Config home studio Complete budget env 10K€ ?
- 60 réponses
- 12 participants
- 3 251 vues
- 14 followers
zebib
441
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2018 à 12:37:15Config home studio Complete budget env 10K€ ?
Bonjour à tous,
Une amie souhaite s'installer une config pour enregistrer et mixer ses compos pour de l'autoprod.
Elle sera peut être amenée à enregistrer et mixer quelques autres musiciens dans l'avenir afin de contribuer à rentabiliser son investissement en plus de sa création.
Elle dispose d'un budget de 10 000€.
Elle possède déjà un iMac avec DAW et plugs et divers synthès et instruments.
Elle n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanement.
Que pouvez vous lui conseiller de sérieux pour ce budget?
Merci à tous et bon dimanche
Une amie souhaite s'installer une config pour enregistrer et mixer ses compos pour de l'autoprod.
Elle sera peut être amenée à enregistrer et mixer quelques autres musiciens dans l'avenir afin de contribuer à rentabiliser son investissement en plus de sa création.
Elle dispose d'un budget de 10 000€.
Elle possède déjà un iMac avec DAW et plugs et divers synthès et instruments.
Elle n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanement.
Que pouvez vous lui conseiller de sérieux pour ce budget?
Merci à tous et bon dimanche
Shaven Shakrah
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 25/03/2018 à 23:06:08
Bonsoir
A mon avis, une carte son thunderbolt est une bonne idée, à condition que ton imac supporte thunderbolt (ils l’ont tous je pense).
L’avantage principale de Thunderbolt par rapport à USB est d’avoir tres peu de latence....
Moi personellement j’irais vers une Focusrite Clarett en version Thunderbolt: Claret 4pre
Le 4pre a l’ avantage de proposer 2 sorties casque! Mais bon, il y d’autres marques bien sur. Là je fais confiance à la communauté AF.
Donc pourqui Thunderbolt?
Le retour (casque ou meme par moniteurs) pourrait se faire en passant par le mac, sans delai audible entre le son émis et le son reproduit (juste 2-3 millisecondes). La prise son sera donc très agreable si un rajoute une petite reverb, un peu de compression,.....
Par allieurs la compression Focusrite RED par plugin est vraiment super à mon avis, et gratuit il me semble avec une carte son Focusrite enregistrée.
Ensuite, fait un investissement en disque dur externe de 2-3 terrabyte, connecté par USB2 ou USB3.
Peut-être qu’une partie pourrait servir de backup time machine, mais le principal en home studio est d’avoir assez de place pour des enregistrements.
Parce que pour ma part j’enregistre régulièrement des répètes, par pour les mixer mais pour avoir des traces.... très utile parfois.
Et dans ce cas un disque dur de mac c’est vite trop petit :/
Bon, ce n’est qu’une partie du puzzle, mais j’espère que cela pourrait déja t’aider dans ta recherche.
Et s’il fallait encore un peu de lecture, va voir sur le site de SounOnSound.com, c’est des pro du son.
Articles comme ‘sound advice’ sont à lire! En anglais bien sûr:/
Ciao !
A mon avis, une carte son thunderbolt est une bonne idée, à condition que ton imac supporte thunderbolt (ils l’ont tous je pense).
L’avantage principale de Thunderbolt par rapport à USB est d’avoir tres peu de latence....
Moi personellement j’irais vers une Focusrite Clarett en version Thunderbolt: Claret 4pre
Le 4pre a l’ avantage de proposer 2 sorties casque! Mais bon, il y d’autres marques bien sur. Là je fais confiance à la communauté AF.
Donc pourqui Thunderbolt?
Le retour (casque ou meme par moniteurs) pourrait se faire en passant par le mac, sans delai audible entre le son émis et le son reproduit (juste 2-3 millisecondes). La prise son sera donc très agreable si un rajoute une petite reverb, un peu de compression,.....
Par allieurs la compression Focusrite RED par plugin est vraiment super à mon avis, et gratuit il me semble avec une carte son Focusrite enregistrée.
Ensuite, fait un investissement en disque dur externe de 2-3 terrabyte, connecté par USB2 ou USB3.
Peut-être qu’une partie pourrait servir de backup time machine, mais le principal en home studio est d’avoir assez de place pour des enregistrements.
Parce que pour ma part j’enregistre régulièrement des répètes, par pour les mixer mais pour avoir des traces.... très utile parfois.
Et dans ce cas un disque dur de mac c’est vite trop petit :/
Bon, ce n’est qu’une partie du puzzle, mais j’espère que cela pourrait déja t’aider dans ta recherche.
Et s’il fallait encore un peu de lecture, va voir sur le site de SounOnSound.com, c’est des pro du son.
Articles comme ‘sound advice’ sont à lire! En anglais bien sûr:/
Ciao !
[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 23:09:10 ]
Anonyme
42 Posté le 26/03/2018 à 01:38:36
D'accord avec Shaven pour le magazine SoundOnSound.com. Je lis de temps en temps les test qu'ils font et franchement ce sont des pros .
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
43 Posté le 26/03/2018 à 08:10:35
Citation :
J’ai en fait l’impression que plus on monte en gamme, plus le son va s’en trouver amélioré mais aussi on est souvent face a un grand nombre de préamplis, alors que moi je n’en ai besoin que de deux.
Pas vraiment, on peut monter en fréquence de sampling . Mais déjà du 96Khz est plus qu'il ne faut donc au-dessus, c'est de l'argument commercial.
Ensuite 2 entrées peuvent être insuffisante, car une guitare on peut l'enregistrer avec 2 micro a petite membrane en XY + 1 micro voix, on est déjà a 3 preamp utilisé en même temps et si je veux avoir quelqu’un en backing vocal hop 4 micro
Ensuite, une carte son avec les preamp intégré comme focusrite clarette ou UAD apollo on est sur des détails complètement inaudible a l'oreille et bien plus précis qu'un preamp neve. (il y a quand même très peu de chance que ce soit la RME qui donne un aigu crispé, soit c'est le morceau ou le monitoting s'il y a un peak dans les 10khz etc....)
L'avantage du neve est d'avoir une certaine saturation quand on tape trop dedans, mais bon facilement reproductible, et une tendance a booster les sub et treble en montant le gain.
Ensuite le hardware, il sera préférable de bien maîtriser la technique, et plus tard possible d'acheter un compresseur hardware si y a un reel besoin, mais cela peut compliquer pas mal la session (pas de recall de session, pas de possibilité de revenir sur l'effet une fois que la prise est faite, possible ajout de latence parfois compensé par certain DAW, reglage du gain d'entré, maintenance,.......)
Il est préférable d'éviter de partir dans des dépenses inutiles comme les convertisseurs crane et autres et de se focaliser sur ce qui va réellement donner le son, quand le studio ramènera beaucoup d'argent la peut être dépenser pour des convertisseurs qui apporte rien de plus, mais bon ca sera de la dépense plaisir
Plutôt acoustique, parc micro cohérent et de qualité (exemple 1-2 large membrane, 2 petites membranes, et 2 dynamic ou static pour la scnene) ce qui permet de couvrir pas mal de possibilité et de développer sa technique de prise de son, une carte son avec au moins 4 preamp, et une paire de monitoring adapté a la pièce.
Et après vu que le but est aussi de produire, autant l'eq du DAW fera pleinement le job autant il faudra passer à la caisse pour des instruments de qualité type BFD2, toontrack XNL pour les drums et piano, spectrasonics également piano, arturia pour les synth, NI komplete , trilian ou modobass pour des bass, xfer serum ou spire pour l'EDM, guitar electrique IK amplitube positive grid overloud th3.......
Un bon clavier maître un bon contrôler pour faire des beat type machine,.....
Bref tout ce qui fera améliorer le son et l'ergo plutôt qu'un converto qui va rien changer
Erica22
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
44 Posté le 26/03/2018 à 10:13:43
Merci pour tous ces précieux conseils.
Actuellement pour de prods, je trouve mon bonheur dans ce que je possède (cloud East West, nexus, Lennar Digital, Diva...) mais effectivement, les outils de prod sont très important et il est importantd’y Consacrer du budget.
Je persiste à dire que avec la fire face UCX, l’aigu était désagréable, que ce soit en analog out ou phones (avec un AKG 240 et un Beyer 990 Pro) en testant sur mes mix et sur des mix de référence.
En fait, sur le coup on ne s’en rend pas trop content mais lorsque l’on a branché une prism Sound Lyra 2 ensuite on s’est vraiment rendu compte de la différence, le son en direct avec la prisme était beaucoup plus beau à l’écoute.
A quoi cela est alors du ? Je pense que cela vient des convertisseurs.
Ok pour les 4 entrées et sur le parc Micros.
Je vais sûrement quand même investir sur un préamplis avec de la couleur style 10 73. Effectivement vous avez raison on peut certainement retrouver cet effet coloré au mixage, mais moi ce qui m’importe dans mes sensations de musicienne C’est d’avoir des sensations des le départ à la prise pour faciliter le processus de création. C’est cela qui m’inspire et me donne de l’énergie créatrice : etre directement dans le son me crée de l’inspiration. C’est une question de point de vue et on ne fonctionne pas tous la même façon (heureusement )
Actuellement pour de prods, je trouve mon bonheur dans ce que je possède (cloud East West, nexus, Lennar Digital, Diva...) mais effectivement, les outils de prod sont très important et il est importantd’y Consacrer du budget.
Je persiste à dire que avec la fire face UCX, l’aigu était désagréable, que ce soit en analog out ou phones (avec un AKG 240 et un Beyer 990 Pro) en testant sur mes mix et sur des mix de référence.
En fait, sur le coup on ne s’en rend pas trop content mais lorsque l’on a branché une prism Sound Lyra 2 ensuite on s’est vraiment rendu compte de la différence, le son en direct avec la prisme était beaucoup plus beau à l’écoute.
A quoi cela est alors du ? Je pense que cela vient des convertisseurs.
Ok pour les 4 entrées et sur le parc Micros.
Je vais sûrement quand même investir sur un préamplis avec de la couleur style 10 73. Effectivement vous avez raison on peut certainement retrouver cet effet coloré au mixage, mais moi ce qui m’importe dans mes sensations de musicienne C’est d’avoir des sensations des le départ à la prise pour faciliter le processus de création. C’est cela qui m’inspire et me donne de l’énergie créatrice : etre directement dans le son me crée de l’inspiration. C’est une question de point de vue et on ne fonctionne pas tous la même façon (heureusement )
[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 10:14:58 ]
Erica22
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
45 Posté le 26/03/2018 à 10:16:16
Merci pour SoundOnSound je n’en connaissais pas
Il est vrai qu’il est important d’avoir de bons backups, merci du conseil
Il est vrai qu’il est important d’avoir de bons backups, merci du conseil
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
46 Posté le 26/03/2018 à 10:59:41
Citation :
A quoi cela est alors du ?
a énormément de chose possible, déjà un 240MKII a peu de sub et un boost dans les 10K ce qui va automatiquement donner un son plus agressif, tout comme un beyer.
et ensuite quand le test a été fait , le volume était a l'exact même volume, ca a ete du A/B tres rapide, car l'oreille a ce niveau de détail a pas une grande mémoire, le casque était t'il a l'exact même position.
Car par exemple voilà la variation sonore que peut avoir un 240MKII suivant sa position sur les oreilles et la taille de la tête (Oreille gauche mais la droite même genre de default) car oui un casque ce n'est pas toujours le meme son emem si c'est le meme casque
un convertisseur même des vieux de 10ans font le job d'une carte son, rien d'extraordinaire, on pourra se battre pour des 0,05 db a 20hz et 20khz mais l'oreille entendra pas, les distorsions sont sous des seuils audible bien inférieure au meilleurs monitorings, les jitter inaudible a l'oreille. bref vraiment pas l'endroit a dépenser de l'argent
Anonyme
304
47 Posté le 26/03/2018 à 11:31:57
Citation :
A quoi cela est alors du ?
A un phénomène bien connu que personne ne peut nier, qui existe donc réellement et qui s'appelle le phénomène psycho-acoustique.
Anonyme
48 Posté le 26/03/2018 à 11:41:56
Erica22 salut à toi ,
Chaque constructeur à un son qui lui appartient. Rme sonne plus froid que universal audio par exemple mais les gens aiment un son froid et un autre qui donne de la chaleur comme l'analogique.
Les convertisseurs (AKM new generation) sont utilisé dans les meilleurs cartes son actuellement et dans des dac et adc. Maintenant il y à aussi l'horloge interne ect..... qu'il faut prendre en compte. Chacun à sa manière de travailler et il est vrai qu'à l'heure actuelle les constructeurs font de l'excellent travail sur la qualité sonore de leurs engins. Aujourd'hui nous obtenons un son pro pour pas trop chère comparer à il y à 10 ans.
Que tu prennes RME, Lynx, Crane song, Prism et j'en penses, tu auras quand-même un bon son. Maintenant à toi de voir si tu veux un son transparent ou coloré, froid ou chaud .
Chaque constructeur à un son qui lui appartient. Rme sonne plus froid que universal audio par exemple mais les gens aiment un son froid et un autre qui donne de la chaleur comme l'analogique.
Les convertisseurs (AKM new generation) sont utilisé dans les meilleurs cartes son actuellement et dans des dac et adc. Maintenant il y à aussi l'horloge interne ect..... qu'il faut prendre en compte. Chacun à sa manière de travailler et il est vrai qu'à l'heure actuelle les constructeurs font de l'excellent travail sur la qualité sonore de leurs engins. Aujourd'hui nous obtenons un son pro pour pas trop chère comparer à il y à 10 ans.
Que tu prennes RME, Lynx, Crane song, Prism et j'en penses, tu auras quand-même un bon son. Maintenant à toi de voir si tu veux un son transparent ou coloré, froid ou chaud .
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
49 Posté le 26/03/2018 à 12:06:32
voila une mesure prism vs motu sachant que la motu est du matos de gros studio AVB, usb thunderbolt, 16 analogue out/in ADAT
https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/1201084-prism-sound-lyra-2-vs-motu-16a-converters-comparison.html
pure mesure on dira que là motu sonne plus chaud car un petit "roll off sur les treble" main inaudible a l'oreille en aucun cas ca rajoute de l'agressivité ou autres. Mais sur le reste la motu est meilleur et la différence sera très certainement inaudible pour 99,99999% des gens
ou mesure d'une vielle fireface 400 et sonne pas plus froid c'est parfaitement lineaire
http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/rme-fireface400-page1.html
Les carte son ne sonne pas plus chaud ou froid surtout au niveau DAC sauf si gros default de la carte son.
Énormément est psycho acoustic si j'écoute un son agressif pendant 10min que j'arrête et je reprends le son ne me semblera pas aussi agressif qu'avant l'oreille s'adaptant. Si un volume est 1-2 db plus fort l'oreille préféra (sauf si on va dans l'extrême de limitation),....
Bref AKM burr brown, cirrus logic etc.... Personne fera une diff sauf les fabricants sur la manière de les intégrés sur leurs circuits, le coût, ....
Par contre être désaxé de 5° sur certains monitorings peut faire un -10db dans les 2Khz (un exemple) alors se battre sur du DAC
Sur un budget de 10 000€ ca part déjà vite en monitoring et parc micro, carte son, sachant qu'il est aussi préférable de faire évoluer son studio avec son évolution technique et artistique. Comme les studios de nashville ne seront pas les studios pour faire de l'EDM, il faut adapté son studio a ce qu'on fait et au début, on part toujours un peut a l'aveugle entre ses envies et la réalité
https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/1201084-prism-sound-lyra-2-vs-motu-16a-converters-comparison.html
pure mesure on dira que là motu sonne plus chaud car un petit "roll off sur les treble" main inaudible a l'oreille en aucun cas ca rajoute de l'agressivité ou autres. Mais sur le reste la motu est meilleur et la différence sera très certainement inaudible pour 99,99999% des gens
ou mesure d'une vielle fireface 400 et sonne pas plus froid c'est parfaitement lineaire
http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/rme-fireface400-page1.html
Les carte son ne sonne pas plus chaud ou froid surtout au niveau DAC sauf si gros default de la carte son.
Énormément est psycho acoustic si j'écoute un son agressif pendant 10min que j'arrête et je reprends le son ne me semblera pas aussi agressif qu'avant l'oreille s'adaptant. Si un volume est 1-2 db plus fort l'oreille préféra (sauf si on va dans l'extrême de limitation),....
Bref AKM burr brown, cirrus logic etc.... Personne fera une diff sauf les fabricants sur la manière de les intégrés sur leurs circuits, le coût, ....
Par contre être désaxé de 5° sur certains monitorings peut faire un -10db dans les 2Khz (un exemple) alors se battre sur du DAC
Sur un budget de 10 000€ ca part déjà vite en monitoring et parc micro, carte son, sachant qu'il est aussi préférable de faire évoluer son studio avec son évolution technique et artistique. Comme les studios de nashville ne seront pas les studios pour faire de l'EDM, il faut adapté son studio a ce qu'on fait et au début, on part toujours un peut a l'aveugle entre ses envies et la réalité
[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 12:11:19 ]
Erica22
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
50 Posté le 26/03/2018 à 12:08:48
Bonjour à tous et merci .
J’avoue que les histoires de position de casque ca ne me parle pas trop
De même que nous nous sommes aperçus après plusieurs tests avec 2 casques et une paire d’enceintes.
D’autant plus que partant du fait que le 240 accentue les aigus , si nous avons alors aimé le son de la PRISM avec Ce casque, cela veut dire alors que la PRISM atténue énormément les aigus?!
Cela prouve finalement une réelle différence de son entre les cartes puisque le support d’ecoure etant le même, la différence était énorme au niveau sonore.
Ce n’est pas de la théorie, c’est du vécu
Concernant la psycho acoustique, nous n’etions clairement pas dans une démarche de comparaison ouvertement ni même dans un processus d’achat ( ou pire de se rassurer après l’achat) Rien ne justifiait la préférence d’un carte ou de l’autre. Simplement des gens qui passent un bon moment en écoutant de la musique. Pas d’inquietude de ce côté là.
Je serai à priori plus tentée par un son plus doux que RME.
n’ayant de toutes façons sûrement g pas le budget pour PRISM, avez vous un avis sur les Focusrite Clarett?
Merci beaucoup
Erica
J’avoue que les histoires de position de casque ca ne me parle pas trop
De même que nous nous sommes aperçus après plusieurs tests avec 2 casques et une paire d’enceintes.
D’autant plus que partant du fait que le 240 accentue les aigus , si nous avons alors aimé le son de la PRISM avec Ce casque, cela veut dire alors que la PRISM atténue énormément les aigus?!
Cela prouve finalement une réelle différence de son entre les cartes puisque le support d’ecoure etant le même, la différence était énorme au niveau sonore.
Ce n’est pas de la théorie, c’est du vécu
Concernant la psycho acoustique, nous n’etions clairement pas dans une démarche de comparaison ouvertement ni même dans un processus d’achat ( ou pire de se rassurer après l’achat) Rien ne justifiait la préférence d’un carte ou de l’autre. Simplement des gens qui passent un bon moment en écoutant de la musique. Pas d’inquietude de ce côté là.
Je serai à priori plus tentée par un son plus doux que RME.
n’ayant de toutes façons sûrement g pas le budget pour PRISM, avez vous un avis sur les Focusrite Clarett?
Merci beaucoup
Erica
- < Liste des sujets
- Charte