Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?

• 126 réponses
  • 74 participants
  • 22 841 vues
  • 447 followers
507 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/16
1 Posté le le 03/07/2015 à 10:38 Sondage Clos
Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
  • 1 Non (271 - 53%)
  • 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
  • 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
  • 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Sondage réalisé du 03/07/2015 au 02/07/2016 - 507 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
5 ans après la sortie du premier iPad, le marché des tablettes a explosé auprès du grand public. Qu'en est-il toutefois auprès des musiciens?

N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Oui et théoriquement linux est 1000000000 de fois plus efficasse que windows pour des raison multiples, voir même meilleur qu'osx pour des raison de modularité, pourtant tout les développeurs boudent cet OS...
92
Il y en a pas beaucoup qui ont Linux c'est pour ça. Pas rentable. OS c'est plus simple a programmé je pense.
93
Oui mais Android est basé sur Linux ...

J'ai voté Non, mais c'est plutôt "pas encore".
J'attends que l'audio faible latence soit dispos sur les tablettes Android abordables, ce qui devrait bien finir par arriver un de ces jours.
Mon usage serait multiple : compo et maquettage nomade, contrôle de console numérique en live (style XR18), éventuellement quelques instru virtuels.
Et puis bien sûr tout ce qu'on peut déjà faire, comme avoir les notices sous la main ou adficher des tablatures.

En attendant j'utilise sur mon téléphone quelques apps musicales pour lesquelles la latence n'est pas un souci : accordeur, métronome, dico d'accords, dictaphone dont on peut régler le gain, dBmètre de dépannage, etc.
94
x
Hors sujet :
Citation :
Il y en a pas beaucoup qui ont Linux c'est pour ça. Pas rentable. OS c'est plus simple a programmé je pense.

Pas beaucoup qui utilisent Linux, par ce que pas ou très peut de logiciels commerciaux grand public développés pour... A ton avis c'est à qui de commencer ? Aux utilisateurs de passer sous linux pour que les développeurs s'y mettent ? Ou aux développeurs de sortir des soft qui ramèneront tout les déçus, pro et semi-pro de Windows/osx ?

Citation :

Basé sur le noyau, osx est aussi basé sur UNIX... Ça n'en fait pas "le même OS" pour autant...
95
Citation de booooby :
x
Hors sujet :
Citation :

Basé sur le noyau, osx est aussi basé sur UNIX... Ça n'en fait pas "le même OS" pour autant...

Non, ce n'est pas du tout comparable. OS X est dérivé d'un noyau BSD (et donc Unix), tandis qu'Android est bien un kernel Linux. Si les 2 partent du monde Unix à l'origine, c'est bien tout ce qu'ils ont en commun.
96
x
Hors sujet :
Citation :
Non, ce n'est pas du tout comparable. OS X est dérivé d'un noyau BSD (et donc Unix), tandis qu'Android est bien un kernel Linux. Si les 2 partent du monde Unix à l'origine, c'est bien tout ce qu'ils ont en commun.

Oui, c'est ce que j'ai écris... ma syntaxe est souvent foireuse et porte à confusion pour le coup.

Bref tout ça, c juste pour souligner qu'un OS n'est pas "fait" par ces performances, mais par les développeurs qui l'alimente.
97
x
Hors sujet :
Citation de booooby :
Pas beaucoup qui utilisent Linux, par ce que pas ou très peut de logiciels commerciaux grand public développés pour... A ton avis c'est à qui de commencer ? Aux utilisateurs de passer sous linux pour que les développeurs s'y mettent ? Ou aux développeurs de sortir des soft qui ramèneront tout les déçus, pro et semi-pro de Windows/osx ?

Le souci est d'abord du côté du support du hardware : pas de drivers, et pas de docs pour que la communauté en fasse elle-même. Maintenant que les fabricants d'interface audio font de plus en plus de bidules "USB class compliant", ca va beaucoup mieux.
Question soft, là aussi il y a des progrès : avec Ardour, Mixbus, Reaper (sous Wine), Tracktion, Bitwig, Renoise ... et la plupart des plugins VST qui fonctionnent (en plus des excellents trucs en LV2), je ne me sens pas limité.

Citation de booooby :

C'est juste que beaucoup critiquent GNU/Linux (truc de geek, pas d'utilisateurs, etc.) alors qu'ils ont un Android/Linux dans la poche.
Et oui, le fait que ce soit un UNIX permet de faire tourner des applis Linux sur OSX au prix d'un simple petit portage, à partir du moment où on utilise X11. Il s'agit essentiellement de recompiler avec les bonnes librairies, ce qui est possible avec des logiciels Open Source
.
98
x
Hors sujet :
Je comprend, perso quant j'était sur linux tout allais très bien, jusqu'au jour ou j'ai eu besoin d'ableton pour un projet particulier, obligé de repasser sur windows, maintenant je n'est plus besoin d'ableton mais d'after effect...icon_facepalm.gif
Un jour peut être j'arriverais a revenir sur linux.

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 22:29:01 ]

99
En tous les cas, tu accordais mieux les verbes à l'époque1915419.gif
100
J'utilise beaucoup (iPad & GarageBand), dans différents projets.
Et également pour un atelier éveil musicale (avec des enfants).
Pratique qu'en vient une idée ou inspiration, on prend ses instruments et connectent via USB ou Irig Pro (Guitare, Sax, clavier).
J'ai le côté intuitif & de liberté, sur l'iPad (avec GarageBand). Où que l'on soit, on peut débuter un projet & le structurer.

Après, je l'exporte vers GarageBand ou Logic Pro X (sur Mac).

Voici quelques exemples de départ sur iPad & le résultat final via Logic:

iPad:

Dans Digital musicien containers (logiciel collaboratif, de digitalmuscian.net):

iPad:

Logic (évolution finale):

iPad:

Logic (Finale):

iPad:

GarageBand Finale:

Voilà, il y en eu d'autres...

Dom...

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 23:35:38 ]