Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son fast track usb m-audio : pas de son

  • 51 réponses
  • 4 participants
  • 2 112 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion carte son fast track usb m-audio : pas de son


Bonjour,

J'ai un problème avec ma carte son externe fast track usb (pas la pro fast track usb point) je n'ai aucun son qui sort, le bouton volume est grisé dans la config son !? je ne peux donc rien faire ! évidemment pas plus enregistré, dans test matériel, le micro branché en xil sur la carte ne fonctionne pas, rien nada ... le son fonctionne seulement au casque je tiens à le préciser, si ça a son importance ? j'ai mis à jour les pilotes sur m-audio, ça ne change strictement rien ! j'ai un ami musicien qui a tenté de m'aider il ne comprend pas non plus, un pote a lui a la même et ça marche très bien, je ne vois vraiment pas quoi faire ? c'est quand même bizarre tout de même ? la cate était livrée avec Pro Tools, j'espère qu'on ne doit pas être obligé d'installer ce programme pour que la carte fonctionne ? moi j'ai cubase sx et je n'ai pas envie d'un autre programme que celui que j'ai !

Si quelqu'un pouvait m'aider ? ce serait bien gentil, je fais de la musique pour mon plaisir mais je suis une amatrice avertie comme on dit, enfin une vraie musicienne mais sans carte son mes compos ne sont pas assez pro au niveau son (j'ai des chipsets reliés à la carte mère donc pas de carte son) seulement si celle-ci qu'on m'a chaudeme recommandée ne fonctionne pas sur mon ordi ? que vais pouvoir faire ? ça me déprime ... merci d'avance de votre aide ! icon_cry.gif

Cathy

Afficher le sujet de la discussion
41

non je ne vais rien acheter du tout ! assez de dépenses ! mais tu as lu ? je passe par mon studio qui lui est amplifié (connexions rca) mais bon le son du micro est très fort pas de problème c'est à l'enregistrement c'est vraiment faible ... pour finir c'est moins bien qu'avant avec mon vieux studio analogique ! dégoutée !

j'ai de bons micros j'ai un t-bone mb95 et un shure sm58 ... les micros ne sont pas le pb !

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 16:36:25 ]

42

Citation de Cathy77 :

 

je passe par mon studio qui lui est amplifié (connexions rca) mais bon le son du micro est très fort pas de problème c'est à l'enregistrement c'est vraiment faible

 

Oui j'avais bien compris! C'est pas un pb d'amplification, mais de pré-amplification! Le preampli de ta carte est faiblard, donc tu enregistres un signal faible. Tu peux après monter le gain de ta piste, mais tu vas récolter du souffle!

Citation de Cathy77 :

 

pour finir c'est moins bien qu'avant avec mon vieux studio analogique ! dégoutée !

 

C'est juste que cette carte est pas adaptée pour faire de la prise de voix, c'est tout! La prochaine fois demande des avis ici AVANT de dépenser! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

43

oui ok solo84 tu es gentil hein de te soucier de mon cas ? tu sais si je me suis renseignée avant d'acheter, quand même et j'ai pensé que le son serait meilleur pour finir ? de la prise de voix c'est ce que je fais, j'ai mes compos je chante (même si je chante pas bien ?), donc c'est ça qui m'intéresse en premier lieu, ensuite tjs micro pour les chorus d'harmonica (je suis harmoniciste entre autre je suis clavier à la base) et bien sur le clavier (mais bon j'ai pas testé manquerait plus que ça marche plus coté midi ?) mais là j'ai une interface midi usb directement branchée sur l'ordi donc je passe outre ma carte son ... ça commence à me plaire tout ça ? à vouloir trop bien faire on finit par ne rien faire du tout ... c'est désolant tu vois ?

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 19:19:30 ]

44
45

en fait je voulais refaire cette chanson à écouter ici (c'est mon site de musique) http://www.ljvg.com/commusik/htdocs/modules/debaser/genre.php?genreid=2

je pensais pouvoir faire mieux avec la carte son, la voix n'est pas si mauvaise (à part que je ne suis pas une chanteuse) je pense au son bien sur avis ? merci. Il y a bien sûr un effet de reverb sur la voix ça gagne du gain ? vu que le signal du micro est un peu faible mais ça c'est enregistré avec mon studio analogique ... merci pour les avis à bientôt !

46

Ecoute, p'tite! Voila mon avis:

- Tu revends ta M-Audio Fastrack, environ 60 euros (cf argus Audiofanzine)

- Tu revends ta carte Midi, je ne connais pas le modèle mais disons 30 euros

Ca te fais 90 euros icon_bravo.gif

Avec ces 90 euros tu t'achète, d'occase (les cartes ne s'usent guère, tu prends vraiment peu de risque) une Presonus Audiobox USB, il y a des annonces à ce prix ici même!

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/avis/

- Elle possède 2 vrais préamplis, avec un vrai bon son, et de la puissance derrière!

- Elle fait aussi le MIDI, donc aucun souci pour ton clavier

- Les convertisseurs sont aussi tout à fait corrects

- Elle est bien construite, en métal

Avec ça plus de souci!... Je connais, je l'ai déjà utilisée!

Après tu fais comme tu veux! icon_wink.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

47

Citation de Cathy77 :

 

en fait je voulais refaire cette chanson à écouter ici (c'est mon site de musique) http://www.ljvg.com/commusik/htdocs/modules/debaser/genre.php?genreid=2

je pensais pouvoir faire mieux avec la carte son, la voix n'est pas si mauvaise (à part que je ne suis pas une chanteuse) je pense au son bien sur avis ? merci. Il y a bien sûr un effet de reverb sur la voix ça gagne du gain ? vu que le signal du micro est un peu faible mais ça c'est enregistré avec mon studio analogique ... merci pour les avis à bientôt !

 

 J'avais pas vu ton message! J'écoute ça ce soir et je te dis mon avis!icon_wink.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

48

merci solo de m'aider pourtant j'ai des potes musicos mais bon visiblement ? ils ont plus de tunes que moi ? donc un meilleur matériel et ce qui marche chez eux ça marche pas chez moi en plus ils ne jurent ue par m-audio c'est- clair qu'il existe d'autre matériel aussi bon et qui correspondent aussi à ce qu'on cherche à faire, oui stp écoute ma chanson enregistré à la base avec mon studio analogique bon c'est pas si mauvais ? mais je dois retravailler l'onde wave pour la grossir et avoir plus de son tout ça est un peu fastidieux entre autre ? ou alors je suis perfectionniste ? je suis sur d'autres compos si c'est pour faire la même chose je laisse tomber la musique voilà ! en plus j'ai perdu mon guitariste (perdu rien de grave il a déménagé) une compos en cours super guitare acoustique de sa part restée en plan, c'est lui qui chantait, si tu en connais un en région parisienne region nord de Paris ça m'aiderait tant qu'à faire je passe mes messages ! mrgreen n'ayant aucun impact dans mes diverses annonces ici et ailleurs sur internet pour me retrouver un guitariste/chanteur voilà merci à toi encore j'attends de tes nouvelles et je regarde ce que tu me suggères c'est surement bien ?

Je peux retourner la carte son chez Thomman, quant à mon interface midi pour le synthé ça par contre je garde ça marche vraiment bien !

à très vite !

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 20:36:06 ]

49

Salut p'tite!

Je suis en train d'écouter ton morceau: pas vraiment mon style (mais on s'en fout! icon_bravo.gif ) mais ta voix est intéressante, un peu androgyne, et ma foi la chanson a de la personnalité je trouve! Why not?

Bon , par contre, miss: il y a un gros boulot de mixage à faire! Parce que là c'est vraiment la soupe icon_facepalm.gif

Je suis pas ingé son, je voudrais pas pontifier mais je vais essayer de te donner quelques idées là-dessus. Je te préviens, ça va être long, mais ça peut aider!

1/ Niveaux : le synthé en arpèges, dans les couplets, me parait trop fort... La voix aussi, mais tu a été obligée de la monter parce que sinon elle se fait vite bouffer par le reste... Vrai? On va régler ça plus loin!

2/ Espace stéréo: On a presque l'impression d'écouter un format mono, car les pistes paraissent toutes au centre!  Faut utiliser les panoramiques pour séparer les instruments dans la largeur: Kick et basse et chant restant au centre (en général) essaye de répartir les autres instrus à gauche ou à droite progressivement, en essayant d'être équilibrée: par exemple le piano un peu à gauche et la guitare un peu à droite, car ils jouent souvent ensemble et sont 2 instrument riches en harmoniques et polyphoniques... Sur la batterie tu pourrais décaler la snare très très légèrement à droite, et la charley un peu plus à droite, comme si la batterie te faisait face... La cymbale crash un peu à gauche... Etc Etc...

Là les instruments se boufferont un peu moins entre eux!

3/ Fréquences: là aussi trop de choses se chevauchent, la voix se faisant bouffer des fréquences au passage par d'autres instrus...

Déjà essaye de placer un filtre coupe-bas sur CHAQUE piste, car il faut commencer par nettoyer se qui se passe dans les basses et les bas médiums. En effet, même si ton oreille ne les entend pas, un son de piano, une prise de guitare ou un synthé produisent des fréquences dans les basses. Elles ne sont pas intéressantes mais brouillent un peu la basse (je simplifie!) Même la piste de basse peut être filtrée à partir de 30hz, on va dire, car en dessous de cette fréquence rien n'est intéressant en musique! Le piano pourrait, ici, être filtré à partir de 60 / 70 hz, la guitare aussi...etc. Fait des essais, et coupe, coupe, coupe!!! Tu devrais te retrouver avec une basse plus nette, plus précise et un mix un poil plus intelligible...

Ensuite il faut sans doute creuser un peu des fréquences bas mediums, au pif quelque part entre 250hz et 600hz sur certains instruments, essayer piano, guitare, synthé... Aie la main légère, mais là aussi il faut enlever des trucs car le son ne respire pas!

Le synthé, par exemple encore, me parait agressif dans les hauts médiums et les aigus, explore la plage entre 4khz et 8khz

Ensuite, quand tu estimes avoir un peu nettoyé les fréquences qui gênent l'écoute du morceau, tu peux peut être, avec les équalizers toujours, réhausser (légèrement! 2 ou 3 db pas plus!) certaines fréquences aigues sur la voix, autour de 10khz peut-être, faut chercher...

La voix, d'ailleurs, souffre de problème de sibilances, gaffe à la prise de son! C'est quel micro?

Bref, en bossant les fréquences ton mix va carrément commencer à mieux sonner!

4/ Profondeur: gaffe à la réverb, y'en a vraiment beaucoup! La réverb sert à placer les sons plus ou moins loin de toi... Dans ce genre de musique, on en met très peu voire pas du tout sur basse et kick, pour le reste faut raisonner là encore en terme d'intelligibilité de la chanson, puis de "création d'un espace" global cohérent, accueillant, qui permet de recevoir vraiment la chanson sans que l'oreille soit pertubée par le fait que le synthé à l'air de jouer dans ta face pendant que la voix est à 3km.... J'exagère icon_wink.gif

Evidemment tu auras à revoir les niveaux tout au long de ces opérations car intervenir sur les fréquences ou la position des sons "modifie" leur volume, en quelque sorte...

Bon, je vais pas aborder la dynamique ici (compresseurs...etc) parce que ça me parait pas du tout la priorité! Et puis que t'as un sacré taf, mais ça vaut le coup!

Bye icon_cool.gif

 


Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

50

oh lala quel long message mais merci beaucoup d'avoir analysé mon morceau bon je n'ai pas tout compris, et je ne pense pas être capable d'y changer quoique ce soit ? d'autant que j'utilise un riff (je l'ai dit je n'ai plus de guitariste) et la batterie je ne sais pas la faire, donc côté guitare+rythmique je ne peux rien y changer ! c'est un accompagnement (qui lui normalement est bon), mais merci quand même, je fais ce que je peux, tant pis ça restera comme ça vu qu'avec ma carte son c'est pas meilleur ! bye solo à une prochaine fois !?