Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tordre le cou au moteur audio:

• 212 réponses
  • 40 participants
  • 29 202 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio:
Ok, je vais essayer de mettre dans ce thread un petit recapitulatif d'avis t d'infos récupérés a droite a gauche sur le net, afin de ruiner le vieux mythe du moteur audio. merci de ne pas poster de commentaires et de ne pas entamer de fumeux debats sans arguments ici.
pour ça, un autre thread:
Tordre le coup au moteur audio: polemiques et crtiques
Afficher le sujet de la discussion
141
Effectivement cette citation de la documentation de FL est très intéressante (et cohérente avec ce qu’on disait).

Il y a aussi la vidéo citée précédemment, qui soulève encore d’autres problèmes.

Bref, sujet vaste et compliqué.
142
ouais sauf que c'est bien connu que le moteur audio de fl c'est de la m*rde.
143
Citation de Papy :
ouais sauf que c'est bien connu que le moteur audio de fl c'est de la m*rde.

J'imagine que c'est une plaisanterie/troll, mais étant donné qu'il gère parfaitement le multithreading avec Kontakt (et de gros patchs/instruments orchestraux que j'utilise), l'on peut, à minima, conclure que FL, ainsi que Studio One avec lequel je n'expérimente aucun problème avec Kontakt, possèdent tous deux un moteur audio n'ayant pas les problèmes de Logic concernant Kontakt et le multithreading!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

144
Citation de alex.d. :
Bien entendu, tu ne vas pas donner la main à chacun des 1300 threads (ou 2097 à l'instant, sur mon PC) sur le chemin critique. Les threads audio utilisent un ordonnancement temps-réel ; tout ce qui est interface graphique, I/O disque, etc., est dans d'autres threads.

Le souci arrive donc bien si tous les plugins se créent leur propre thread pool avec des threads temps réel (+ spin en général dans le thread pools pour permettre d'avoir une réactivité).

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 20:39:47 ]

145
Citation :
Mais cela ne met rien en doute. Tu crois vraiment que VEPro va à l'encontre de la logique des principes dont nous causons concernant l'ordre des calculs/effets/pistes?

Tu lis vraiment de travers, ai-je parlé de la mise en doute de la logique ces principes? Je t'encourages à relire car j'ai dit exactement que ça met en doute ça :
Citation :
C’est tout simplement impossible techniquement~physiquement à cause de l'implication du/de la notion de temps réel.
Un truc que tu disais impossible est devenu possible.
Citation :
C'est ça le problème : ce dont a envie Hakim et lui seul! Ce qui tourne autour de l'univers d'hakim. Tout ce qui n'intéresse pas Hakim, faut pas en parler! Un autre logiciel permet de bien exploiter Kontakt, alors Hakim croit que ça remet en cause tout ce qu'on a mentionné. Pfff t'es hyper contrôlant mec! Et tu ne cesses de faire des implications erronées.

Euh tu n'as pas l'impression d'exagérer sérieusement de nouveau. Relis ton intervention au post 116
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/apple/logic-pro-x/forums/t.664008,commentaires-sur-le-test-logic-implacable,p.12.html
Demande à quelqu'un d'extérieur ce qu'il pense de cette longue intervention tombant comme un cheveu sur la soupe par rapport à un simple reproche pratique fait à Logic? Tu ne trouves pas que ça fait tache par rapport au fil du forum non? Genre le mec qui s'écoute parler? Essaie juste d'être honnête. Et merde sur un forum de Logic n'est-il pas normal (moi et tous autres) de s'attendre à ce qu'on parle de Logic? Logic n'est pas que l'univers de Hakim quoique t'en dise. Or tu n'as rien dit qui concernait spécifiquement Logic. Pourquoi tu fais tout ça, qu'est-ce que cela à amener? Pourquoi faire de grandes théories? Pour après reprocher au mec qui parle d'un truc pratique d'être centrer sur lui-même? Par ailleurs tu réponds à mon post n°6 juste 110 posts après, tu n'as pas remarqué qu'on avait parlé de pleins d'autres choses (essentiellement pratiques) entre temps. 110 posts ce n'est pas rien. Tu ne perçois toujours pas le décalage de ton intervention et pourquoi elle peut être mal perçue? Non, toujours pas? Alors tant pis.
Tu commences par "ce n'est pas anormal" et maintenant tu finis par "Ça tend juste à démontrer que c'est Logic qui gère mal Kontakt". N'est-ce pas ce que je disais dès le début. Alors à quoi bon tout ça? Pour que tous le monde puisse s'abreuver à tes généralités théoriques? Et honte à moi si je dis que ça ne m'a servi à rien, je ne suis qu'un égocentrique prétentieux.
146
Citation de Dr :
Mais le problème auquel Hakim est confronté est dans l’utilisation de Kontakt, avec des problèmes de surcharge. Quand on met Kontakt dans Logic, il est recommandé de désactiver l’option multicore de ce dernier (pourquoi ?). Mais ça surcharge. En activant l’option multicore, c’est effectivement encore pire (pourquoi ?).

Parce que les threads de Kontakt sont en compétition avec ceux de Logic pour les mêmes ressources. Parce qu'AU (et VST, AAX...) n'ont pas de gestion du thread pool audio. Ca sera sans doute la révolution de la prochaine STAN lorsqu'elle proposera ça (et si elle a suffisamment d'utilisateurs).
147
Citation de alex.d. :
Il faudrait vérifier avec un coup de top -H, en faisant afficher la localisation des threads (une fois lancé, taper 'f', puis activer la ligne "P = Last Used Cpu"), pour voir si les threads y sont, et comment ils sont placés.

Effectivement, si en plus Logic force les prochains sous-threads de Kontakt à être bindés sur un core, alors la ressource devient encore plus scarce :(
148
Citation :
De darkmoon : je n'expérimente aucun problème avec Kontakt, possèdent tous deux un moteur audio n'ayant pas les problèmes de Logic concernant Kontakt et le multithreading!

C'est fou quand je disais ça au début, on m'a assassiné de théorie pour m'expliquer que Logic et Kontakt fonctionnent normalement et que c'est les principes de base qui conduisent au problème de surcharge single-core en live et qu'il n'y a rien à faire. Mais là maintenant c'est acquis que Logic et Kontakt ont un problème avec le multithreading. Bravo la théorie! Tu ne dirais pas ça sans les expérimentations que j'ai partagé.
149
Citation de Dr :
Oui mais pourquoi forcer les threads à tourner sur le même cœur ? Ça paraît bête ; alors il doit y avoir une raison, mais je me demande laquelle. C’est juste pour comprendre quoi.

Héritage du binding. Pour maximiser la perf, tu bindes ton thread à un coeur, et sous Linux (https://scitas.epfl.ch/kb/CPU+affinity), tu hérites le masque parent (là, c'est le process parent, mais je suppose que c'est le cas aussi d'un thread, c'est après tout aussi un processus, juste léger). Et effectivement ça explique le souci rencontré ici et le fait qu'avec un bridge (un autre process qui n'a pas de masque) ça fonctionne "mieux". Mais c'est un pis-aller.
150
Citation :
Parce que les threads de Kontakt sont en compétition avec ceux de Logic pour les mêmes ressources.

Sauf que les threads de Logic se tournent les pouces. Si on part du principe qu’un instrument se crée des threads quand ça se justifie, hypothèse plutôt raisonnable, il n’y a pas de raison de l’en empêcher.

Citation :
+ spin en général dans le thread pools pour permettre d'avoir une réactivité

Peux-tu préciser cette notion de spin ? Je ne suis pas sûr de connaître.

Citation :
C'est fou quand je disais ça au début, on m'a assassiné de théorie pour m'expliquer que Logic et Kontakt fonctionnent normalement

Non. On a juste dit (et redit) qu’on ne peut pas parallèliser des calculs dont le second dépend du résultat du premier. C’est pénible à la fin. Tu peux tout relire si tu veux. C’est exactement ça, ni plus ni moins, que tu retrouveras.

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 20:56:02 ]