Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire sa machine à fumée lourde

  • 182 réponses
  • 42 participants
  • 120 225 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Construire sa machine à fumée lourde
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant du principe de fabrication d'une fumée lourde à partir de CO2.

J'expose ma théorie :
Lorsque l'on regarde les modules de refroidissement des fumées de machine à fumée normale ces boitiers ne sont en fait que de simple caisses vides. (Vérifier hier à l'expo SIEL)

Je me disais donc qu'en fabriquant moi même ma caisse et en y installant une electro-vanne pilotable en 0-10V (je suis en BTS Controle Industriel et Régulation Automatique, donc les vannes çà me connait) il serait facilement possible de constrir un caisson refrigérant pour les fumées de ma machine à fumée.
Les bouteilles de CO2 sont disponible chez Air-Liquide ou chez Dehon, mais je ne sait pas encore les tarifs.

Part contre je ne sait pas si il faut employer une buse de dispertion ou bien simplement sortir en direct après l'electro-vanne

Je vais me lance dans le projet et je vous tiendrais au courant.

Si vous avez des remarques ou des idées, elles sont les bienvenues.


Bonne semaine
VLS Animation
Afficher le sujet de la discussion
151
désolé, j'avais pas fait attention a la date 
152
bonjour, je comprend rien aux trucs de co2, carboglace etc... j' ai que 12 ans donc pas de truc a 1000 euros lol ...  j' ai une ptite machine a fumée antari f-80Z de 700W et j' aimerais me construire une machine à fumée lourde pour pâs cher... sur youtube ya " tu prend 2 tuyaux de pvc, tu prend un bac, tu perce deux trous et tu rentre les 2 tuyaux, tu fout pleins de glassons dedans et apres tu met l' embout de ta machine ds le trou dun tuyaux et la magie ta fumée reste au sol" ... probleme: j' anime des fetes et le fait de garder les glaçons au froid c galère! ... esque quelqu' un aurait une idée du style quelquechose qui fasse que quand on le branche a une prise d' éléctricité, sa déclenche un systeme qui refroidisse quelquechose qui refroidira a son tour le tuyaux qui conduira la fumée... bon voila je compte beaucoup sur vous ,j' ai vraiment besoin de réponses car j' ai une fete a animer le 2 fevrier...a+
153
Je ne pense pas que l'on puisse fabriquer une machine à fumée lourde en deux semaines. Il existe des dispositifs qui abaissent la température mais il te faut un minimum de connaissances en électronique et électrotechnique. De plus si tu as vraiment 12 ans je ne te vois ni une perceuse à la main, ni même jouer avec du 220v.

Hors sujet :
Et tu nous dis que tu anime des soirées??? Tu peut nous expliquer stp j'ai du mal à comprendre comment tu travail.

154
Oui, il existe bien des résistance "froide" qui abaisse la température durant le passage d'un courant electrique mais ce n'est pas donné et pour avoir essayer ça ne marche vraiment pas génial même avec pas mal de plaque. Moi j'avais fabriquer un bac avec un tuyau mais ça ne marchait pas bien du tout ! un micro courant d'air et toute la fumée partait, ca réstait pas longtemps au sol ... enfin bref, oubli Même Martin a sortit une machine au alentours de 8000 euros et elle ne fonctionne pas bien donc c'est pour dire... la seul solution est le carboglace mais c'est trés onéreux et je ne te vois pas jouer avec de la carbo a 12 ans ! c'est trés dangereux
155
Quelqu'un a essayer avec un rad de réfrigérateur ? Il se trouve que j'en ai un vieux qui attend, j'essaye d'es que je peux, histoire de s'occuper.

 

 

156
Les resistances froides, (lol) ce sont des modules peltiers qui transfert des calories d'une plaque vers une autre. Pour maintenir la plaque froide, il faut donc evacuer correctement les calories de la plaque chaude : Gros dissipateur + ventirad, ou mieux, un echangeur thermique a eau... Mais faut pas croire au pere noel, ces module ont un mauvais rendement... pour 100W absorbé, on peut esperer un transfert d'environ 30W.... Le seul moyen de faire du froid en grande quantité et de maniere efficace est le groupe thermodynamique. Récuper un groupe de frigo (avec les echangeurs et tuyauterie) est donc possible, reste juste a savoir si le groupe est assez puissant pour assurer un refroidissement en permance, sinon, il faudrait un element froid de stockage afin d'assurer le refroidissement de la fumée durant un certain temps et attendre ensuite que l'élement "se recharge" en froid avant de pouvoir recommancer...
157
hello tt le monde, ouai bon j'ai pas 6 ans je sais percermrgreen  et pour ma manipuler du 220V je suis pas assez con pour brancher mon circuit pendant la manipulationmrgreen  pour ibrahim_54 , j' anime des fetes chez des amis d' amis ; des soirees , des fetes danniv j' ai pas mal de matos et sa me fait un peu d' argent... mais bon j' ai que 12 ans mais je suis en 3 eme donc j' ai pas mal de fete en 3eme...je laisse tomber l' idée di carboglace je veut pas me réduire le doigt en miette .. vraiment sa serait génial un beau projet qui rende bien !! mais c' est cher !!!!!! 8000 euros la machine ils éxagère... ils pourraient sortir des machines pour petites faites et petite discomobile... bref je trouvait l' idée d' une résistance qui refroidirait kkchose qui refroidisse un tuyau en alu mais bon si sa marche vraiment pas bien ba chui pommé
158
l' idée du thermodynamique est pas mal genre me le fabriquer a partir d' un mini frigo...mais est-ce que la fumée aura le temps de se refroidir assez??
159
bonjour
12 ans et déjà en 3° c'est bien

christophe

160
L'idée oui, mais dans la pratique, surtout pour quelqu'un de 12 ans ... (au fait t'as sauté combien de classes ?)... Je trouve ça un peu juste ... Moi même avec mon bac d'électronique je ne m'y risquerai pas, de plus si c'est un vieux frigo, qu'il y a une fuite ou probleme sur circuit, c'est pas de l'eau qu'il y a dans les tuyaux, c'est du fréon ... Et dans le cas échéant, c'est de l'isobutane.