Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer sa basse sur ordinateur, émuler des amplis, faire du multi-piste...

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 311 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer sa basse sur ordinateur, émuler des amplis, faire du multi-piste...
Salut tous.
Je vous souhaite une très bonne année 2013, la santé pour tous et que cette année vous soit riche en nouveaux achats de basses, d'amplis et d'accessoires :-p
En cette période où les bonnes résolutions se prennent tôt, je souhaite vous solliciter pour avoir vos expériences et vos avis sur le comment qu'on peut enregistrer sa basse sur un ordinateur.
C'est un domaine que je ne connais pas du tout, je l'ai fait une fois avec mon ancien groupe mais je n'étais pas au commandes,je ne l'ai jamais fait chez moi car je ne suis pas équipé pour.
Au mieux, j'ai branché ma basse dans ma petite chaine hi-fi, en essayant de ne pas faire saturer le son, et je me suis enregistré sur k7, autant dire que ça date un peu...
Là, l'idée c'est de commencer à faire les choses sérieusement, mais je ne veux pas rentrer dans des dépenses folles avec une carte son de folie, une licence Cubase et des moniteurs à 1000€ :non:

1) Qu'est-ce que vous conseillez tout d'abord comme petite carte son sympa qui puisse supporter des basses qui ont un bon niveau de sortie?
2) Que dois-je choisir comme émulateur d'amplis (quoi que c'est loin d'être ce qui m'intéresse le plus) et
3) Avec quel logiciel puis-je espérer m'enregistrer correctement.

Et par la suite, faire peut-être de la MAO, avec arrangements, multi-pistes, etc.

Pour info j'ai une tête SWR 750x avec sortie D.I. paramétrable, qui peut servir de préampli...

Merci d'avance pour vos bons conseils
Si vous avez des liens et/ou des tutos je suis preneur.
Bye.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
2
Bonjour

Bonne année à toi aussi alors

Pour commencer :
1 - en carte son j'ai actuellement une M-Audio Quattro USB, mais si vraiment je dois changer, soit je reste chez eux avec un modèle Fast Track ou alors je file chez Presonus pour une AUDIOBOX USB
2 - émulateur.... bof, t'embête pas avec çà tu trouveras par la suite des vst d'émulation, mais pour l'instant tu as la tête SWR et c'est déjà un bel outil non ?
3 - côté logiciel, regarde sur AF le logiciel REAPER qui, selon quelques grands mordus de Cubase ou Sonar, n'a pas à rougir devant les usines à gaz que je t'ai citées.

Cette tête SWR, profite de sa sortie D.I. en XLR que tu pourras brancher en XLR dans l'AUDIO BOX.
Autre solution, si tu as un HP avec cette tête, tu peux lui coller un micro devant la gamelle. Ce micro branché sera branché sur l'AUDIO BOX.

Voilà déjà quelques éléments de réponse

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Je me pose les mêmes questions que toi Santa.

En résumé, ce que j'ai déduis de mes récentes recherches c'est qua la carte son doit avant tout être un bon convertisseur A/N. Ensuite, on veut soit enregistrer un instru, soit deux, soit x. Il faut donc prendre le nombre d'entrées qui va bien.
Les marques que j'ai retenu sont M-audio, Focusrite, Presonus.
Du coup, comme j'ai un seul instru à enregistrer, j'ai choisi le moins cher parmis les bons trucs : M-audio fastrack MKII.

Côté logiciel, j'utilise Audacity car c'est simple et gratuit. Mais mon objectif n'est que d'enregistrer les tournes de basse pour envoyer au guitariste afin qu'il cherche des mélodies. Je ne sais pas jusqu'où ce logiciel peut aller en terme d'enregistrement multipiste mais tu trouveras les info sur le site.
En tous cas je suis content que quelqu'un m'ai rencardé sur ce logiciel avant de me lancer sur des choses plus couteuses et compliquées.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Ah oui Audacity n'est pas mal non plus. Au début de mes essais en MAO il m'est arrivé de faire un truc à 3 ou 4 pistes si j'ai bonne mémoire. Par contre on enregistre un instrument à la fois.

La click track qu'on pouvait générer en entrant un tempo et un nombre de mesures constituait un départ intéressant pour enregistrer carré... enfin essayer, parce qu'il y a bien toujours une note ou deux qui se retrouvent avec le cul entre deux chaises :-D

Une Fast Track comme toi Mouloud ou même une AUDIO BOX c'est effectivement déjà bien pour faire quelques tournes BASSE-BATTERIE. Mais quand on commence à vouloir ajouter un p'tit synthé, un micro chant ou instrument et l'instru lui-même faut tout débrancher, moi ça me gonflerait, donc j'étais partir d'entrée de jeu sur du 4 in/4 out avec en façade les entrées MIDI. Ca laissait quelques possibilités.

gratte grattounette.....

de la mizic

5
J'y avais pensé, que plus tard ça me gonflerai de tout débrancher pour enregistrer tout le monde. Mais je me suis dis que pour faire une maquette avec tout le groupe, il faut déjà 8 entrées pour la batterie, puis basse, une ou deux guitares, un ou deux chant, etc.
Bref, si c'est pour ne pas faire les choses à moitié, c'est 12 ou 16 entrées qu'il faut et ça coute la peau d'une partie de mon anatomie habituellement destinée à tester le confort d'un chouette fauteuil en cuir.

Par ailleurs, pour enregistrer une maquette, il faut un vrai ingé son, avec des vrais micros. Comme je n'ai pas les compétences, ni le budget, je me suis dis que j'allais investir dans un bon outil de bricolage pour gérer le quotidien, et pour les grandes opérations je préfère acheter une prestation de qualité dans un studio abordable comme il y en a tant.

A la limite, je comprend ceux qui achètent une interface avec 2 entrées, lorsqu'ils chantent en s'accompagnant à la guitare. Il faut voir ensuite que les interfaces avec 4 ou 8 entrées charrient une quantité d'info que le bus doit savoir gérer, ainsi que le PC de pro sous peine de générer de la latence.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

6
Comme ça à été dit il faut commencer par une bonne interface. En plus des marques déjà citées je rajouterai Roland avec sa série capture (notamment la quad capture) mais tout dépend aussi du budget que tu veux y consacrer... En tout cas, c'est le poste de dépense où il faut bien investir pour éviter de changer de matos ou bout de 1 ou 2 ans à cause de la qualité et/ou des limitations de configs.

Pour la partie logiciel, audacity est très bien pour commencer (et totalement gratuit) et bien souvent des logiciels sont fournis (à l'essai ou en version soft) avec la carte audio.
Question simulation, tu verras quand tu t'y mettras sous ce type de logiciel, tu peux faire appel à des vst qui sont des add in regroupant aussi bien des effets (reverbe, saturation, OD, delay, EQ, etc...) que des simus l'ampli ou de hp. Certains sont gratuits et d'autres non. Là aussi je te conseille de commencer par utiliser les outils open source.

Enfin, il te faut bien évidement un ordi avec si possible pas mal de ressources en mémoire vive et de stockage.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

7
Bonjour tout le monde

>Benth
Moi c'était audacity 1.2.4 que j'utilisais en 2006 et je veux bien croire que depuis il a bien progressé

>Mouloud
oulà !!! 16 pistes ? c'est la maquette d'un paquebot que tu fais là ?
Déjà avec 4 entrées tu pourras faire, toi seul, une maquette avec une ligne de boîte à rythme, une basse et éventuellement une de clavier sans avoir à tout débrancher.

Cette quattro usb, je l'avais achetée d'occase et je l'ai réinstallée dernièrement. J'en ai toujours été satisfait. par contre côté OS heureusement que le PC tourne encore sous Win2K parce qu'avec win 7 ou 8 c'est mort.
Donc finalement le budget n'est pas extensible pour tout le monde j'en suis bien conscient.

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Merci pour vos retours!
J'retrouvais plus le post, il a été déplacé là où j'aurais du le mettre finalement...
Quoi que du coup, c'est moins vu par les bassistes...
Bref.

J'ai un peu regardé le choix chez Thomann, sous les 100€ il y a déjà du choix de qualité.

J'ai un ordi un peu spécial, c'est une station de travail HP xw8200, un serveur à base de bi-proc Xeon, avec 8G de ram (extensible à 16), une carte son minimaliste, mais il est plus fait pour la CAO (j'utilise Solidworks entre autre) avec une Quadro fx3700 et beaucoup de place pour des disque durs imposants.

Pourquoi ne pas alors regarder du côté des cartes son PCI, me dis-je

Je regarde pour Audacity pour déjà me faire la main dessus

Concernant le nombre de pistes, je dois avouer que 2 pour la basse serait idéal (une prise direct et une repiquant un HP et une autre en MIDI, RCA ou USB pour un clavier arrangeur, serait un plus.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
9
Donc tu vois, avec une prise en direct + une avec micro et si tu décides d'exploiter les sonorités internes de l'arrangeur en plus de l'utilisation en MIDI il te faudra donc encore 2 entrées en plus. Donc déjà un petit boîtier avec 4 IN serait bien.

Sinon ton PC c'est déjà une belle bête

gratte grattounette.....

de la mizic

10
Merci.
J'me dis que comme le clavier est en USB, il peut certainement passer outre l'interface, du coup, si c'est possible, une version à 1 XLR et 1 jack serait idéal (d'où Fast track MK2 parfaite pour moi)
En fait, ça dépend de comment Audacity gère le truc, s'il accepte plusieurs entrées USB ou s'il faut tout concentrer en un (peut-être qu'en passant par un concentrateur)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

[ Dernière édition du message le 02/01/2013 à 13:00:57 ]