Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Asio2ks : 2ms de latence sur un portable Dell carte son d'origine

  • 51 réponses
  • 21 participants
  • 4 397 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Asio2ks : 2ms de latence sur un portable Dell carte son d'origine
A tout ceux non fortunés qui veulent jouer avec Amplitube, Warp, Izotope Trash en live, sans avoir une carte son hors de prix, j'ai testé les drivers du projet asio2ks dont la devise est "Generic Asio driver for WDM soundcards". Le projet est consultable sur http://www.asio2ks.de/index.html

Les latences testées avec la version béta sur des cartes classiques sont étonnantes ! Jetez donc un oeil sur le site pour avoir quelques latences pour des cartes que l'auteur a testées !

Moi, j'ai testé sur mon Dell Latitude C840 (1.7Ghz, 512Mo, carte son crystal intégrée à la carte mère). J'ai entre 2 et 4 ms de latence avec les réglages par défaut. YES ! CA MARCHE IMPECCABLE! J'ai testé avec Spin Audio FX processor + Amplitube. Aussi avec Warp : nickel ! Le "vst + dx host" Console + izotope Trash nickel. J'ai pluggué la gratte dans l'entrée line et j'ai joué : d'enfer.

J'ai mis une copie locale des drivers sur ma page (trop surs à trouver).

Tous les détails si vous voulez jouer avec Amplitube en live, quelle que soit votre carte son, sur : http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/view/Fun/PcMultiEffetGuitare

J'ai refait la page depuis la semaine dernière suite à mes dernières expérimentations.
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ajoute que mon copain qui a fait les tests sur sa carte Asus (chipset sis) et qui arrive à jouer de la gratte avec Amplitube et une latence de 6ms est quand même vachement bluffé ! Avec les drivers génériques ASIO (direct Sound full duplex et asio multimedia) c'était 70ms qu'il avait. Avec le réglage à 6ms c'est tout à fait jouable.

Sur mon Dell latitude c840, carte son crystal, j'ai 2ms et on ne sent absolument pas de différence avec un vrai multi-effet, au niveau de la latence. J'ai un Roland GP-100, je joue pareil avec mon Dell (et en ce moment, je m'éclate même bcp plus qu'avec mon multi-effet car je découvre de nouvelles sonorités, je chaîne les effets, je met des amplitubes dans des amplitubes dans des amplitubes, etc...).

Dans ce forum on m'a dit que ce que je faisais (utiliser le gp-100 bypassé pour entrer dans la prise micro du dell) "tuait" pas mal le son... J'ai réglé le niveau d'impédance de sortie sur le GP-100 et le gain, je suis en entrée du pc à la limite de la saturation... Ben, je trouve pas que le son manque de pêche... Je vais essayer avec une vraie boite de direct quand j'aurai l'occasion, mais en attendant, je n'en ressent pas le besoin... Je vais en acheter une un de ces jours (avant de partir en vacances).

J'ai aussi testé asio2ks sur une sblive (je sais, y'a déjà les drivers kx) : nickel, sur un duron 900 je suis à 2ms de latence, avec 256Mo de ram et une sblive CT4632. Et sur la sblive je rentre directos la guitare dans la prise micro, le mixer de kx me permet de règler le gain en entrée, mais dans spin audio fx processor je choisis bien Asio Kernel Stream driver. le son est moins bon qu'avec les drivers kx (un poil de cul de souffle) et je bouffe un peu plus de cpu, mais c'est nickel. Et je n'ai jamais bloqué les applis (ça m'arrive parfois en les quittant sur le Dell).

Conclusion : sur chipset intégré crystal (2ms) ou sis (6ms), sur une guillemot fortissimo II (10ms) + sur les cartes testées sur le site d'asio2ks, ces drivers fonctionnent et rendent Amplitube et autres effets VST jouables en temps réel
42
Pas de nouvelles à propos de la version publique ?
43
Ça marcherait avec Gigastudio en jeu direct ? Puis éventuellement l'enregistrement piste par piste de 2 ou 3 pistes en écoutant celles déjà enregistrées sur un logiciel dtd de base ?
44
Si cela peut rendre service... :8)
J'ai une carte mère Asus S8x et un celeron 1.7Ghz :oops:
J'ai donc installé ces fameux pilotes Asio pour ma carte son intégrée
Bilan : Aprés une semaine d'utilisation intensive (au moins 10H par jour) sur Cubasis Vst et avec au minimum 4 plug-in Vsti, c'est vraiment le bonheur pour les petits budgets ! :P:
Avec un clavier Midi branchée en Usb pilotant cette carte son je descend en dessous de 10ms :bravo: sans craquement :bravo: et j'ai réalisé une pré-maquette de 16 titres (Pour un spectacle en école) avec un son tout à fait correct :aime:
Du coup, je fais tout mes essais Vsti free et enregistrement en vrac :mdr: avec
Bien sur je m'arrange pour faire l'attention à l'export sur une autre machine pour finaliser.... au cas ou ! :clin:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

45
Les pilotes ASIO2KS sont dépassés par ASIO4ALL car ce dernier est :
- gratuit, pas de limitations
- plus puissant, plus d'options
- souvent mise à jour
http://michael.tippach.bei.t-online.de/asio4all/
46
Kurzy > pour giga faut des drivers GSIF... sinon en effet le développement à un peu stoper pour les asio2ks mais apparemment le mec va reprendre le boulot après une grosse période d'inactivité... qui lui a d'ailleurs valu le fait de se faire dépasser par les asio4all cité au dessus.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

47
Flag
48
Je confirme l'info de Dsy, asio4all c'est top :bravo:
49
Ca me fait criser de voir des gars chipoter avec des drivers sur une carte de M*** alors qu'ils sont un matos annexe presque digne d'un gros Home Studio :fache2:

C'est bien gentil une latence basse, mais ça sert à rien sans direct monitoring et sans full duplex :nawak:
50
Heu, ça sert pas à rien, moi je m'en branle d'enregistrer, je pars en vacances avec mon portable, ma guitare, mes fichiers midi pour m'accompagner, mon micro, mon clavier 25 touches et je joue live pour m'éclater avec des potes... et le portable sert à mille autres trucs (films, jeux, etc...) et j'ai pas besoin de trimballer mon multi-effet d'une tonne, ni besoin de dépenser des sous dans un pod ou autre... c'est une excellente solution nomade pour celui qui ne veut pas se ruiner. ET là, franchement, avec gipson les paul + boite de direct behringer + le laptop avec asio4all et amplitube ou warp, ça le fait bien !!! Le son est vraiment bon pour une solution de remplacement. Ca vaut pas un ampli à lampes, mais je le répète le rapport qualité prix est top !

Et si je veux jouer avec ableton live, j'ai pas de latence, ça marche je viens de tester...