ! ?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 5 270 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion la fumée et les "allergiques" ? ! ?   fusion
:?::?::?::?::?::?::?:

Salut les gens,

Voilà, je suis un animateur de soirées on va dire "semi pro", de plus en plus, mes clients rejettent en bloc l'horrible "fumée" pour des raisons plus ou moins valables, asmathiques, allergiques, les détecteurs incendie bref, la liste est longue.

J'avoue que j'ai de plus en pus de mal avec ça et je pense pas trop dire de bêtises en affirmant que la plupart des jeux de lumière sans fumée ben c'est quand même pas top.

J'ouvre ce post pour savoir si d'autres sont dans mon cas et comment ils gèrent ce type de situations que je commence à considérer de plus en plus problématique.

Merci pour vos avis...:(((:(((

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "la fumée et les "allergiques" ? ! ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Entièrement d'accord avec cette analyse.

Mais, même si l'incompétence n'est pas la norme, heureusement, Chat échaudé craint l'eau froide comme on dit.

Dans un autre registre par exemple pour moi, les in-ear c'est niet !
Parfois, j'ai pas envie de savoir qui est compétent ou pas.

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 20:36:54 ]

32
Bah les in-ear, c'est top! Mais pareil, faut que ça soit avec TON ingé son. Et des VRAIS in-ears, avec un moulage… pas la bricole de casque sennheizer à 400 euros… C'est comme pour tout… quand on fait du bricolage, ça merde...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 20:51:06 ]

33
Entièrement en accord avec Jomo. C'est comme tout il faut avoir le matos adéquate et savoir le gérer.
Faire un beau brouillard ça se travaille, que ce soit en disco ou en concert. Tout comme pour les ear et comme pour tout.

Par exemple en convention en règle général si tu évoque le mot fumée ou brouillard face au client tu es cuit, et tu peux ranger de suite ta ou tes machine(s). Quand ton design est fait de Sharpy, ou de Pointe.... comment dire tu peux d'office les remettre dans le camion même si tu tentes de longues explications sur les lois de la physique au client (souvent un échec)
Parcontre si tu as une bonne machine (MDG, DF50, Le maitre, Haze Base,....) avec un bon ventilo, que tu la mets en marche tranquillement en arrivant, planquée dans un coin, que tu laisse la salle se remplir pendant ton montage, que tu lui laisse bien le temps de se brasser et que après tu ne fait que entretenir bizarrement plus personne vient se plaindre.

Quand au concept de sans fumée, tout dépend de ton design et du rendu souhaité. Mais il y a un paquet de rendu que tu ferras jamais sans un beau brouillard, et en concert, ou en soirée, c'est le vide intersidérale, le puis noir sans fond, assuré à coup sur.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 17:09:30 ]

34
C'est un peu hors sujet, mais puisque vous êtes là.

Dans le cas d'une captation filmée d'un concert, le brouillard est-il mal perçu pour le rendu des images, pour une question de voile ? Vous avez déjà été confronté à ce type de situation ou jamais ? Ca se passe comment avec les équipes chargées des captations, y a une concertation systématique ou c'est rare ?

Juste pour savoir si certains techniciens images sont "allergiques".

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 17:45:40 ]

35
Les amateurs de la video râlent toujours. Brouillard, température de couleurs a la face. J'en passe et des meilleures. Les pro ne te ferons pas chier.
36
Là encore ça dépend de QUI filme.
Si tu à affaire à des mecs qui font de l'évenementiel à longueur de temps, tu vas galérer…
Il faut toujours plus de blanc, pas de fumée ou le moins possible, ils vont fermer leurs diafs comme des malade donc tout sera aplati, les visages seront très "lisibles", mais tu aura une ambiance dégueu et un résultat pas chatoyant du tout…
Si au contraire tu à affaire à des gens qui ont l'habitude de capter du live, en général, à part une petite balance des blancs à caler avec eux (à présenter ton light pour qu'ils s'adaptent en fait), ça roule sans soucis.

Pour un petit exemple, il y a quelques temps je me suis pris le choux comme pas possible toute la journée avec un gros prestataire audiovisuel, (du genre qui fait de la "convention Leroy-Merlin" à tout va…) sur une capta et ça s'est terminé par un gros "t'as qu'à ouvrir tes diafs et tu nous fais pas chier") à qui ça ne dérangeais pas de faire un truc pourri pour 2000 spectateurs du moment que l'image correspondait à ce qu'il attendait des gros plans (et pour finalement faire un travail ultra-naze qu'il nous a présenté comme la qualité du siècle), et une semaine plus tard, je bossais comme designer sur un concert capté par l'équipe de Pulliccino, et là, on ne les a pas entendu… et le résultat est top…
Comme quoi, tout est question de s'adresser aux bonnes personnes…
Et sans aller jusqu'aux grands réals de la mort, au moins choisir une équipe qui sait filmer du live, dont c'est le métier. Pas des baltringues qui font que de l'institutionnel ou de l'évent…

C'est comme pour les lighteux finalement… A chacun son taf...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 18:07:04 ]

37
Perso jamais eu de soucis de voile sur une captation, que ce soit un rec, un direct ou une Télé.
C'est un tout, il faut que ton brouillard soit beau, que l'équipe de captation est du vrai matériel, qu'il y est un bon ingénieur vision derrière.....

Avec les équipes de captation tout dépend de ce qu'elles font là, mais oui forcément il faut se parler dans la vie:
Si c'est un plateau télé tu as un directeur photo et c'est lui qui gère.
Si les équipes viennent capter un concert pour un direct TV c'est des fois plus compliqué, car tu as les envies et besoins de l'éclairagiste pour ce qui se passe en salle et ceux de la TV. Mais c'est avant tout ce qui se passe en salle qui prime, tout en faisant en sorte que la TV est de belles images. Dans ce cas là il devient important d'avoir de belles accroche caméra.
Si c'est un rec cela revient au même.

Parcontre les pseudo mec qui viennent faire de la capta et qui te disent: moi il me faut plus de face, plus de face, encore plus de face.... ou alors ah non tu ne peux pas faire de noir, a non le rouge tu peux pas, le bleu non plus, les strob a bah non ça ne marche pas,..... ou tout autre connerie du genre, en règle général je les envoie chier!
38
Houla, ça à l'air tendu quand même entre techos. Je me doutais bien qu'il pouvait y avoir d'autres formes d'allergies que celles auxquelles on pense de prime abord.
39
Tendu entre techos :8O: ? non, personnellement je travailles toute l'année avec des équipes vidéo dans la meilleurs ambiance du monde, avec un vrai dialogue et un vrai compréhension du métier de chacun et surtout une vrai hiérarchisation des priorités suivant la finalité du travail.

maintenant il faut pas confondre équipe de captation avec le ou les mec qui ont acheté un boitier photo ou une caméra à la Fnac et qui t'expliquent ce que tu as le droit de faire ou pas en lumières, c'était le sens de ma phrase. Il y a en effet de forte chance que lui t'interdise la fumée car ça va lui faire un voile à l'image.
40
Enfin tendu, disons qu'il peut y avoir des conceptions opposées de ce qui est bien ou pas en matière de brouillard. Ce qui n'empêche évidement pas de travailler en bonne entente le plus souvent.