Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer son PC en "pédale multi effets"

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 16 512 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Transformer son PC en "pédale multi effets"

Bonjour à tous, je débute dans le domaine de l'informatique au niveau du son.

J'ai besoin de renseignements car je n'ai rien trouver de concret et/ou de simple a comprendre.

Je vais essayer d'etre bref et précis: comme l'indique mon titre, mon objectif serait de transformé mon Pc en pédale multi-effets (effets, loopstation, equalizer, pouvoir créer mes propres effets,...).

J'ai a l'air actuelle une guitare, un amp' et un PC qui tiennent tous les 3 la route ainsi que un footswitch et une zoom G2.

Je pensais utiliser des logiciels tel que Guitar rig pro 4, ableton ou cubase pour pouvoir parvenir a mes fins.

 

Les questions sont donc les suivantes:

* Est-ce que ce que je prévoit de faire est possible?

* Quel matériel me faudra t'il acheter pour cela (carte son, POD,..) pour un buget allant de 300 a 500 euros.

P.S: ne pas prendre en compte le prix des softwares.

 

Merci d'avance!

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Merci pour vos réponses!

Voila pour l'instant la config que je pense prendre:

https://www.native-instruments.com/#/en/products/producer/audio-kontrol-1/?page=380 pour la carte son

http://www.behringer.com/EN/Products/FCB1010.aspx pour le controleur MIDI (merci Silicon  icon_razz.gif)

 

J'attends maintenant vos avis sur mes choix et/ou d'autres propositions sont les bienvenus.

Ensuite mon problème sera résolu, je commence à comprendre tout le fonctionnement sa fait super plaisir d'avoir pu avoir des explications, merci beaucoup!

22

Citation de Silicon Machine Extended :

Pour le pedalier midi, je te conseille le moins cher du marché, fcb1010 de chez behringer, c'est un tank, super souple au niveau de la programmation si tu mets le nez dedans.

Effectivement, je ne pensais plus à celui-là (pour une fois que Behringer fait un produit correct). Si tu as un peu plus les moyens, et que tu cherches vraiment du lourd, le Roland FC300 est un excellent choix (3 fois plus cher quand même, mais il faut ce qu'il faut).

Pour ton choix de carte son, je ne sais pas ce que ça vaut niveau préamp ni niveau stabilité, mais par contre ta config me semble légère pour cette carte (le site recommande 2Go de RAM). Comme on le disait, il y a du choix en USB. Si tu arrives à te fixer sur ce qu'il te faut (nombre d'E/S, préamps, midi, pilotes compatibles W7, etc.) ça t'aidera à faire le tri.

23

Hum je ne comprend pas pas vraiment ce que tu entends par le terme de préamp  icon_confused.gif

Pour le pc sa serait pas un soucis je prendrais pas mon netbook, sinon il me faut simplement une éntrée pour ma guitare, une MIDI pour le pédalier et effectivement compatible windaube^^

 

Donc après mon choix s'oriente vers le Fast track pro de chez M audio, le audio Kontrol 1 de chez native instruments, le POD UX2 de chez line6, le US-144MK2 de chez tascam ou encore le Saffire 6 de chez focusrite.

Bref tous me semble casi identiques au niveau des caracteristiques, faudrait seulement me dire ceux qui sont les plus fiables et appropriés a mon projet.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 20:03:37 ]

24

Le préamp va servir à amplifier le signal de ta guitare (comme un ampli, mais sans le speaker, ça rentre direct dans le PC et tu peux ensuite utiliser des simulations si tu le désires). Si le préamp est de mauvaise qualité, le son que tu retrouveras sur ton PC sera donc mauvais, tout simplement.

Toutes les cartes ont des caractéristiques différentes, ne serait-ce que par la qualité de la conversion analogique/numérique, la dynamique, le nombre d'entrées, etc. Commence par regarder la configuration recommandée par le constructeur, certaines cartes nécessite des PC bien boostés (surtout si tu comptes utiliser 10 plugins en même temps sur un séquenceur, il va te falloir du processeur et de la mémoire libre).

Réfléchis cependant bien à ce que tu veux faire, car si tu t'embarques dans une solution PC + carte son + pédalier midi, cela veut également dire que tu vas passer un temps fou sur tes logiciels par la suite, plus quelques crises de nerf de temps à autre parce qu'il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas comme on veut (c'est du PC hein, faut s'y attendre  icon_wink.gif). Du matériel dédié, même si c'est plus fermé en terme d'évolution, t'enlèvera au moins une partie du mal de crâne (pas besoin de savoir si ton PC est assez puissant, pas de plantage intempestif, une assurance tranquillité en sorte).

25

attention, il faut a la fois préamp et entrée haute impédance pour brancher une guitare. si on a juste le préamp, il faut une boite de direct après la guitare.

Pour les caractéristiques des cartes, moi au contraire, je les trouve identiques. la M-audio a l'avantage de l'age (donc de drivers a peu pres éprouvés), je l'ai deja installée plusieurs fois sans soucis (et meme utilisée un moment). La focusrite, c'est la meme que la m-audio niveau fonctionnalité, mais elle est plus recente, et les preamps sont meilleurs (attention, hein, la difference n'est pas flagrante, elle existe mais elle reste subtile, surtout pour des oreilles de débutant). La line 6 tourne bien aussi, elle a l'avantage d'etre livrée avecle bundle logiciel qui permet d'emuler ampli et effet sur le pc. pratique. Les autres, je ne les connais pas, je me mefierais de la NI, ces gens la font du logiciel d'habitude, et je ne connais pas la reputation de cette carte.

Mais je rejoins 1000x ianker sur le materiel dédié.

26

Citation de Silicon Machine Extended :

Pour les caractéristiques des cartes, moi au contraire, je les trouve identiques

Je précise : en situation réelle, parce que sur le papier c'est clair que c'est du quasi identique icon_wink.gif

27

même en réel, sur ce genre de cartes entrées de gamme, c'est souvent les même convertisseurs et les mêmes preamps. En restant à génération égale (parce que la m-audio date vraiment), on a sensiblement les mêmes résultats.

28
Quand je dit que les caracteristiques sont identiques cest bien sûr sur le papier, c'est pour cela que je demande vos avis.
Le matos dédié m'arrangerait certe mais j'ai peur d'être bloqué quoi que en y repensant on peut toujours trouer une alternative.
Quand au pc j'ai largement ce qu'il faut pour faire tourner sa chez moi (intel core 2 duo overclocker à 2.8ghz et 4gb ddr2 en ram). De plus j'aime bien trafiquer tout sa avec mon petit côte Geek^^

Vu vos mises en gardes je crois que je vais peut être me rabattre sur du matos dédié.

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 14:02:46 ]

29

Citation de Silicon Machine Extended :

sur ce genre de cartes entrées de gamme, c'est souvent les même convertisseurs

La plupart des cartes son utilisent les mêmes convertisseurs (modèle différent selon la génération, mais ça sort de la même usine, c'est clair). Ce qui fera par contre la différence c'est le circuit analogique, les préamps, etc. Avec une bonne paire de moniteurs, tu peux quand même entendre la différence entre les Octanes de M-Audio et les Onyx de Mackie. Vraiment en entrée de gamme (genre à 100 euros), j'en suis moins persuadé par contre icon_wink.gif

 

Citation de Kwal3 :

(intel core 2 duo overclocker à 2.8ghz et 4gb ddr2 en ram)

J'avais bien compris que tu avais un PC plus puissant chez toi, mais tu fais comment pour la scène ? Si tu comptes utiliser ton séquenceur en live avec des plugins qui tournent pendant que tu joues, tu vas quand même te retrouver avec une configuration limite sur ton notebook. Si c'est simplement pour embarquer des loops qui ont été bossés sur ton PC à la maison, alors autant prendre tout de suite du matériel dédié pour la scène.

J'ai joué à une époque avec des boucles samplées, et j'ai toujours utilisé un sampler et un séquenceur hard sur scène. Maintenant tout dépend de ta priorité : si tu fais beaucoup de live, privilégie le hardware (dans la mesure où cela te permet d'obtenir ce que tu veux bien sûr). Si tu fais beaucoup de bidouille à la maison et que tu as un concert tous les 6 mois, reste sur PC avec une carte son, sinon ton matos dédié ne sera pas vraiment amorti.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 18:31:40 ]

30

Hum tu m'as convaincu ianker je crois^^

Je pensais bien sur ne pas utiliser mon notebook pour la scene ne t'inquiete pas^^ J'ai un Pc portable très bien mais tu m'as convaincu dans le fait ou le matos dédié sera plus simple à utilisé et moins galère.

Mais du coup je vais devoir réfléchir au matos dédié pour et la je suis encore dans l'impasse...

Je crois que j'enmerde vraiment tout le monde avec ce post car j'ai trop de questions à chaque fois.

Toutefois, si quelqu'un a quelque chose à me conseiller entre 300 et 500 euros pour avoir un bon looper et un multi-effets je suis preneur.

J'ai déjà pensé a la Boss rc-50 mais je n'en ai pas entendu que du bien donc.