Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?

• 126 réponses
  • 74 participants
  • 22 918 vues
  • 447 followers
507 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/16
1 Posté le le 03/07/2015 à 10:38 Sondage Clos
Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
  • 1 Non (271 - 53%)
  • 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
  • 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
  • 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Sondage réalisé du 03/07/2015 au 02/07/2016 - 507 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
5 ans après la sortie du premier iPad, le marché des tablettes a explosé auprès du grand public. Qu'en est-il toutefois auprès des musiciens?

N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour,

J’ignore si cela relève de la MAO, je ne fais pas de musique avec l’iPad mais je me facilite la vie avec l’iPad .
Je suis bassiste et j'évolue dans deux contextes, rock et jazz. J'utilise un vieil iPad comme support de partition et c’est génial.

Je participe à un groupe de reprises pop/rock et pour ça Acrobat Reader (beaucoup de morceaux sont sous la forme de paroles avec les accords inclus, le tout enregistré en PDF) et GuitarPro dans certains cas, mais la version iPad est pas terrible je trouve, disons qu’il lui manque plein de trucs pour être vraiment pratique en répète ou en live. Par exemple le simple fait qu'on ne puisse pas ranger les partitions par dossier est vraiment pénible lorsqu'on participe a plusieurs groupes.

Je participe à un atelier Jazz et là iReal Pro est de loin la plus belle invention depuis celle de la mini-jupe… indispensable. Contrairement à la version iPad de Guitar Pro, qui est techniquement un excellent produit, mais pas un produit très commode en pratique, iReal a vraiment été pensé pour un musicien, et en répète ou en live il est top.

Luc

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 01:11:26 ]

72

J'utilise Omni TR avec un Ipad 3 pour contrôler Omnisphere installé dans un PC sous Win7. Très pratique et ergonomique.
Quelques Apps iOS : Korg iMS-20, Propeller Head Thor, Moog Animoog, Sunrizer. Il y a de bons synthés iPad ;)
Mais ma plus importante utilisation reste l'iPad comme bibliothèque des Manuels de mes machines : ultra-pratique. Une cinquantaine de Manuels et docs toujours sous la main, avec un moteur de recherche interne intégré dans iBooks, qui me permet d'avoir toute ma doc pour le volume/poids d'un seul manuel :)

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 01:31:32 ]

73
Bonjour,
Perso, j'utilise l'Ipad Air 2. En sequencer, j'opte pour BeatMaker pour avoir la possibilité de router les synthés externes sur chaque piste via Audiobus.

(Piste 1 Animoog, Piste 2 Sunriser....). Utilisant ce qu'il y a de mieux en terme de synthés IOS, je me fais plaisir avec des petites compos de qualités pro, à condition bien sur d'avoir une bonne carte son pour le mastering. Mais, ça n'a pas l'ergonomie d'un DAW sur ordi. Problème de synchro midi entre synthés (j'utilise Midibus, Audiobus, Mimix) , artefacts quand je change les preset (avec plusieurs synthés en service) avec Ipad air 2 pourtant, le coté tactile peu commode, bref budget mini pour l'achat des apps (30eur un petit Moog LOL) par rapport aux VSTi mais il y a encore beaucoup de boulot ! Pourquoi ne pas créer un standard entre plugins ??? Comme pour les ordi VST AU AAX, de façon à gérer les apps en midi et non pas en audio....;)
74
Salut,

j ai teste cubase ic pro sur iphone(....) et ipad pour controler cubase sur l ordi et franchement ca vaut pas une machine dedier en midi, meme si l idee est bonne , la seule difference c est quand on va sur la tablette pour rentrer un "ordre" et bien faut tjrs regarder ou on click vu que c est une surface plane, tandis que sur du hardware avec l habitude on ne regarde plus , la main va directement a la commande, gain de temps de fou sans compter les reglage et autres trucs a faire pour lier l ipad et l ordi.

test de touch osc aussi , meme soucis mais l idee de touch osc est vraiment vraiment enorme, cree ses propres controleur virtuel c est bien cool, genre 3 potard et 3 boutons pour les efx de traktor ou autre c est pas mal ... mais faut les faire en enorme pour que ca devienne ergonomique.

avis personnel, c est quand meme du fameux gadget pour souvent le prix d un tres bon ordi, et ca n en vaut clairement pas la peine (sans compter la batterie si on fait de longue session en branchant l appareil via wifi), pour 300e de plus que le "gros"ipad , on a le dernier macbook pro, modele de base d accord mais ca explose carrement n importe quelle tab. gadget de luxe? je pense oui meme si l offre de synthe est pas mal chez apple, android ben on passe en attendant qu il arrive a gerer les drivers natif pour le son (windows essaie tjrs...)

j ai entendu parler de futur ecran 3d ou qui se "modifie" et apporte un genre de relief au touché , a mon avis ca ira deja mieux avec ca en attendant, ma ptite akai mpd est plus cool a utiliser que n importe quel controleur virtuel sur tablette ( j en ai essayer vraiment beaucoup) mais l avenir nous reservera quelques surprise et j espere changer d avis d ici la ;-).
75
oui du même avis.
Le tactile c'est très sympa pour par exemple naviguer dans un DVD, avoir chez soi les menus interactifs des bornes.
Mais pour ce qui est même du jeu vidéo, déjà on oublie,
alors pour du travail.

Oui limite à voir avec les futurs écrans "haptiques", mais même : faudra regarder quand même.
A moins qu'ils inventent une sorte de trame de matériau flexible, constitué de microbilles qui s'aimanteraient sur commande, en interactions, faisant que des formes modulaires en vrai 3D seraient possibles.
Ce serait révolutionnaire !
j'ai eu ça dans mon imagination, des sortes de boules de matière, que l'on pourrait programmer à l'infini, en 3D....
fabriquer des armes, ou un coeur artificiel, ou bien des potards. Au choix hein...

Ah je viens de glisser un gentil petit mot dans ma phrase, qui risque de faire accélérer les idées...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

76
Il est assez vain d'envisager le tactile comme un ersatz d'autre chose. Ce que permet une tablette, un ordi ne le permet pas : une souris ne peut pas faire 10 mouvements en même temps, tandis que les potards et les sliders sont bien incapables de proposer ce que propose un pad XY, soit un moyen de piloter d'un doigt unique plusieurs paramètres.

Utiliser une tablette pour piloter la table de mixage ou le bloc de lecture de sa STAN est donc un des usages, mais ce n'est clairement pas le plus intéressant car effectivement, c'est loin d'offrir le confort d'une surface de contrôle traditionnelle. En revanche, dès qu'on s'intéresse à des applis utilisant le tactile, le gyroscope, l'accéléromètre, le micro et la caméra de l'appareil, on tombe sur des choses nettement plus intéressantes qui n'ont pas d'équivalent ailleurs.

Parce que oui, piloter la fréquence de coupure d'un filtre de synthé grâce à un accéléromètre, c'est très intuitif par exemple. Et si en plus on peut moduler le tout avec le tactile, ça démultiplie encore des possibilités qu'aucune surface de contrôle traditionnelle n'offre.

Citation :
Mais pour ce qui est même du jeu vidéo, déjà on oublie,

Ca me semble être un constat très éloigné de la réalité du marché vu que les smartphones et les tablettes sont devenus des plateformes de jeu concurrençant les consoles en terme d'utilisateurs comme de revenus. Cut the Rope, par exemple, n'aurait jamais vu le jour sans le tactile. tout comme Fruit Ninja ou de nombreux titres qui ont cartonnés sur l'app store ou le Chrome Store. Je pense même qu'Angry Birds, pourtant simple relecture de Worms, n'aurait pas connu le même succès sans l'avénement du tactile et c'est l'un des plus gros carton de l'industrie du jeu vidéo de ces dix dernières années, toutes plateformes confondues. Au point d'ailleurs qu'on en a fait des produits dérivés...

Encore une fois, une tablette n'est pas un ersatz de console ou d'ordinateur. C'est autre chose : les jeux vidéo qu'on y trouve sont donc différents.

Citation :
alors pour du travail.

De la même manière, l'usage de tablette dans un contexte pro a explosé, que ce soit en architecture ou en médecine, dans l'aviation civile ou le commerce. Partout où l'on a besoin de "papier connecté et intelligent", on trouve une tablette. Un logiciel comme Google Earth par exemple est juste d'un usage beaucoup plus laborieux avec un ordi qu'avec une tablette. Il est d'ailleurs amusant de voir comme l'ergonomie des logiciels pour ordinateurs essaye maintenant de reproduire avec un simple souris l'ergonomie tactile (les swipes dans les clients mails notamment).

Citation :
A moins qu'ils inventent une sorte de trame de matériau flexible, constitué de microbilles qui s'aimanteraient sur commande, en interactions, faisant que des formes modulaires en vrai 3D seraient possibles.
Ce serait révolutionnaire !
j'ai eu ça dans mon imagination, des sortes de boules de matière, que l'on pourrait programmer à l'infini, en 3D....
fabriquer des armes, ou un coeur artificiel, ou bien des potards. Au choix hein...

Ah je viens de glisser un gentil petit mot dans ma phrase, qui risque de faire accélérer les idées...

Bien des recherches en nanotechnologie sont conduites dans cette voie depuis une dizaine d'années déjà : je me souviens d'avoir lu un article dans SVM au sujet de robots miniatures s'agrégeant pour réparer les fissures d'un barrage là où l'homme ne peut pas accéder. Alors j'imagine en effet que dans le militaire, on doit déjà avoir ce genre de joujoux depuis longtemps.

D'ailleurs, les inventeurs du tactile multipoint (Jazzmutant), après s'être fait enflé par Apple, bossent désormais, à ce qu'on m'en a dit, pour le secteur militaire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 18:12:10 ]

77
Citation :
Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?

oui depuis 4 ans je migre à 100 %, et plus ça va plus c'est confortable, ce qui me conforte dans ce choix très cohérent par apport à mes besoins réels en MAO (composer, mixer et bouncer mes productions sans devoir réserver une pièce dédiée à cela ni devoir gérer un cockpit d'avion de ligne ce qui d'ailleurs sert plus de fond de roulement à l'industrie musicale que de véritable outils à l'utilité éprouvée).

je suis parti du principe que si t'es pas foutu de produire de la musique correcte avec ce que certains appellent des gadgets il n'y a aucune raison que cela change avec la super banque de piano de 400 go de chez NI et et un modulaire analo de 120 kg.

ça force en plus à se concentrer sur ses propres compétences plutôt que de rejeter la faute sans cesse sur le matos comme on le lit si souvent sur les forums.

78
+ 100000000 !!!

Je rajouterais même, que de mon côté la musique que je fait uniquement avec mon iPad mini à 300€ et terriblement plus personnelle et interressante que ce que je produisait avec Pc de compétition, contrôleur midi haut de gamme et ableton, qui coûte à lui tout seul plus cher que mon iPad... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:15:46 ]

79
Citation de Los :
Il est assez vain d'envisager le tactile comme un ersatz d'autre chose. Ce que permet une tablette, un ordi ne le permet pas : une souris ne peut pas faire 10 mouvements en même temps, tandis que les potards et les sliders sont bien incapables de proposer ce que propose un pad XY, soit un moyen de piloter d'un doigt unique plusieurs paramètres.

Je suis totalement d'accord. De ce fait, je trouve qu'utiliser une tablette tactile pour "imiter" un hardware comme le iMS-20 ou un contrôleur pour DAW revient à ne pas exploiter pleinement son potentiel. De plus ce n'est pas, avouons-le, des plus pratique. Essayez de jouer live l'iMS-20 se relève très casse-gueule par exemple comparé au vrai joujou et peut se révèler très décevant vu le prix d'une tablette. Bon après il y a toujours des as qui ont une dextérité à faire tomber mémé de sa chaise…
Pour ma part, c'est vrai que j'utilise mon ipad dorénavant comme un instrument de musique d'un genre nouveau, et donc avec des applis qui ne ressemblent à rien de ce qu'on a vu avant. Par exemple, comme je l'ai cité auparavant, le terrible Samplr ou encore le fabuleux Borderlands Granular. Et là je regrette pas mon achat!

Pour ceux qui ne connaissent pas:

Chuuuutt!

80
Samplr je l'ai !!! Excellent application. Mais son createuur ça fait plus d'un an qu'il dort plus de MAJ...