Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les solutions de sauvegarde

  • 50 réponses
  • 16 participants
  • 2 382 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les solutions de sauvegarde
Les solutions de sauvegarde évoluent. Le DVD qui semblait il y a encore pas si longtemps la solution évidente se montre dépassé par son prix par rapport aux disques durs, sans compter sa mauvaise tenue dans le temps.

Dans le même temps, la taille des disques durs à grimpé en flèche et les prix de son effondrés.

Les NAS (Network Attached Storage) auparavant réservés aux grandes entreprises sont devenus accessibles non seulement aux PME (y compris petits studios), mais même aux particuliers.

Pour ces derniers, on trouve aussi des systèmes qui cumulent la fonction de NAS et de lecteur multimédia.

Quelles sont les solutions de sauvegarde que vous utilisez ? N'hésitez pas à donner des précision, les noms des produits, les prix, etc.
2
En guise de flag, je résume ce qu'on a abordé dans l'autre thread :

Je récupère de vieux IDE de capacité allant de 10 à 40 voire 80Go et je me fais mes sauvegardes tranquillou. Le prix est dérisoire et le temps perdu pour la manip ne me semble pas important au regard des avantages de cette méthode.

J'ai eu la mauvaise expérience de griller un WD My Book de 500Go et je ne referai jamais l'erreur de mettre autant de données sur un seul disque physique (reparti 2 fois en SAV, tout ça pour me lâcher par la suite :fache2: )

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Quid du raid ? C'est déjà has-been aussi ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Non. D'ailleurs, les NAS fonctionnement en RAID, pour la plupart (ceux qui ont plusieurs disques). Mais RAID ne veut pas dire grand chose tout seul. Entre le RAID 0 qui aglomère plusieurs disques pour en faire un seul (avantage : très rapide) et le RAID 1 (disques miroirs, donc doublage des données sur plusieurs disques), c'est pas du tout le même usage.
5
6
Will-> Tu pourrais expliciter le terme NAS dans ton premier post? Je ne sais pas ce que c'est...

Moi je fonctionne un peu comme du RAID 1, mais à la main. (On peut aussi ajouter qu'il existe 6 systèmes RAID différents...)
Je travaille sur mon disque dur interne (je n'ai qu'un portable) sur lequel il y a relativement peu de choses, surtout les installations, des banques de son et les projets audio en cours. Je copie mes sauvegardes en cours sur un disque externe "global" qui contient un petit peu de tout, archives de session, photos, mp3, setups divers... Ensuite j'ai deux "petits" (parce qu'ils font quand même 200Go) disque dûr externes qui servent de copie de mon externe "global", l'un pour les sessions, l'autre pour le bordel photo/musique/setups.

C'est la meilleur solution que j'ai trouvé, j'ai tout copié en double et les disque dûr de sauvegarde ne sont allumés que pour faire des copies ou une fois tous les 15 jours histoire de faire tourner la bécane. Compte-tenu du prix du Giga octet en disque dûr et celui des boitiers externe (je ne prends que des bons marché à 10€ sur le net, pas de souci) je pense que je fais de bonnes affaire et que je ne me ruine pas trop pour la sécurité de mes données!

En disc dûr j'ai testé seagate, western digital et maxtor, pas de différence à mon avis, j'ai eu un autre maxtor qui a cramé, mais j'en suis reponsable, je m'étais planté d'alim...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Bonjour,j'utilise trois disques de 2.5 externe en usb et tout est dessus de plus je grave mes données sur dvd comme ça en cas de crash rien n'est perdu.il ne faut pas faire confiance a l'informatique juste l'utiliser c'est tout.
8

Citation : expliciter le terme NAS



La solution NAS pour Network Attached Storage, c'est en fait un serveur dédié à la sauvegarde avec un OS qui lui est propre (Open Source type Linux ou solution Windows).
Evidemment, les disques durs propres à ce serveur NAS sont la plupart du temps montés en RAID.

Le gros avantage de ce système c'est bien sûr la centralisation des données puisqu'un seul serveur permet la récupération et la sauvegarde de tous les PC en réseau. Les données s'échangent et se retrouvent également plus facilement. Si à la maison cela a peu d'intérêt (quoique), on comprend bien que dans une entreprise avec une centaine de postes, cela devient tout de suite plus intéressant...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
J'ai rajouté un lien vers la page NAS de Wikipedia dans mon premier post.

A la maison avec un seul ordi, ça n'a effectivement pas d'intérêt. Un simple HD externe ou un rack de disques en RAIDs suffit.

Sauf si "à la maison" signifie de multiples ordinateurs. Par exemple, chez moi, j'ai 4 ordinateurs en fonction (2 pour le studio, 2 pour les deux bureaux). Un troisième système type media center serait le bienvenu dans le salon.
J'ai à gérer et à sauvegarder :
- les documents de travail de ma douce (gestion)
- mes documents de bureau (gestion perso, articles AF, gestion studio)
- mes photos
- mes projets audio
- des mp3

Actuellement, tout se fait sur HD externes. Moralité, c'est le sook. Je vais bientôt tout centraliser sur un NAS qui me permettra de sauvegarder et d'accéder aux données à partir de n'importe quel poste.

La question en suspens, c'est est-ce que je prends un simple NAS + un "media center" pour le salon ou est-ce que je trouve un truc qui fasse à la fois NAS et lecteur multimedia.
10
Moi je prendrais la meilleure solution multimédia du moment qui se trouve chez DVICO...et je brancherais ça sur un NAS.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00069965.html
Dès que j'ai les moyens :bave:

Pour les NAS, vu que c'est la grande mode, les comparatifs pleuvent:
- NAS Entrée de gamme chez HFR
- NAS Haut de gamme chez HFR
- NAS chez Clubic

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici