Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire sa machine à fumée lourde

  • 182 réponses
  • 42 participants
  • 120 223 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Construire sa machine à fumée lourde
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant du principe de fabrication d'une fumée lourde à partir de CO2.

J'expose ma théorie :
Lorsque l'on regarde les modules de refroidissement des fumées de machine à fumée normale ces boitiers ne sont en fait que de simple caisses vides. (Vérifier hier à l'expo SIEL)

Je me disais donc qu'en fabriquant moi même ma caisse et en y installant une electro-vanne pilotable en 0-10V (je suis en BTS Controle Industriel et Régulation Automatique, donc les vannes çà me connait) il serait facilement possible de constrir un caisson refrigérant pour les fumées de ma machine à fumée.
Les bouteilles de CO2 sont disponible chez Air-Liquide ou chez Dehon, mais je ne sait pas encore les tarifs.

Part contre je ne sait pas si il faut employer une buse de dispertion ou bien simplement sortir en direct après l'electro-vanne

Je vais me lance dans le projet et je vous tiendrais au courant.

Si vous avez des remarques ou des idées, elles sont les bienvenues.


Bonne semaine
VLS Animation
Afficher le sujet de la discussion
101
Beurk !!!
genesis : tu ferrais comment pour installer le peltier ??? tu peux me decrire quel forme ca a parce que sur la photo ca ressemble a un parallelepipede ...
Si jai bien compris ca chaufe dun coté et ca refroidit de lautre ???
102
Ben en fait c est a tester mais disons que si le peltier n est pas assez puissant pour generer du froid en continu, il paut conserver les glaçons plus longtemps.....
une glaciere electrique coute dans les 30 euros et il y a deja la glaciere pour le montage, cela peut etre interessant.
pour le fonctionnement d un peltier, c est exactement ce que tu as decris, c est un parallelepipede avec deux faces en ceramique, tu mets deux radiateurs, un de chaque coté en fait avec un peu de graisse thermique et des que tu alimentes le peltier, tu verras qu un de radiateurs va chauffer et l autre va geler....
il doit m en rester un que j ai recuperé d un laser DPSS, j avais fait l essai, c est marrant, tu mets une goutte d eau et des que tu le mets en marche, hop! la goutte gele! tu l eteins et hop liquide :D
103
Bon ecoute je vais voir a carrefour cet aprem pour les glacieres electriques sinon je commande un peltier ...
Si tu veux bien me passer ton adresse je vais faire un petit schema de montage ...
Par contre ou est ce qu on trouve des ailettes de refroidissement ???
104
Prefere une glaciere plutot qu un peltier seul
par contre si tu veux le tester, pense qu il faut une alim electrique pour le peltier....et puissante, genre une alim de PC avec le power on de shunté.
105
Exact ! Le peltier est un bon moyen d'obtenir du froid. A mon avis, un peltier de 85W devrait suffir, sachant qu'il descend deja largement en dessous de 0°.....
106
Tout peltier descends en dessous de 0°C ;)
a condition de respecter le delta T du peltier.
apres c est sa faculté a tenir cette basse température lors d une augmentation de la temperature de l air coté plaque froide et là c est sa puissance qui joue :)
107

Citation : Tout peltier descends en dessous de 0°C


Je sais t'inquiete (je voulai en mettre un sur mon processeur, mais sa m'obligai a tout isoler :P: ).
Pour l'alim, un petit bloc de PC, d'environ 150W sera parfait (moins de 20€ en occas').

Lorsque tu parle d'aillettes, tu parle d'un radiateur ?? Tu en trouvera facilement chez Conrad je pense... :)
108
Connais pas conrad !!! cest ou ???
109
Vente par correspondance
mais c est pour cela que je te conseille la glaciere qui elle a deja tout, peltier, refroidisseurs etc :)
110
Cest bon jai trouvé ton site
mais est ce que vous pouvez me le chercher et mexpliquer si besoin comment il faudra faire les branchements ??