réactions à la news Un PC pour musicien en 2012...
- 272 réponses
- 65 participants
- 25 488 vues
- 60 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
newjazz
Krapod
Salut à tous.
Citation de MartinSanchez :
La résolution de l'horloge système des ordinateurs actuels rendent les ordinateurs mac ou pc peu fiable lors d'enregistrements de machines externes via midi.
Il parait que les séquenceur hardwares sont plus performants au niveau du temps et de ce qu'on obtient en enregistrant les instruments séquencés.
quand tu à une piste midi dans ton séquenceur, qui joue un synthé ou sampler externe, et que tu enregistre la piste en audio: dans l'audio, en zoomant, on s'aperçoit que les notes ne sont pas placées exactement là ou il faut, et décalées par rapport aux notes midi, de façon aléatoire.
Pas très scientifique comme démonstration, tu mêles le MIDI à l'audio. Dans ton exemple, je m'imagine que le décalage est lié à la latence audio. D'ailleurs, quel décalage?
Pour illustrer un décalage d'horloge MIDI entre un séquenceur hardware et un séquenceur software, n'eût-il pas mieux valu faire un enregistrement MIDI sur un séquenceur software d'une séquence lue par un séquenceur hardware, en précisant s'il passait par l'interface MIDI d'une carte son interne, ou par le MIDI d'une carte son externe USB ou FW?
mais faut essayer soi-même pour se rendre compte des dégats sur le timing.
rien qui ne se rattrape pas, mais cela oblige à des séance de découpage de boucles de synthés et de recalage plutôt gonflantes...
et je ne parle que d'instruments externes pilotés par midi.
Encore une fois, quel décalage? Est-ce qu'à l'oreille c'est très gênant, ou est-ce gênant parce qu'on le sait (parce que l'on a zoomé pour voir qu'il y avait 12, 13 ou 200 millisecondes de décalage)?
En tout cas, tu as jeté un pavé dans la mare et cette discussion mériterait un sujet à part. Messieurs les modérateurs, à votre bon cœur...
Eloquent
www.wsproaudio.com
MartinSanchez
Salut à tous.
La résolution de l'horloge système des ordinateurs actuels rendent les ordinateurs mac ou pc peu fiable lors d'enregistrements de machines externes via midi.
Il parait que les séquenceur hardwares sont plus performants au niveau du temps et de ce qu'on obtient en enregistrant les instruments séquencés.
quand tu à une piste midi dans ton séquenceur, qui joue un synthé ou sampler externe, et que tu enregistre la piste en audio: dans l'audio, en zoomant, on s'aperçoit que les notes ne sont pas placées exactement là ou il faut, et décalées par rapport aux notes midi, de façon aléatoire.
Pas très scientifique comme démonstration, tu mêles le MIDI à l'audio. Dans ton exemple, je m'imagine que le décalage est lié à la latence audio. D'ailleurs, quel décalage?
Pour illustrer un décalage d'horloge MIDI entre un séquenceur hardware et un séquenceur software, n'eût-il pas mieux valu faire un enregistrement MIDI sur un séquenceur software d'une séquence lue par un séquenceur hardware, en précisant s'il passait par l'interface MIDI d'une carte son interne, ou par le MIDI d'une carte son externe USB ou FW?
mais faut essayer soi-même pour se rendre compte des dégats sur le timing.
rien qui ne se rattrape pas, mais cela oblige à des séance de découpage de boucles de synthés et de recalage plutôt gonflantes...
et je ne parle que d'instruments externes pilotés par midi.
Encore une fois, quel décalage? Est-ce qu'à l'oreille c'est très gênant, ou est-ce gênant parce qu'on le sait (parce que l'on a zoomé pour voir qu'il y avait 12, 13 ou 200 millisecondes de décalage)?
En tout cas, tu as jeté un pavé dans la mare et cette discussion mériterait un sujet à part. Messieurs les modérateurs, à votre bon cœur...
toutes les réponses sont déjà dans le post... et pour le reste il y a le net (j'ai posté des liens, qui eux même ont des liens) , mais je comprend qu'il y en a qui découvrent et que ça attire la curiosité, mais c'est des trucs de base. ceux qui ne connaissent pas le découvrirons peut être plus tard dans leur vie de zicien. (j'ai posté des liens pour les preuves scientifiques, il suffit de lire)
mais pour moi c'est dans le sujet: un pc pour musicien en 2012.... c'est pas encore ça ...
ps: quel décalage; non c'est pas la latence, et oui c'est génant quand ce que tu as joué ou fait jouer n'est pas reproduit et ne peut être reproduit. oui c'est gênant, et c'est très apparent. c'est ne pas connaitre cela qui est étonnant.
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 08:53:20 ]
Anonyme
dans l'audio, en zoomant, on s'aperçoit que les notes ne sont pas placées exactement là ou il faut, et décalées par rapport aux notes midi, de façon aléat
Salut,
En supposant que cela soit vrai et démontré et que cela se voit sur un écran, est ce que cela s'entend ? franchement, je ne pense pas et ça ne justifie pas que certains préfèrent bosser sur du hardware.
qui découvrent et que ça attire la curiosité, mais c'est des trucs de base.
un truc de base qui reste de la pure masturbation. Nous percevons déja tous la musique quand elle est jouée en live ou écoutée sur un lecteur mp3, ou en fonction d'où l'on se trouve, de la puissance, de la salle. Si en plus,on se titille la nouille sur une imperfection, on a pas fini la branlette.
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 09:25:28 ]
MartinSanchez
bon désolé, mais je vois que l'on veut me faire prouver que le poisson pané ne nait pas rectangle et déjà pané, et ça c'est pas mon soucis
j'ai posté des liens, qu'on prenne la peine de les lire....
a+
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 08:59:06 ]
Anonyme
mais je vois que l'on veut me faire prouver que le poisson pané ne nait pas
je trouve le sujet intéressant et pour ma part ne veut rien te faire prouver. les imperfections technologies même s'il elles existent ne justifient pas, à mon sens, qu'il faut bosser avec du hardware pour améliorer la précision. On frise l'obsession dés que l'on a un écran sous les yeux. On "voit" des choses que l'on "n'entend" pas
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 09:41:24 ]
Krapod
Ton article date de 2001, tu n'a rien de plus récent?
Citation de B7 :
On frise l'obsession dés que l'on a un écran sous les yeux. On "voit" des choses que l'on "n'entend" pas
Je plussoie.
logos
On "voit" des choses que l'on "n'entend" pas
l'oreille avant tout !!!!!
newjazz
J'ai quand même du mal à adhérer à ton raisonnement, car pour moi, groove et calage au millième de sample sont antinomiques.
Donc j'aurais même tendance à dire que finalement, si l'utilisation de l'ordi implique bien les décalages (minimes) que tu évoques, cela pourrait rendre le résultat moins mécanique et plus musical.
- < Liste des sujets
- Charte