Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un PC pour musicien en 2012...

• 272 réponses
  • 65 participants
  • 25 579 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de newjazz :
Non, mais sérieusement, vous entendez un jitter d'1 milliseconde, vous? Pour de vrai?
Salut NewJazz ! En fait pour être précis, il faudrait parler d'un jitter de 1 millisec par sec, au bout de 1000s, un peu plus de 15min, ça fait un décalage de 1 sec. Ça laisse de la marge, mais le jitter finit toujours par poser problème.

@MartinSanchez par contre, une image bien exagérée pour comprendre, tu ne peux pas gueuler sur les fabricants de raquettes de tennis qui cassent tout le temps par ce que c'est pas avec ça qu'on joue à la pétanque.

La manière dont les différents hardwares sont cadencés est par le biais d'un cristal qui va contraindre les oscillations sur sa fréquence de résonance. Or regarde ici https://www.ecsxtal.com/store/pdf/csm-7x.pdf la doc d'un cristal standard, tu verras en haut la tolérance et la stabilité en fréquence qui peuvent varier de 30 ou 50 parties par million (30 "pour million" au lieu de "pour cent", ce sont des valeurs max, les valeurs typiques (ou attendues) sont rarement en-dessous de 10ppm). Il y a aussi une dégradation avec le temps. Entre deux hardware qui ont chacun leur cristal, il y aura forcément une différence de quelques ppm qui sera source de jitter. Les fabricants n'y sont pour rien !

Comme l'a dit Will, la seule manière de synchroniser deux hardware sans jitter, est d'en utiliser un comme source de synchro, le master, et l'autre comme esclave. L'esclave n'utilisera pas son cristal pour se synchroniser mais un signal venant du master. Evidemment, cela suppose que maître et esclave soient prévus pour fonctionner de cette manière, ce qui est rarement le cas.

Pour finir, un dernier problème qui peut survenir avec les pcs, c'est la manière de l'OS de faire fonctionner les périphériques. En particulier, selon le hardware et les drivers associés, le système peut s'occuper d'un périphérique trop longtemps et prendre du retard pour un autre, ce qui peut être source de décalages aléatoires. Sous Windows, il existe ce petit logiciel indispensable si on veut vérifier que son matériel est bon pour la musique : DPC latency checker. Tous les détails du pourquoi et du comment sont expliqués sur le site (en anglais). C'est rare, mais on trouve certains sites de tests de pcs desktops et portables où ce logiciel a été utilisé pour les tests. C'est grâce à ça que j'ai choisi un portable pour la musique (un DELL pour ceux qui seraient mauvaises langue) et il fonctionne parfaitement, pas de pertes de trames avec les cartes son, j'ai pas remarqué de décalages aléatoires en midi non plus.

J'espère être suffisamment clair, c'est pas toujours évident.
272
Citation de theroms :

@MartinSanchez par contre, une image bien exagérée pour comprendre, tu ne peux pas gueuler sur les fabricants de raquettes de tennis qui cassent tout le temps par ce que c'est pas avec ça qu'on joue à la pétanque.
.

héhé, c'est pas faux :-)
pour ton midi, ton interface est-elle en LTB (linear time base, pour un meilleur timing midi)? c'est quel modèle si c'est pas indiscret ? (mais perso, je n'y crois pas une seconde....sauf si c'est une midex ou autre du même acabit, dont j'aimerai bien connaitre la référence car je suis loin d'être le seul à rechercher des trucs performants (même si ce problème semblé ignoré sur AF).

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 12:52:56 ]

273
Moi perso j'ai un acer 5553g avec un phenom 930n et 8g de ram,j'ai payé ça 450€ et j'ai pas de soucis!
j'ai juste installé les drivers Asio4all
et je bosse sur wind7 et sur wind 8 depuis 6 mois j'ai pas de soucis par rapport à mon xp.
que se soit sur studio one live 8 samplitude

après il faut du budget pour faire tourner prend un mac c'est très bien aussi

hasta la victoria siempre