Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PROTOOLS vs CUBASE

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 1 316 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion PROTOOLS vs CUBASE
Salut,


Une petite question, actuellement je tourne sous cubase SE et j'aimerais renouveller mon matos. J'hésite entre la dernière version de CUBASE ou bien de changer carrément en me dirigeant vers un PROTOOLS.
Je posséde une carte son MOTU 828MKII, une table BEHRINGER DDX 3216, un ordinateur avec un P4.2, 512 de RAM et 2 écran.

je ne connais pas du tout PROTOOLS, j'ai lu dans uh forum que les pluggins PROTOOLS sont mieux que ceux de CUBASE.

Alors que choisir ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, ca ne va pas partir en couille, promis :8O:

Pourquoi les studios bossent avec PT ?
- C'est stable. D'un autre côté moi avec mon 1.5GHz 512Mo de RAM je fais tourner Cubase de façon stable sur un nombre de pistes franchement élevé (ça dépend des plugs aussi).
- Tout le monde utilise ça, donc c'est la clé d'une certaine facilité à passer d'un studio à l'autre pour le client.
- Il parait que c'est génial pour l'édition. Moi je ne trouve pas, enfin si mais c'est pas mieux qu'autre chose: au niveau pur editing, je voudrais bien qu'un grand maitre en PT me montre un truc impossible à faire avec Cubase. Pour moi, l'édition est une question de culture: faut connaitre son soft.
- Dans les gros PT, ya le Beat Detective, et cette fonction vaut à elle seule l'achat d'un PT HD: c'est souverain pour recaler des batteries. Maintenant je pense que dans Cubase SX3 / Nuendo 3 il doit bien y avoir un moyen de faire ça, je me suis jamais penché là dessus (SpawnX, si tu es dans la salle...).
- Yen a qui disent que ça sonne mieux. Mouais. Je suis pas convaincu: une sommation audio c'est une sommation audio, hein...

Maintenant, moi, comme j'ai pas besoin du Beat Detective (je séquence mes drums, ou j'engage des batteurs qui jouent ultra en place, quitte à faire 4000 prises), j'ai une machine stable, je bosse tout seul la plupart du temps (et le reste du temps j'exporte à la main), et que je sais à peu près éditer sous Cubase, ben je reste sous Cubase.
12
On fait la même chose avec les deux, après c'est une question de feeling.
A savoir que 32 pistes pour la vesion LE de PT peut limiter dans certains projets.
Garde ta carte (la Motu 828MKII est bien) et prend SX 3 avec l'UAD 1 si tu es à l'aise avec cubase.

Avantages de cette config: pas de limite de pistes, plug gerés par un dsp externe (comme dans les gros PT), l'édition est aussi pratique que dans pro tools (à mes yeux), le midi est plus complet sur cubase,.

Les moins: cubase dans la tête des gens c moins pro que pro tools donc si tu veux frimer c vrai que pro tools a un côté plus Hype, la console de pro tools est plus lisible et plus clair que celle de cubase, les sidechains sont difficiles à réaliser sur cubase, pas de beat détective (pas déquivalent dans cubase, mais il est présent dans le LE dpuis la version 7) pour les batteurs à la rue (mais c pas grave car mal utilisé ce plug fait des désastres j'ai assisté à des scéances massacre).

Par contre si tu as l'argent pour faire péter le HD, tu peux y aller ça tourne et ça sonne, pas de problème, c 10000 euros.
13
Pour ma culture perso et si j'ai bien compris. Beat detective c'est une sotre de quantize mais sur des fichier audio. C'est cela :?:
14
Exact.

Citation : cubase dans la tête des gens c moins pro que pro tools donc si tu veux frimer c vrai que pro tools a un côté plus Hype,


On s'en bat les couilles. Enfin, j'espère...

Citation : la console de pro tools est plus lisible et plus clair que celle de cubase,


Question de gout

Citation : les sidechains sont difficiles à réaliser sur cubase


Ca par contre c'est carrément vrai, même si ya des plugs pour ça.

Citation : pas de beat détective (pas déquivalent dans cubase, mais il est présent dans le LE dpuis la version 7) pour les batteurs à la rue (mais c pas grave car mal utilisé ce plug fait des désastres j'ai assisté à des scéances massacre).


Je sais pas, c'est clairement pas automatique, mais ya surement moyen de faire ca sous Cubase. D'un autre coté, c'est vrai que le Beat Detective ca ne marche que si on sait s'en servir.

Après, dans le genre ultra-cher qui tue, ya Pyramix, ausi, chez Merging.
15
Le beat detective existe dans cubase sx3, je ne me souviens plus du nom mais pas de doute qu il est lá.

effectivement le side chain est mieux fait dans protools mais une fois qu on a reussi á comprendre comment le faire dans cubase, ca ne change pas grand chose au final.

un sequenceur limité á 32 pistes audios, c est tout de même une vaste blague !!!

ne te prend pas la tête, update vers sx3 et surtout achete l uad1 pour ses plugs, surtout les compresseurs qui n ont pas vraiment d equivalent á ce prix.


en ce qui concerne les transferts vers un protools hd, il n y a pas plus simple, tu exportes ta session cubase en omf que tu graves sur un cd.
Tu l importes en un clic dans le protools hd de ton gros studio prefere.
Je fais ca en permanence et c´est parfait.

Protools HD á 10 000euros, oui !!!
mais un protools LE, oh que non !!!!!
16
Qu'est ce qu'un Side Chains ? :o:
17

Citation : Le beat detective existe dans cubase sx3, je ne me souviens plus du nom mais pas de doute qu il est lá.


Il y a moyen de ciseler un sample dans cubase de façon automatique à la recycle, mais il n'y a pas de beat détective, qui lui agit sur plusieurs pistes (par example pour les pistes d'une drum BD, SD, HH etc...).


L'export et l'import :oo: OMF est en option sur PT LE, donc pour exporter un OMF, faut acheter l'option.
18
C'est quoi un Side Chains ?! :(((
19

Hors sujet : tu tape side chains ds l'onglet de recherche et tu va savoir :clin:

ps: c'est une compression declenché par une piste audio autre que celle que tu compresse en gros et pour faire vite

20
Pareil que benhunk ...prend toi SX3 + une UAD-1 .

Je travail sous Nuendo depuis la sortie de la première version , et il n'y a pas longtemps , j'ai voulu me mettre a Protools ( pour faire comme tout le monde ...)...et bien ...résultat... au bout de 2 mois , j'ai revendu ma Digi001 avec Protools , tellement j'ai trouvé le mode fonctionnement de pro-tools déroutant .

Je pense que passer de Cubase ( ou Nuendo ) a Protools est vraiment une galère ( l'inverse doit également etre vrai ) .Alors garde ton matos et update , plutot que de changer carrement de config pour racheter au minimum un MBOX2 ( :beurk: ) ou une DIGI002 ( quand meme pas donnée ) et au maximum un system HD ( Extrement cher ).
;)