Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un PC pour musicien en 2012...

• 272 réponses
  • 65 participants
  • 25 493 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
La resolution midi des sequenceurs actuelles permettent de piloter sans defaut des interfaces midi multiples, on peut donc enregistrer ou jouer des milliers de notes a la seconde sans encombre et avec n'importe quel PC ou MAC.

Ca n'est absolument pas ce dont parle MartinSanchez. Ce n'est pas un problème de résolution , ni de vitesse, c'est de la fluctuation de l'horloge dont il parle . On peut avoir une résolution incroyable , comme a Logic d'ailleurs , mais si son horloge se met à varier pour une raison X , là ça pose des problèmes, c'est le Jitter sur le Midi . Qui existe aussi en audio et est assez bien connu.
Perso je dis qu'il faut une bonne oreille pour entendre le Jitter sur le midi ( sauf bien sûr machine en panne ou autre ) alors que on l'entends facilement en audio .
262

fluctuations de l'horloge interne, latence midi erratique... avec quel PC vous obtenez des résultats aussi aberrants ??? vous arrivez à faire de la musique avec ??? je reste perplexe.

263

Je cite un des résultats des tests du dernier lien de MartinSanchez :

Midex 8 with MME Driver:
Message latency: 1.02 ms
Message jitter: 1.04 ms
Message max deviation: 3.18 ms

1.04ms, soit si mes calculs sont bons 1040 microsecondes. C'est énorme! Je ne regarderai plus mon PC du même œil maintenant.

Sans rire, à part des chercheurs en physique des particules élémentaires, qui se soucie d'intervalles temporels aussi insignifiants?

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 14:06:50 ]

264
1.04 ms = environ 45 samples à 44.1Khz
c'est en effet enorme :-)
il faut comprendre que les résultats postés sont une moyenne: les commentateurs disent que sur certaines cartes, la majorité des notes peut avoir une variation de 0, mais d'autres ont une variation plus importante, ce qui casse la moyenne. D'autres sont à la rue tout du long. Ca ne serait pas grave si c'était des valeurs constantes, car ce serait de la simple latence et il suffirait de recaler l'audio pour que toute la piste soit calée. Mais là, le truc, c'est que c'est aléatoire.

Pour répondre à Logos, moi c'est le jitter midi qui me gène, mais une fois que c'est enregistré en audio. c'est la que je remarque les dégats. En direct c'est plus difficile à détecter car mes synthés entrent dans l'ordi et donc subissent la latence asio.

Mes cartes midi sont du cakewalk/roland avec le driver "advance" qui permet- selon le constructeur - d'améliorer le jitter, de "1 chouilla et demi" (environ). c'est à dire pas grand chose. Si on ne peut même pas faire confiance à l'inventeur/initiateur du midi (c'est bien Roland qui a lancé le protocole non?).

Ca m'arrive de refaire plusieurs fois un enregistrement pour avoir une prise avec un minimum d'erreurs et qui ressemble à ce que je veux entendre, ou qui ressemble à quelque chose tout simplement.

Il est possible que certains y soit plus sensible que d'autres.
Après c'est un choix: soit on ferme les yeux et on fait avec, soit on admet le problème et on cherche à le résoudre.

http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY

http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 18:12:01 ]

265

1.04ms = 0.00104 seconde

Citation :

moi c'est en midi que ça me gène, mais essentiellement une fois que c'est enregistré en audio.

Je ne comprends rien...

Je déflague, mon oreille est insensible.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 14:18:12 ]

266
:8):mdr:
j'ai essayé d'éclaircir la phrase....

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 14:30:59 ]

267
Non, mais sérieusement, vous entendez un jitter d'1 milliseconde, vous? Pour de vrai? :8O:

Je veux bien que théoriquement, ça ait un intérêt, mais dans la pratique?

Citation de 9penar :

Sans rire, à part des chercheurs en physique des particules élémentaires, qui se soucie d'intervalles temporels aussi insignifiants?

+1000

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

268
Citation de MartinSanchez :
mais bon, si vous êtes heureux avec ce que vous avez...

Mais bon, si t'es plus heureux à découper du sample à l'unité plutôt qu'à faire de la musique... :diable:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

269
Voila!

www.wsproaudio.com

270
Citation de newjazz :
Citation de MartinSanchez :
mais bon, si vous êtes heureux avec ce que vous avez...

Mais bon, si t'es plus heureux à découper du sample à l'unité plutôt qu'à faire de la musique... :diable:

ah non ça fait chier ce matos de zic qui marche à moitié.... quand on vend sa zic, c'est important, c'est ce qui fait qu'on prend l'un plutot que l'autre. ils ont pas besoin de trucs qui sonnent brouillion.... alors je découpe, je vend mes machin, ça me fait des sous upfront et sacem... Pour le client, c'est la différence entre un truc "pas mal" et un truc dont il est vraiment content. la travail vraiment sérieux, comme d'habitude, c'est que ça qui paie ;-)
et j'ai pas besoin que vous amelioriez vos sons non plus.. tout est pour le mieux en ce qui me concerne :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 07:34:02 ]