Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 43 225 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le sujet de la discussion
151
Pour la MAO ce qui va etre important va etre le CPU
en gros maintenant c'est skylake socket 1151 mais le gain est seulement 10% par rapport a son ancienne version a egale puissance
ATTENTION: on parle de 10% dans des bench des soft qui sont développé que pour ca dans ce seul but de tout faire péter. Ce qui arrive rarement avec les soft classic meme chez adobe ou autres.

En gros pour une config MAO seul ton alim est bonne mais la carte mere inutile trop de slot pour carte graphique qui te serviront a rien
une ASUS B150M-C D3 (si tu veut une petite tour) ou voir les ATX c'est plus cher si on rajoute pas de carte d’acquisition c'est pas utile voir egalement ASRock H170 Pro4/D3

ensuite meme si tu pousse ton cpu le ventirad stock est suffisant c'est plus les pentium 4, sinon artic cooling marche tres bien et noctua mais pas lire les db des constructeur c'est rarement bon voir jamais il y a des test sur le net

plus tard peut etre rajouter une carte graphique (nvedia, ati leur driver son moyen)

l'alim du 550w si jamais tu rajoute une carte graphique plus tard pour faire du multi screen et autres on sait jamais

ssd plus samsung mais bon, le HHD hgst perso j'avais 2 seagate un en backup donc presque jamais utilisé un le principal les 2 on claqué a 3 mois d'intervalle, alors que mes vieux en 2"5 hgst et western marche parfaitement maintenant je prend que des 2"5 75000tr/min
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/actualite-751029-quels-sont-les-disques-durs-les-plus-fiables.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-fiabilite-des-disques-durs-hgst-devant-ses-concurrent-selon-backblaze-62755.html

boitier ca c'est chacun ses gouts perso j'ai zalmann car je la vois jamais l'important est l'alime en bas. j'ai pas de lecteur dedans car certain OEM trop vieux ont des problème avec win 10, enfin il faux rentrer dans les registre pour modifier des ligne et hop il le détectait

152
Mon avis :

Processeur : Intel Core i7-6700 Oui

Ventirad : Dark Rock 3 de BeQuiet Oui plus silencieux que celui d’origine

Carte Mère : l'Asus Z170-A Oui pour la fiabilité et le DisplayPort

Boîtier : le Define R5 Titanium Mais le Black est le même sauf la couleur et moins cher, 232 x 521 x 451 mm, 11,20 Kg. Les prises USB sont dessus donc bien pour un boîtier posé au sol. Régulateur de vitesse 3 positions pour les ventilos.
Ou le P100, 220 x 523 x 484 mm, 7,3 Kg. Les prises USB sont en façade donc bien pour un boîtier posé sur le bureau.
Les deux sont voisins sur le plan acoustique. Le R5 légèrement devant. Le choix se fait plus sur la position des USB, sur le look, ou le budget.


Alimentation : CS Series Modulaire - 550W de Corsair Oui
« je veux rester sur une machine évolutive car mes besoins en MAO vont augmenter au fils des années » Dans ce cas et comme le dit LoEnzo si tu veux passer en multi-écrans il te faudra une carte graphique pour garder la fluidité. Avec une petite carte graphique la 550W devrait suffire, mais pour éviter de forcer le ventilo même s’il est silencieux, je passerais sur la même en 650W.

Disque Dur : Barracuda - 1 To SATA 6 Gb/s de Seagate 7200 trs/min. Seagate, c’est très bien. Je prendrai le Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 1 To, 5900 trs/min, un peu plus silencieux.

Disque SSD : HyperX Savage 240 Go. Je ne connais pas. J’utilise du Crucial MX200 - 250 Go.

Mémoires RAM : Avec un Core i7-6700 il faut du 2133 MHz. G.Skill Ripjaws 4 (ou V) Red DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15.

Lecteur/Graveur: Asus DRW-24F1MT. Oui, un classique.

Tu fais le total de ce qui te plait, et si tu dépasses ton budget, tu reprends chaque poste et tu réduis petit à petit. La carte son externe est hors du budget que tu as donné ?

153
Citation de globutu :
Pour la MAO ce qui va etre important va etre le CPU
en gros maintenant c'est skylake socket 1151 mais le gain est seulement 10% par rapport a son ancienne version a egale puissance

Pour diminuer le coût (environ 30€ sur le proc), tu peux aussi regarder pour du socket 1150 qui te permettrait de rester sous windows (7, 8.1 voir 10 par la suite) et du coup prendre un i7 4590k 4.0 GHz / 4.4 GHz (Turbo) excellent de référence.

Je trouve que gagner 10% de plus pour passer en 1151 et se retrouver bridé avec un windows 10 c'est un peu dommage.(ça reste mon avis)
Tu peux encore monter une config sans être bridé par tous ça pour puissance égale (à voir)

Les boitiers "Zalaman" sont correct, celui que j'ai monté est un "Zalman Z3 Plus Noir" un peu bof bof tout en plastique.
Au studio j'ai du "Antec Three Hundred" solide et bien fini (histoire de goût)

154
Bonjour Iamalaaka,

Comme tu me fais un peu penser à moi il y a quelques mois, voici ma config :

Carte mère Gigabyte Z97-D3H
Processeur Intel i7-4790
RAM 16 Go Corsair DDR3 - 1600
Pas de carte graphique, j'utilise le chipset Intel HD graphics 4600
Ecran DELL 24" (branché en DVI)
SSD Samsung Evo 25O Go pour l'OS et les logiciels
Une carte PCI Firewire chipset Texas Instrument
Deux disques durs pour le stockage et une sauvegarde
Un vieux boîtier qui doit avoir pas loin de 10 ans, et une vieille alimentation Q-tec de 400W

Je n'ai gardé que le SSD, ai changé le vieux boîtier par un plus récent, un Advance à 50 euros, et j'ai remplacé l'alimentation par une BeQuiet Pure Power L8 430 watts.
Ca tourne super bien, ne fait pas de bruit et ne chauffe pas.

Je me dis que ça pourrait presque servir de "base" à ta future config.
L'alim de 430 watts est largement suffisante, mais la remarque de Globutu concernant un éventuelle future carte graphique est à prendre en compte. Pour ma part, pas de carte graphique prévue.

Méfie-toi aussi des certifications 80+ machintruc, au delà des performances, ce serait aussi un peu "argument commercial"
Calcule plutôt la consommation de ta configuration, et choisis ton alimentation en fonction de cela (mais peut-être l'as-tu déjà fait)

Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

155
@Streamer super !!! Du coup tu as franchi le cap...Sympa la config ;)
156
hello, je voyais en lisant en diagonale que vous parliez d'alim.
je ne saurais que conseiller de prendre une alim surdimensionnée par rapport au besoin. En effet, une alim dont le ventilateur peut s'arrêter lorsque l'alim ne chauffe pas sera a priori beaucoup silencieuse si elle est surdimensionnée, puisque le ventilo ne tournera pas. Il y a également des alims sans ventilo maintenant, plus chères je pense. je n'ai pas testé et ne sais pas ce qu'il advient de la température dans le boitier du coup.
En ce qui concerne les générations de proco, j'aurais aussi tendance à partir sur du récent, la gravure étant toujours plus fine au fil des générations, si j'ai bien compris, la dissipation de chaleur est moindre.
Pour les disques durs, je l'avais déjà dit précédemment, si pas de besoin de grosses perfs, mieux vaut prendre du 5400trs/mn (BEAAAAUCOUP plus silencieux).
157
zalmant je suis sur T3, plus petit donc plus rigide ca moins de surface libre de plus pas de lecteur CD donclimite de vibration j'installe l'os par usb.
Win10 aucun bridage
Attention car les alim peu fabrique réellement be quiet c'est du FSP/FORTON
http://www.tomshardware.fr/articles/alimentation-oem-fabricant,2-29-4.html
Perso ma config
alim FSP Hyper 600 (car j'avais une carte graphique 7970 ca pompe pas mal) (j’achète les marque original pas celle qui font des plus value avec leur nom)
i5 4460 (car tout les softs exploitent pas forcement bien les turbo et hyper threading (pour certain il faut meme désactivé) et quasi tout les jeux exploitent pas au max 4 coeur un i3 fait aussi bien qu'un i7 sauf quelque rare jeu ou peut etre 5image par seconde avec un i7)
ram 8giga 16000 clas 9 crusial ddr3 (le ddr4 change rien sauf le prix)
carte mere H97M Anniversary
boitier zalman t3
disc dur western 3"5 7500tr/min (system et donné 1to) + hgst 2'5 7500/min (1to sauvegarde)
ventirad artic cooling freezer 13 de plus pate thermique deja appliqué ca evite de risquer d'aller trop fort avec la seringue.
le be quiet on est tres loin des donné constructeur niveau bruit 40 db
https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/23693-test-be-quiet-dark-rock-3.html?start=2
le freeze 13 a moins d'echec que le noctua et autant de bruit que le be quiet donc a 80€ le be quiet je le conseillerais pas du tout
http://www.hardware.fr/articles/824-7/test-arctic-cooling-freezer-13.html

bref j'en avais pour 550€ par la (hors gpu)
158
Merci LoEnzo :)

Perso, je ne risquerai pas à surdimensionner une alimentation qui va tourner à 10% de ses capacités et ne pas forcément fournir une alimentation correcte (à moins de prendre une 80+ Gold, et là, miracle, vous avez payé cher une alimentation performante à 10% de ses capacités...allez comprendre).
Avant de changer d'alimentation, j'ai calculé la puissance nécessaire, et j'ai acheté en connaissance de cause.
Ma Be Quiet de 430 watts fait très bien le job, et pour info, j'ai 26dB sous le bureau, avec la Be Quiet et le ventilateur du processeur (ventilateur vendu avec le processeur)...et un boîtier entrée de gamme à 50 euros.

J'ai longtemps hésité avec le i5 4460 que cite Globutu.
Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

159
@Acoufun : Merci pour ton avis sur chaque composant. Je vais essayer de revenir sur les points qui me semblent importants!

Citation :
Processeur : Intel Core i7-6700 Oui

Malgré différents avis "contraires", notamment par rapport au gain vis à vis de la génération précédente et au prix, je pense que je vais tout de même rester sur cette idée de construire la config. autour du socket 1151. D'abord parce qu'il faut que je commence par quelque chose afin d'avancer sur le reste. Et que reprendre une config. plusieurs fois depuis le choix du process., j'en peux plus là :nawak:
Le modèle i7-4790k à l'air très bien, mais Windows 10 semble adapté pour donner sa pleine mesure avec le process. Skylake. @LoEnzo, tu semblais dire que je serai bridé avec Skylake sous Windows 10, tu peux préciser?

Citation :
Ventirad : Dark Rock 3 de BeQuiet Oui plus silencieux que celui d’origine

@globutu a l'air de pensé que ce n'est pas nécessaire. Je pense également qu'y ajouter un ventirad réduira la performance bruit. Les tests que j'ai lu sur le modèle BeQuiet avait l'air plus que correct. Les Noctua ont l'air pas mal. Je dois voir la meilleure solution, notamment en terme de place, avec le boitier (je pense partir sur le Define R5).
Citation :
Mais le Black est le même sauf la couleur et moins cher

Je m'adapterai selon les prix du moment ;) perso., l'esthétique, je m'en cogne un peu. Je préfère que le tout soit performant et équilibré plutôt qu'élégant et plein de couleurs :bravo:

Citation :
comme le dit LoEnzo si tu veux passer en multi-écrans il te faudra une carte graphique pour garder la fluidité. Avec une petite carte graphique la 550W devrait suffire, mais pour éviter de forcer le ventilo même s’il est silencieux, je passerais sur la même en 650W.

Là, après consultation des dires de @globutu, de @Streamer, je vais revoir ma config. une fois qu'elle serait peaufinée et calculerai les besoins pour l'alim. Je vais effectivement voir pour équiper le tout d'une carte graphique afin de ne pas être gêné quand je passerai en multi-écrans. J'ai vu ce modèle de BeQuiet http://www.conseil-config.com/2014/test-be-quiet-straight-power-10-500-cm/. Le test a l'air excellent. Celui-ci est un 500W mais il existe en 600W également. Un avis?
Je l'ai trouvé dans quelques config. MAO.

Citation :
Seagate, c’est très bien. Je prendrai le Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 1 To, 5900 trs/min, un peu plus silencieux.

Effectivement, j'ai dès le début voulu m'orienter vers ces modèles plus silencieux. Mais je n'avais que le site https://www.monpcsurmesure.fr/ comme référence pour monter mon PC et je me suis adapté à leur disponibilités. Mais depuis, un pote s'est proposé pour m'aider à monter le tout et me faire gagner 50 balles pour le montage. Du coup, je prend note de ta recommandation et celle de @Ronerone :D: Celui-ci m'a l'air pas mal!

Citation :
HyperX Savage 240 Go. Je ne connais pas. J’utilise du Crucial MX200 - 250 Go.

Le prix de l'HyperX et son côté gamer sont effectivement des arguments qui tendent vers ta recommandation. Je vais regarder des modèles similaires. Je vais tenir compte aussi des conseils de @globutu et vais regarder ce que proposent HGST, Hitachi ou Toshiba.

Citation :
Mémoires RAM : Avec un Core i7-6700 il faut du 2133 MHz. G.Skill Ripjaws 4 (ou V) Red DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15.
Bien vu...je n'y avais pas pensé quand j'ai choisi!!

Citation :
La carte son externe est hors du budget que tu as donné ?

Non, la carte son aura son budget dédié (hors PC). Et là aussi, les interrogations pleuvent :facepalm:. Le Thunderbolt est aujourd'hui quasi inaccessible sur PC (pb de compatibilité des constructeurs + prix). La plupart des interfaces audio USB ne propose pas de 3.0. Je pensais donc à m'orienter vers du FireWire, telle que la Focusrite Saffire Pro 40 (bien qu'un peu grosse pour mes besoins du moment). Apogee et RME ne sont pas dans mes moyens actuellement... Est-ce que le FireWire apporte un vrai plus en terme de latence? Il faudra donc que j'ajoute une carte dédié? Des recommandations?






Technicalement vôtre 

160
Bon j'ai lu en diagonale, mais je suis pas d'accord avec deux trois trucs qu'on était dit, et je parle par expérience:

Je suis d'accord avec globutu sur le fait de ne pas prendre une cm gaming.

Par contre:
Citation de globutu :
les hybrid sont pas utile.


Les hybrids SSHD sont un vrai plus (pas pour du stockage donnés, mais pour l'os ou des programmes).
Moi j'ai un sshd pour l'os et les programmes sur ssd. Comme ça je suis pas embêté avec les mises à jour, l'os qui prend de la place, tout ça, et j'ai un ssd entièrement dédié aux programmes, donc beaucoup de places dispo.

Quoiqu'il en soit, un sshd est vraiment plus efficace qu'un dd standard au bout de quelques utilisations. c'est vraiment un bon compromis entre taille à bas prix et rapidité. Ca dépend ce qu'on veut en faire.

Citation de globutu :
Le ventirad pas forcement utile vu qu'il y aura pas d'OC et qu'il y a pas beaucoup de matos qui chauffe a coté


Je rejoins Acoufun: Les ventirad intel par défaut, c'est pas terrible, ça fait beaucoup de bruit et sa refroidi moi bien. Pas forcément besoin de taper dans le haut de gamme, mais un ventirad pas trop mal, ça change vraiment la donne.


Citation de globutu :
Le boitier c'est une question de gout et d’aménagement pour le matos qu'on a donc la meme un zalman fait le job


Oui et non. Ca dépend du budget. S'il s'agit de réduire les prix les plus possible oui.
Mais un bon boitier ne vibre pas au bout d'un certain temps, est solide, bien aéré, ergonomique.
De mauvaises vis, mauvaises attaches, mauvais emplacements et tout, c'est pas terrible.

Je sais pas si vous pensez de changer de Pc tout les deux ans ou pas en fonction des nouvelles technologies disponibles, mais moi je pense qu'un pc doit être le plus durable possible (évolutif, donc).

Le boitier, c'est quand même la coque du pc, c'est un minimum important.