Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lire un cd rom gravé sous mac avec un pc

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 516 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lire un cd rom gravé sous mac avec un pc
Bonjour j'ai gravé sous mac un cd avec des sessions pro tools. Arrivé chez moi je veux l'ouvrir avec mon pc mais la surprise le cd est illisible par mon ordi (win Xp). Le cd n'est pouratnt pas vierge et est detecté comme finalisé. Existe t'il un logicile pour récuperer mes donnes? Je ne suis pas certain que le graveur était configuré en iso.
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors voilà ou j'en suis :
Mac Drvie (6.0) fonctionne parfaitement, c'est un chouette outil.
il permet non seulement de lire des CDs/DVD au format mac (enfin HFS quoi) mais aussi depuis un PC de partitionner et écrire des supports à ce format là.
ça me semble donc un bon couteau suisse pour les gens qui bossent sur les deux formats !
y'a une version demo pleinement fonctionnelle mais limitée à 5 jours sur le site officiel (>google) pour celles et ceux que ça intéresse.

alors pour la suite maintenant :
j'ai bien réussi à accéder aux projets (qui sont des prises studio), il y a des mixdown en aif, aucun problème, par contre j'ai du mal à voir quel est le format des prises séparées...
il s'agit de prises mono visiblement, au nom evocateur, mais sas extension de fichier, si ce n'est ".L" ou ".R" quand il s'agit de pistes droite/gauche. mais on ne peut pas parler proprement d'extension dans ce cas !
j'ai aussi remarqué dans chaque projet un dossier "fades" qui contient plusieurs fichiers.
donc à l'attention de ceux qui bossent sur mac : de quel type de projet s'agit-il ? pro tools ? logic audio ?
y a-t-il une chance que je puisse lire ça sur un Pc avec le programme équivalent ?
je cherche uniquement à récupérer ces satannées pistes audio rien de plus. encore faudrait il que je sache avec quoi...

merci d'avance !
32
C'est con un PC, ce n'est meme pas foutu de lire l'entete d'un fichier... :mdr:
Essaye pour voir si ce n'est pas de Sound Designer II (*.sd2) c'est le troisieme type de fichier le plus utilisé.
33
Merci blue bird,

ben je vais regarder ça comme quelqu'un me l'a déjà suggéré, mais je n'ai pas vu d'extension sur lesdits fichiers (pas de .sd2 donc... ou alors l'extension n'apparait pas sous windows ?)
quand tu dis que c'est le troisième format le plus utilisés, tu veux dire après l'AIF et le WAV, ou y'en a un autre ?
34
Bon je complète moi même avec des infos glanées ici et là pour ceux qui en auraient besoin dans le futuuuuur....

Sound Designer 2 est un format de fichier créé par Digidesign pour le logiciel Sound Designer, l'un des premiers logiciels d'édition Audio professionnel. Plus tard, ils ont refondu le logiciel qui est devenu ProTools. Mais le format est resté. C'est un format de fichier audio non compressé tel que le wave, l'Aiff, ou le BroadcastWave.

Citation :
Il existe deux versions de fichiers stéréo SD2: entrelacé et séparé... par défaut, Digital Performer enregistre les fichiers stéréo en fichiers séparés, ce qui fait que tu as un fichier pour la piste gauche et un pour la piste droite alors qu'à l'écran, ce n'est qu'un seul et même fichier. Or la plupart des logiciels qui reconnaissent le format SD2 ne sont pas capables de joindre les fichiers séparés, ils les voient comme deux fichiers distincts.

(nonoiseman sur AF)



à priori il s'agit donc bien de fichiers au format sd2
reste à trouver comment les convertir en wav...

à priori il existe au moins 2 outils permettant de le faire facilement :

le classique audacity
http://audacity.sourceforge.net/

et un convertisseur batch, sd2wav
http://www.railjonrogut.com/sdTwoWav.htm

merci à nonoiseman et et dontlookback dont les post m'ont apporté la réponse
(thread d'origine > /sequenceur-generaliste/motu/Digital-Performer-4/forums/t.106282,raprochement-pc-mac-ou-comment-utiliser-les-pistes-de-dp-avec-d-autres-logiciels.html )
35
Well done :bravo2:

Hors sujet : on va pouvoir remixer du lozérien !

 

 

36
Bon, bilan des opérations : un DVD sur deux illisible, va savoir charles...
heureusement celui que j'ai réussi à lire contient 3 morceaux et l'autre 2.

Hors sujet : dommage pour le skratozaure, j'avais déjà le titre :(((


donc Macdrive pour accéder au support, puis SdTwoWav pour batcher les sd2 en wav et hormis deux ou trois prises inconvertissables (pas grave vu le nombre d'essais) tout roule.