Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage de MAC à PC pour des raisons de coût... votre retour sur les Intel I5? (ou autres?)

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 2 518 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Passage de MAC à PC pour des raisons de coût... votre retour sur les Intel I5? (ou autres?)
Bonjour à tous,

Mon Imac Core 2 Duo 2.4ghz commence à faiblir, je ne suis pas sure qu'il tienne jusqu'au prochain recording de décembre que ce soit d'un point de vue puissance que ...panne.

Je suis en train de regarder la solution la moins chère qui me permettrait de travailler sur un projet de mixage allant de 60 à 75 pistes avec de nombreux plugins (environ 80 plugin max, moitié en compression, 3 ou 4 reverb, le reste en EQ et autres).

Depuis 8 ans, je suis sur Logic Pro (avant le 9 et maintenant le X). Acheter un nouvel Imac à plus de 1500€ me reviendrait trop chère.... Je dois à contre coeur me tourner vers le PC et Cubase que je n'ai pas utlisé depuis la version sx3....

Je suis donc en train de voir pour une config sur mesure à base de 16Go RAM et de SSD (je suis aussi informaticien). Quel est votre retour sur les processeur Intel I5 svp???? Est-ce suffisamment puissant pour mon usage?

@+
Dav

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 14:53:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Ca permet de faire tourner Cubase 8 ou ableton live 9,en rewire avec un soft de traitement vidéo pour faire de la projection de vidéos synchro avec les daw, ce qui est super gourmand en ressources
Thom'
32
Je commence a penser au switch pour la prochaine machine également...
Je suis actuellement sur un mac mini 2012 blindé de ram 16 go, processeur 2,6ghz i7, double ssd installé par mes soins...et yosemite...

Tout va pas mal en revanche quand on commence à charger la bourrique de bank kontakt on sent vite les limites au bout d'un moment mais sur des gros projet notamment orchestre etc.. mais ça c'est normal sur n'importe quelle config...

Apple est en train de virer les petits indépendants au profit du hipster qui va faire du traitement de texte, regardez bien les mac mini par exemple désormais : ram SOUDEE ! ! :fache:

Du coup si on veut une config musclée il faut mettre le prix a gogo.. tout ca pour tourner vers le mac pro... et la on part dans les tarifs de malade..
A voir pour le hackintosh ... ca peut être une tannée pour un novice qui se lance.. mais pourquoi pas... j'ai vu le site qui a des guides d'achats mais bon...ca commence a me saouler de mettre les mains dans la cambouis...pas le temps ni l'envie...
du coup je reste sur le mac mini mais si un jour il crame .... ce sera bien la merde pour décider ...:non:

Ca reviendrait pour le mac mini le plus puissant bicoeur i7 3ghz + 16 go ram + 256 de flash PCIe (je ne veux plus de leur fusion drive de la vraie daube.. meme pas en 7200 tour...

1579Euros je viens de faire le check sur le site d'apple... ou alors attendre les baisses de prix habituelles pour la gamme mac mini ou voir sur le refurbished store ...mais il faut avoir du pot pour trouver une config un peu custom vers le haut...
pfff sont malins quand meme...

Mais OSX est vraiment une tuerie... logic pro aussi ..surtout ca qui me saoule aussi :D


[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 08:47:15 ]

33
BON! VOICI LA CONCLUSION DE CE TOPIC :)
En espérant que ça puisse vous aider!

On résume:
J'ai un Imac 24" de 2008, 2,4Ghz Core 2 Duo, 3 Go RAM, HD 320Go 7200Tr/min avec Yosemite 10.10 et Logic X. Il est à genoux, je veux changer de bécane car je dois mixer le prochain album de mon groupe.
Pour confirmer la chose: J'ai créé une session Logic Pro X dédiée au test de charge dont voici les specs:
Citation :
- 40 pistes Audio Mono (chaque piste comporte son propre fichier audio, donc autant d'accès disque que de pistes)
- 9 pistes Audio Stereo (idem)
- 8 BUS stereo Reverb (Lexicon PCM Native)
- 1 BUS stereo Delay (Waves H-Delay)
- 9 pistes groupe stereo
- 1 piste groupe de compression parallèle (Drum)
- 1 VCA pour le groupe des Drum.
- 19 envois Pre-fader vers les BUS de reverb et Delay.
- Aucune piste d'instrument virtuel, que de l'audio. Je pense que j'éditerai les synth dans une autre session moins chargée, avec un mix témoin.
Instances plugin actives:
- 57 EQ Waves SSL
- 8 Compresseurs Waves API 2500
- 13 Compresseurs Waves CLA-76
- 1 Compresseur Waves SSL stereo (G-BUS)
- 8 Reverb Lexicon PCM
- 1 Delay Waves H-Delay


Résultat:
Citation :
- CPU 93%
- RAM 30%
- HDD saturé en entrée/sortie (I/O). Résultat le débit est descendu à 16 Mo/sec (au lieu de 150Mo/sec) pour suivre la cadence jusqu'à l'étouffement.
- Crash Overload au bout de 8 secondes de lecture.



SOLUTION


Vendredi, j'ai acheté d'occasion un Mac Pro version 3,1 de 2008 (Harpertown):
- Bi-processeur XEON Quad Core E5462 2,8 Ghz, 16 Go RAM DDR2 667Mhz, HD 320 Go 7200Tr/min.
- Prix du Mac Pro: 700€
- J'ai installé dedans un disque dur SSD de 250Go Samsung (SATA). Prix neuf: 108€.
- 2 écrans plats (un de 24" et un de 22") d'occasion acheté chez Cash Express: 169€.
TOTAL: 977€

TEST de CHARGE:
En plus des éléments du test ci-dessus qui avait mis à genoux mon ancien mac, j'ai ajouté:
- 5 pistes synth avec pour chaque piste une instance UHE ZEBRA 2.
- Une piste Kontakt avec batterie SSD chargée.
- Une piste batterie avec FXpansion BFD3 chargée.
Chaque piste joue une partoch midi bien fournie.

RESULTAT
- CPU 16,41% sur chaque coeur. La charge est répartie automatiquement sur les 8 coeurs par Logic Pro X.
- RAM utilisée par Logic Pro X: 2,8Go. Soit 17,5%. (Yosemite utilise 3Go en plus pour son fonctionnement)
- HDD (SSD) utilisé à ...13%.

BAAAAAMMMMMM! I did it! :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 18:07:59 ]

34
Citation de Neo_Rock :
Bonjour à tous,

Mon Imac Core 2 Duo 2.4ghz commence à faiblir, je ne suis pas sure qu'il tienne jusqu'au prochain recording de décembre que ce soit d'un point de vue puissance que ...panne.

Je suis en train de regarder la solution la moins chère qui me permettrait de travailler sur un projet de mixage allant de 60 à 75 pistes avec de nombreux plugins (environ 80 plugin max, moitié en compression, 3 ou 4 reverb, le reste en EQ et autres).

Depuis 8 ans, je suis sur Logic Pro (avant le 9 et maintenant le X). Acheter un nouvel Imac à plus de 1500€ me reviendrait trop chère.... Je dois à contre coeur me tourner vers le PC et Cubase que je n'ai pas utlisé depuis la version sx3....
pareil ici et puis 1800 euros pour un mac, non jamais plus... J'ai pris un HP gamme professionnelle coreI5 pour 600 euros (le 1/3 du IMAC) qui tourne très bien, ne fait aucun bruit w10 pro étant très stable. Je n'ai aucun regret les PC ayant bcp changé en 10 ans. Je ne prendrai plus d'IMAC, par contre les mac book air me tentent pour la durée de charge de la batterie mais Apple, bien trop chère désormais, pour pas grand chose de plus franchement....

sinon ton choix du Mac pro old school est bon aussi, mais les nouvelles bécanes bof, franchement, les mac pros actuels sans emplacement pour cartes, les mac mini imac à ram soudée..... :non:

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 17:59:37 ]

35
Yes, je suis d'accord.
Le Mac Pro ancienne génération est ma limite pour les applications Pro. Pour l'informatique domestique, les entrées de gamme Apple suffisent. en revanche, je ne comprends pas et n'accepte pas le tournant qu'à pris Apple sur le fait qu'on ne puisse plus upgrader comme avant leur bécane, ainsi que sur l'augmentation des prix du haut de gamme que je trouve juste abusive.... Dans 5 à 7 ans, quand je me retrouverai à nouveau dans ce cas pro. J'aurai encore une chance d'avoir du vieux mac pro en occasion (les dernier 5,1 valables). Au dela, ce sera un problème.
Mais là, je suis tranquille pour plusieurs années.
36
tu as fait une super affaire, reste que je me méfie de apple qui nous a niqué (pardon mais je ne trouve pas d’autre mot) aperture pour cette bouse de photos y a pas longtemps, alors logic est peut être relancé peut être en sursis, dans le doute je ne mets plus tous mes œufs dans le même panier, j'ai les 2 je suis tranquille et j’avoue que j'étais anti Windows il y a 10 ans et pour de bonnes et vraies raisons, force est de constater que la roue a tourné :-D la seule fois en 2 ans ou j'ai eu un BSOD sous 8.1 c'est qd le DD a claqué... :bravo:

ma foi si j'ai aussi puissant pour 500 euros je vais pas m'en plaindre
pareil pour ma galaxy tab qui a 200 euros a remplacé mon ipad 2 et plus que largement :bravo:

bon point tout de même, apparemment 10.11 devrait être un bon OS sauf que pour l’heure il est sacrement buggué... ;)

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 18:34:51 ]