Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 012 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
521
Dans les processeurs, déjà je conseille Intel plutôt qu'AMD. Non pas que les AMD soient foncièrement mauvais, mais Intel est un cran au-dessus. En terme de prix aussi, mais malheureusement, la qualité a un coût.
Je recommande la gamme i7 d'Intel, avec par exemple un processeur 17-3770 (environ 300 euros) et la carte mère qui va avec : socket 1155. On trouve différentes marques, avec des prix allant de 50 à plus de 400 euros. En visant dans les 150 euros, avec des marques réputées (gigabyte, asus ou msi par exemple), on reste dans une moyenne gamme à mon avis suffisante. Le haut de gamme est à réserver aux acharnés de la bidouille et du tuning.

Pour résumer, voilà ce qu'il faut pour monter sa config PC soi-même :
- Un boîtier
- Une carte-mère
- Un processeur
- Un ventilateur le plus silencieux possible pour le processeur
- Une alimentation pour le boîtier (si elle n'est pas déjà intégrée au boîtier). Attention qu'elle ne soit pas trop bruyante.
- Une carte graphique (le plus bas de gamme suffit pour de la MAO, et même la carte graphique intégrée à certains processeurs Intel suffira). Là aussi, la plus silencieuse possible. Les grosses cartes graphiques chères et puissantes sont souvent bruyantes et servent à jouer, pas à faire de la musique (sauf si l'ordinateur sert aussi à jouer bien sûr)
- De la mémoire vive (vu le prix, ne pas hésiter à viser directement 16 Go). Les plus chères et les plus rapides ne servent pas à grand-chose, à part si on a l'intention de pratiquer l'overclocking, sinon la différence n'est pas perceptible par le commun des mortels
- Disque dur : 2 si possible, un pour le système et les programmes, l'autre pour les données. Le SSD est aussi envisageable car c'est un outil de stockage incroyablement rapide, mais aussi beaucoup plus cher que le disque dur à capacité égale. Le SSD, c'est l'avenir, mais vu les prix, on peut encore s'en passer aujourd'hui.
- Un écran full HD minimum (1920x1080), voire 2 écrans si le budget le permet. Les séquenceurs et leurs multiples fenêtres (pistes, consoles, plugins, partitions, etc.) ont tendance à vite envahir l'espace disponible à l'écran. Attention à ne pas négliger la qualité de l'écran, c'est quand même lui qu'on regarde pendant de longues heures...
- Souris, clavier...

Après, le montage, c'est du légo, mais on peut aussi le faire monter ou l'acheter tout fait. L'avantage du "fait main", c'est qu'on choisit soi-même ses composants.

Et sans oublier l'interface audio...
522
3 avantages à la carte graphique dédiée:

1/ le peu de gestion qu'elle va faire elle-même pour l'affichage soulage d'autant le PC; au bout du bout du compte, c'est toujours ça de pris,
2/ en cas de panne de la carte, on la change vite fait et puis c'est tout,
3/ l'affichage sur plusieurs écrans, effectivement beaucoup plus confortables (les cartes graphique intégrées ne me semblent généralement pas proposer cette solution), et l'affichage multiple, avant de l'avoir on pense que c'est un TOC de geek, une fois qu'on l'a on ne peut plus s'en passer.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 17:30:08 ]

523
Citation de Ykar :
3 avantages à la carte audio dédiée


J'imagine que tu veux parler de "carte graphique".
Oui, on est d'accord qu'une carte graphique dédiée présente des avantages (dont effectivement la possibilité du multi-écrans), mais en cas de budget serré, ce n'est pas essentiel pour une configuration MAO.
524
Voui :oops: Edité. Merci!
525
Citation :
Sans doute, mais ce n'est pas elle qui va déterminer la puissance de calcul.

ben y'a MAO et MAO. si ton pc est juste un sampleur, le proco, tu t'en fous. si ton pc est juste un DAW, ton proco tu t'en fous (plus ou moins). Si c'est pour de l'edition pure ton proco tu t'en fous (plus ou moins). Enfin bref, faire de la mao ça veut pas dire grand chose.
526
Je plussoie Silicon.
Il y a plusieurs façon de faire de la MAO (plein d'instru vst => grosse machine puissante, tout audio, peu d'instru vst=> machine beaucoup moins puissante conviendra parfaitement).

Et je dis ça car je fais parti de la seconde catégorie.
J'ai un pc qui a 10ans actuellement... :-D
Mais dédié exclusivement à la musique.
Proc : AMD Thunderbird 1,4GHz
2Go de ram ddr, fsb 266MHz
DD encore IDE 7200trs
Carte audio M-Audio delta44
Win xp pro sp1
Sonar3

Alord ça a ses limites pour les instru vst (aucun récent ne pourrait tourner, ça c'est clair)
Mais battery 1 avec une banque son drum (kit big mono gratuit de chez analog drum) de 220Mo
Plug amplitube 1 pour sonoriser prise de basse directe
Quelques pistes de guitares
Parfois garritan personal orchestra (le tout 1er)
Beaucoup de plugin d'effet sur pistes et bus.

Le tout en même temps, ca tourne très bien.

En audio pur (vst "exportés" en wav puis ré-importéd dans nouveau projet lors de la phase mixage), avec plein de plugin (effets), je suis monté, au maximum, à 72 pistes. :bravo:
Mais en général, je tourne autour de 16 à 30 pistes avec vst et plugin, sans problème.
Par contre, je suis conscient que les nouveaux vst, très gourmand, je n'aurais jamais loisir d'essayer d'en faire tourner.


Sinon, récemment, je.me suis rendu compte que si je me décidais à changer de pc, ma delta44 serait aussi à remplacer... (plus de pci sur les cartes mères récentes, que du pcie).

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

527
y'a encore des tas de cartes meres avec du pci. faut juste y faire attention en choisissant.
528
Merci de l'info. ;-)
Le peu de recherche que j'avais fait, je n'en avais pas vu.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

529
En effet, j'ai pensé à mon cas (DAW avec audio mais secondé d'une flopée de VST et VSTi) mais ce n'est pas une généralité. Un gros processeur puissant n'est en effet pas indispensable dans tous les cas.

Mais j'imagine aussi que beaucoup de gens n'ont pas la "chance" de posséder plusieurs PC pour en dédier un spécifiquement à la MAO. Dans ce cas, et pour du multi-usages, un bon processeur ne peut pas faire de mal.

Mon PC me sert à pas mal de choses : MAO bien sûr, mais aussi montage vidéo, jeu vidéo, internet, bureautique (pour le boulot), édition graphique...
530
Par contre des qu'on force un peu sur les disto et les reverbs ça change la vie un core-i7 et pour les exports ça va beaucoup plus vite.