Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau dans le milieu...

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 993 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Nouveau dans le milieu...
Salut, je suis nouveau dans le milieu. Je viens d'acquérir un ordi relativement puissant ( i7 4790 et 16gb de ram ) pour jouer ( certes, je l'admets :D: ) mais surtout pour composer de la musique.

Bien sur j'adore la techno, la house mais j'aime aussi le jazz et la musique symphonique et je joue du piano. Je projette d'enregistrer prochainement "girl from ipanema" au piano et avec un ami à la trompette du coup vous voyez que mes genres sont très différents.

J'aimerais donc acquérir du matériel. Mon budget n'est pas illimité mais le plus important c'est que j'ai du bon matos pour être tranquille ensuite. Il me semble qu'il me faut les choses suivantes : clavier ( plutôt pas mal de touches, je suis pianiste ), enceintes ( +subwoofer ? ) et carte son. Le micro c'est pour un peu plus tard.
Je me demande si les KRK RP5 sont bien pour composer autre chose que de la dance music, je sais pas du tout quelle carte son acheter et pour les clavier aussi, pas si simple de trouver le bon truc sans tests sur internet...
Je demande donc votre aide amis du forum pour choisir le matériel qui m'accompagnera dans cette aventure ces prochaines années :aime:

PS : je vais travailler sur ableton à mon avis.
PS 2 : j'ai un senheiser HD 25, est ce que ça peut suffir pour débuter à composer ?
2
Heyyy,

Carte Son -> Focurite, RME, ou MOTU
Enceinte sympa, tout style, plebiscité par les tests de audiofanzine "Presonus ERIS E8", apres chacun te dira ce qu'il veut :)
Piano, midi ou analogique ?
++

https://soundcloud.com/scheeba

3
En carte son, en plus de ceux cités par Yolive il y a aussi du bon chez Steinberg, Presonus, Roland, etc. Même les dernières Behringer semblent tenir la route.
Après il faut voir combien de pistes tu veux pouvoir enregistrer simultanément.

C'est quoi ton budget global ?
4
Si c'était possible de faire quelque chose de bien avec 500 boules max ce serait quand même vachement cool. Je viens de voir les personus Eris E8 coutent quand 450 euros la paire c'est un peu chaud sachant qu'il me faut la carte son et le clavier.

Pour la carte son, vous pourriez me mettre quelques suggestions ?
Pour le clavier j'imagine qu'il me faut du midi si je veux utiliser des instruments virtuels ?
5
Regarde du côté des enceintes JBL LSR305, elles ont de très bons avis.
Pour les cartes son, il y a à peu près un millier de sujets qui posent cette question dans la rubrique "bien débuter". Compte entre 100 et 150€ pour une interface stéréo USB.
Côté clavier maître, si tu est pianiste tu voudras sûrement un 88 touches à toucher lourd, et là ca peut vite coûter cher.
6
+1 pour les Jbl Lsr 305,
pour la carte, Steinberg UR22 ou Roland UA-22.
en clavier, le 88 touches etant effectivement inaccessible dans ton budget, ce 49
est très bien,
https://www.thomann.de/fr/neusonik_iboard_4.htm
7
Avec 500 euros de budget, tu ne sera pas tranquille ensuite :( Néanmoins, t'aura largement de quoi t'amuser !!
Mais c'est vrai que c'est au niveau du piano que ça coince.
Ne devrais-tu pas acheter une carte son et un piano(88touches lourd) et rester avec ton casque quelque temps, avant d'avoir un budget plus large pour les enceintes?

https://soundcloud.com/scheeba

8
pour être vraiment tranquille ensuite faut combien de budget d'après vous ? Sachant que je vais surement faire de la techno, de la house mais aussi du jazz tout ça avec des influences de classique ? Pour le piano il me faut un 49 touches qui me semble tout à fait satisfaisant sachant que je suis pas du tout virtuose mais ce qui serait bien ce serait effectivement un toucher relativement bon. Je précise toutefois que je ne vais pas enregistrer du piano via le clavier, c'est pour utiliser avec des VST bien entendu, je veux juste avoir un minimum de confort et j'imagine que des fonctions sur le clavier ça peut toujours être utile genre potards etc...
9
Avec ce qu'a résumé Mirka, ca doit passer dans ton budget (aux détails près comme les câbles).

Si tu veux faire du gros son electro chargé en basses, des moniteurs de 5" seront peut-être limite (sauf si tu as une petite pièce). Mais 8" c'est plus cher, dans ce cas-là autant attendre un peu et te contenter de ton casque le temps d'économiser un peu plus.

Ensuite, quand tu voudras faire des prises de voix ou d'instruments, il faudra rajouter un ou des micros. Un AT2020 serait un bon point de départ, là aussi avec quelques accessoires : câble, pied, antipop. A étendre plus tard par exemple avec un micro dynamique (genre SM57, ou T.Bone MB75 si tu es fauché), ou un second AT2020 pour faire un couple stéréo.
10
Bon écoutez soyons dingues je veux du bon matos je suis prêt à doubler le budget : 1000 euros pour le tout.
Il me faut du coup :
-carte son
-enceintes
-clavier midi

Alors oui j'aimerais baisser dans des basses fréquences bien entendu du coup est-ce que c'est utile d'acheter un subwoofer ? Ensuite est ce que ce placement serait bon ? Mon bureau je peux malheureusement pas faire grand chose pour le changer de place...

1416410233-placementenceintebureau.png