Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les solutions de sauvegarde

  • 50 réponses
  • 16 participants
  • 2 386 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les solutions de sauvegarde
Les solutions de sauvegarde évoluent. Le DVD qui semblait il y a encore pas si longtemps la solution évidente se montre dépassé par son prix par rapport aux disques durs, sans compter sa mauvaise tenue dans le temps.

Dans le même temps, la taille des disques durs à grimpé en flèche et les prix de son effondrés.

Les NAS (Network Attached Storage) auparavant réservés aux grandes entreprises sont devenus accessibles non seulement aux PME (y compris petits studios), mais même aux particuliers.

Pour ces derniers, on trouve aussi des systèmes qui cumulent la fonction de NAS et de lecteur multimédia.

Quelles sont les solutions de sauvegarde que vous utilisez ? N'hésitez pas à donner des précision, les noms des produits, les prix, etc.
Afficher le sujet de la discussion
21
A propos des NAS, quand est il de la vitesse?
car j'ai deja teste des packard bel, EMTEC et tous ceux que j'ai teste en ETHERNET sont d'une lenteur AFFLIGEANTE.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
22

Citation : sont d'une lenteur AFFLIGEANTE.


C'est pas hyper grave, c'est de la sauvegarde.

Pour ma part :

* Travail (musique, photo) sur disque local puis premier miroir en fin de session vers un disque externe USB2. Le miroir est réalisé par SYNCTOY de Microsoft (que j'utilise professionnellement).

* Lorsque tout est bouclé, miroir, toujours avec SyncToy, du disque externe vers le NAS WiFi 500Go qui est au milieu de la maison (dans une vieille maie près des cochons d'inde).

* Tous les 3 mois, miroir du NAS vers un DD externe que je récupère chez mes parents et que j'y ramène après la sauvegarde. Je rajoute sur ce disque une image GHOST des disques système des 3 PC de la maison, image réalisée toutes les fins de mois sur un DD externe dédié.

N'oubliez pas que le vol, l'incendie et la foudre peuvent réduire à néant toutes vos sauvegardes, pensez à "externaliser" vos données, tout au moins les séparer géographiquement !

Egalement, on constate que le risque de perte de données par panne est très inférieur au risque de perte par fausse manip (chiotte, j'ai écrasé l'original !) ou virus. Les systèmes RAID ne peuvent RIEN contre ça.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23
Dans un studio de musique video j'enregistre de 3 a 50 Go de donnees PAR JOUR d'activité.
la vitesse de sauvegarde est CRUCIALE donc.
si ca va vite, je fais une sauvegarde TOUS les soir. sinon une par semaine, par mois...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
24
Oui oui, je comprends bien, mais la sauvegarde peut (doit ?) être différée, SyncToy (et les autres), ça se déclenche en ligne de commande en tâche planifiée. C'est la certitude que d'une part la sauvegarde se fera et d'autre part que tous les fichiers seront fermés.

Ce qui limite le débit c'est la BP réseau qui est généralement 100Mbits/s soit en gros 10Mo/s, soit un Go toutes les deux minutes si on tient compte de l'activité des machines.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

25

Citation : j'enregistre de 3 a 50 Go de donnees PAR JOUR d'activité


Comme J-LUc vient de l'écrire , dans le cas de grosses sauvegardes à faire chaque soir, faut passer à une sauvegarde automatique qui se déclenche au moment voulu et qui s'arrête tout seul.
Beaucoup d'entreprises (du moins celles dans lesquelles j'ai bossé) travaillent comme ça.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26
C'est EXACTEMENT ce que je fais; mais en lancant la sauvegarde a MINUIT,
le lendemin a 14H elle est pas FINIE en NAS ethernet.
d'ou ma critique sur la vitesse des NAS ethernet!
j'aime pas parler pour rien ou faire tourner en rond.
mais si je dois me mettre en conge UN jour sur 2???
C pour ca que je ne peut utiliser mes 11 To de nas ethernet et dois me rabattre sur un USB2.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
27

Hors sujet :

Citation : le lendemain a 14H elle est pas FINIE en NAS ethernet.



Ca ressemble à de l'ethernet 10M. Tu es sûr que tout ton réseau est en 100Mo ? Le PC, le ou les switches, le NAS... ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

28
Bonjour à tous,

Je me suis penché sur ce problème de sauvegarde dans plusieurs cas, je vais essayé de vous faire une synthèse compréhensible :8)

Tout d'abord il semble important de jauger quelques points :
- La quantité de donnée à sauvegarder, en Go
- La quantité de donnée qui seront ajoutées chaque jour
- Le degré d'importance des données
- Le nombre de poste à sauvegarder, et leur mobilité (portable ou fixe?)
- Vos capacités de maîtrise des outils informatiques
- Votre budget (évidemment le plus bas possible!)


J'ai pour ma part réalisé 4 systèmes de sauvegarde distincts, pour 4 applications différentes :
1) la sauvegarde d'un serveur de partage pour une entreprise de 10 salariés (programmation de code source + volume important de données lourdes comme de l'audio et de la vidéo)
2) la sauvegarde des données personnelles de chacun des postes de cette entreprise
3) la sauvegarde des données personnelles de ma famille (parents à distance, + mon portable et celui de ma copine)
4) la sauvegarde du home studio d'un ami

Voici en résumé les solutions que j'ai adoptées. Si vous désirez plus d'explication sur une des config, dites le moi.

Pour 1) :
Un serveur NAS D-Link DNS-323 utilisé avec backuppc. L'avantage de ce NAS et que l'on peut y mettre une distrib linux, qui permet de faire tourner des appli comme backuppc, utilisée avec ssh et rsync.

Pour 2) :
Un LVM sur du Raid 5 sur une machine sous linux, avec backuppc : LVM est une partition virtuelle, que l'on redimensionner à loisir, ce qui permet de lui accrocher de nouveaux disques physiques si la place vient à manquer. Le raid5 combine les avantages du raid1, dit mirroir, avec un coût moindre puisque seul 1 disque est perdu sur la capacité disponible (voir wikipédia raid). C'est backuppc qui s'occupe de la sauvegarde des postes (samba + rsync sur windows, rsync sur macosx et linux).

Pour 3) :
Un poste fixe (utilisé comme une sorte de média-center) chez moi me sert aussi de serveur de sauvegarde. Dans ce cas encore, c'est un linux (ubuntu) avec des disques mis en raid5. Un LVM au-dessus me garantie une évolutivité incomparable. Pour la sauvegarde de l'ordi de mes parents à travers internet, j'ai mis en place un VPN (réseau virtuel privé) entre leur ordi et le mien. C'est encore backuppc qui réalise la sauvegarde des portables (1 windows, 1 macosx) et de l'ordi de mes parents (windows). D'ailleurs, si je suis en déplacement, grâce au VPN, je peux avoir accès à mon serveur à tous moment, en sécurisé, grâce à une connexion internet.

Pour 4) :
Dans ce cas, l'ordi de travail est sous windows. Le disque qui sert à stocker les sessions de travail en cours est en raid1 mirroir pour que si un disque meurt en plein rush, le travail puisse être terminé sans perdre même une heure. Un disque externe est utilisé pour sauvegarder les sessions chaque soir de travail. Deux disques externes sont utilisés pour faire de l'archivage, les deux disques contenant la même chose. Cette config fonctionne bien pour l'utilisation particulière de mon ami. Elle était très fortement contrainte par la nécessité d'avoir un budget très serré et de faire un maximum de récup avec des vieux disques.

Quelques remarques en vrac :
- backuppc est multiplateforme et s'administre par une interface web. Très pratique car chaque utilisateur est gestionnaire de ses sauvegardes. Backuppc peut envoyer des mails de rappel lorsqu'une machine n'a pas été sauvegardée depuis plus de x jours. Il gère les sauvegardes incrémentales et complètes. Ex : sur le serveur de l'entreprise, tous les soirs à 23h une sauvegarde incrémentale s'effectue. Chaque vendredi soir une sauvegarde complète est lancée (elle dure 35h pour ~70Go de données).

- Pour le cas des sauvegardes de 50Go par jour, seule une solution en raid0+1 ou une copie complète brutale sur disque en SATA ou FW800 me semblent appropriées.

- Une config à base de DNS-323 vaut ~300€ et est utilisable telle qu'elle sans Linux modifié. Il faut compter un peu de temps perso pour y installer un linux modifié.

- Un DNS-323 peut être considéré comme un disque externe, mais sur le réseau. Si le logiciel de backup que vous utilisé est sur votre machine de travail, les sauvegardes peuvent être mises sur le DNS-323 en toute transparence.

- Une config avec un ordi pas trop vieux + linux + des disques durs en raid5, peut ne pas coûter trop cher et est très évolutive pour peu que l'on y passe un peu de temps. Pour du neuf, compter ~400€ avec 3 disques de 500Go, soit 1To disponible en raid5. Comme un disque de 500Go vaut 50€, passer à 1,5To vous coûtera 50€ de plus...

- Pour ce qui est de la localisation physique, dans l'entreprise, le DNS-323 est enfermé dans une armoire assez costaude, à un autre étage que le serveur principal. C'est pas le top s'il y a un incendie, mais c'est déjà ça.

- Pour ce qui est du vol éventuel de mon serveur perso, je sauvegarde uniquement les données que j'estime très importantes comme mes photos ou l'administration de mon foyer sur un disque externe, une ou deux fois par an. Le disque externe étant évidemment stocké dans le grenier, la cave ou chez mes parents.

COnclusion personnelle :
J'y ai passé du temps car je n'y connaissais pas grand chose, c'est vrai, par contre je m'y connais un peu en informatique et linux ne me fait pas peur, c'est vrai. Mais au final en ce qui concerne mon serveur pour mes données personnelles c'est un vrai plaisir à présent :
- il est utile pour moi et toute ma famille même celle qui habite loin
- où que je soit, si j'ai un accès internet, je suis comme à la maison! Par ex : je peux écouter mes mp3 sans les avoir sur ma machine, tous mes documents sont à portées de main.
- idem pour ma copine
- peu importe l'OS de la machine à sauvegarder (windows, macosx, linux)
- Une fois installé, les sauvegardes sont totalement automatiques, transparentes et sécurisées
- L'évolution de ma config ne sera freinée que par un boitier trop petit, quand je l'aurais rempli (6 disques de 500Go en raid5, soit 2,5To ...)


Voilà!
J'espère que cela aura donné des idées à certains. Pour les pointeurs, le plus simple est de chercher par vous même d'abord puis de me demander (je n'aurai pas toujours le temps d'écrire de si long posts).
29
Et pour répondre plus particulièrement à Will, pour moi la solution de se faire une machine qui soit à la fois un média center et la machine de partage+sauvegarde de tes données est la meilleure en terme d'évolutivité et de coût.
Ex :
1 PC moyen neuf sans DD = ~300€
+ 3 DD 500Go raid5 = 150€ (soit 1To dispo)

1 DNS-323 avec 2 x 1To = 329€

Par contre l'un est évolutif l'autre non. Et comme le prix des DD descend toujours, dans 1 an ajouter 1To à ta config te coûtera 50€...

De plus c'est vrai que les NAS peuvent être lent selon le protocole de transfert utilisé. Avec une machine windows ou linux, tu peux toujours chercher une solution qui conviendra à tes besoins.


Autre chose :
pour ce qui concerne les documents de gestion, l'avantage d'avoir un ordi plutôt qu'un NAS c'est outre la possibilité d'installer des logiciels de cryptage des données en cas de vol, c'est aussi d'installer des protocoles+logiciels de versionnage (CVS, SVN, GIT).
Généralement utilisé pour faire du travail collaboratif comme l'édition d'un même fichier par plusieurs personnes en même temps, un logiciel de versionnage ou de gestion de version a aussi le mérite de sauvegarder toute modification nouvelle et ancienne effectuée sur les fichiers. Il fonctionne avec un serveur qui contient la copie partagée, chaque client travaillant sur sa propre copie locale. Voir wikipédia pour plus d'info.

Je parle de cela car ma copine qui est prof voulait pouvoir sauvegarder ses cours et notamment revenir en arrière sur ses modifications, si certaines s'étaient avérées inoportunes. Au final, elle goûte à présent aux joies du travail collaboratif avec plusieurs de ses collègues, peut importe leur localisation géographique. Et elle peut à tout moment retrouver une version d'un cours datant d'il y a plusieurs mois.
30
J'ajoute des infos qui peuvent être utiles en terme de performance, pour ceux comme FrancisJurdan qui possèdent des NAS :

Config :
- 1 client sous macosx 10.5
- 1 serveur ubuntu (linux) en raid1
- réseau gigabit
- protocole de transfert samba

-> copie d'un fichier de 2Go du client sur le serveur
-> vitesse de transfert moyenne : 28,7Mo/sec

J'ajouterai d'autre mesures de perf sur d'autres configuration.