Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 110 119 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
981
Moi je trouvais justement super intéressante, cette discussion sur ce qu'on garde ou pas. Pour moi, c'est pile poil dans le sujet "Les meilleurs freewares pour faire de la musique".

Parce que ça montre aussi que "meilleurs", ça ne tombe pas de nulle part et que l'avis de quelqu'un qui en a testé un paquet, ben c'est pas une déclaration de "meilleur" venue d'on ne sait où.

Cela répond aussi à la question de beaucoup peuvent se poser "est-ce que je testerais pas celui là qui se vante de ceci ou cela ?"

Pour moi, il n'y a que deux catégories de plugins qui méritent qu'on en garde un certain nombre : les délais et les réverbes.

Pour ce qui est du reste, deux ou trois modèles différents suffisent. Encore faut-il savoir lesquels.
982
x
Hors sujet :
Citation :
j'ai un dossier Blue Cat, un dossier TAL, un dossier Dead Duck (pour des petits morceaux très simples, plus des "études" au piano que des morceaux), un dossier VoS, un dossier Audio Damage, et quelques autres dossiers de ce genre, au total environ une dizaine de développeurs d'effets,

Marrant, moi je classe mes plugins par catégories et sous catégories :
  • délais
  • dynamique
  • - compresseurs
  • - limiteurs
  • - transcient designer
  • FX
  • Modulations
  • etc..

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 22:47:35 ]

983
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Citation :
j'ai un dossier Blue Cat, un dossier TAL, un dossier Dead Duck (pour des petits morceaux très simples, plus des "études" au piano que des morceaux), un dossier VoS, un dossier Audio Damage, et quelques autres dossiers de ce genre, au total environ une dizaine de développeurs d'effets,

• délais
  • dynamique
  • - compresseurs
  • - limiteurs
  • - transcient designer
  • FX
  • Modulations
  • etc..
C'est ce que je faisais avant. Comme à peu près tout le monde je pense.

Mais il m'arrivait trop souvent de tomber sur des plugins pouvant faire plusieurs choses. Surtout dans les plugins relatifs à la dynamique (Compressors, Limiters, Expanders, Noise gates, Dynamic EQ, De-essers, Automatic Gain Controls (AGC), Automatic Level Controls (ALC), Duckers, Levelers (Ambient Noise Compensators), Feedback Suppressors, Exciters (enhancers), Transient Processors) et dans les plugins relatifs à la modulation (Flangers, Phasers, Chorus, Rotary, Ring Mod) et aux effets basés sur le temps (Delays, Echoes, Reverbs...)

Il y avait donc des plugins que je devais mettre dans plusieurs catégories, et ça finissait par m'encombrer l'arborescence plus qu'autre chose en les trouvant à plusieurs endroits. Alors finalement un jour j'ai remis tout à plat et j'ai préféré reclasser tout simplement par développeurs. Et au final j'ai une arborescence qui est beaucoup plus claire. Par exemple pour les réverbs (un exemple parmi d'autres, mais assez représentatif) je sais d'emblée laquelle je vais choisir en fonction du morceau (et de l'instrument) sur lequel je suis en train de travailler. Idem pour les EQ, par exemple, ainsi que pour les delays et echoes. Et puis si je suis en étape de mixing je sais déjà quel EQ ou quel outil de dynamique est approprié et lequel ne l'est pas pour donner un effet à un instrument isolé dans le morceau.
Comme je note le nombre de fois où j'utilise un plugin ça m'a permis aussi de voir que finalement à l'usage j'ai une préférence pour tel ou tel développeur (et je vais donc suivre avec intérêt toutes ses nouvelles créations) et que je n'utilise finalement rien de tel autre développeur (qui va donc être définitivement désinstallé dans un avenir proche puisque je n'aime pas avoir des choses inutiles installées en permanence). Du coup j'y ai énormément gagné aussi en temps... et en espace. Et aussi en compréhension de l'intérêt que je porte (ou pas) à tel ou tel développeur. Ca me permet aussi de voir de façon évidente quels sont les développeurs très actifs (en nouveaux produits, en mises à jour, etc.) et quels sont ceux qui n'ont fait qu'un ou deux plugins dans leur vie il y a peut-être maintenant dix ans et sur lesquels il ne faut plus compter pour avoir des mises à jour en cas d'évolution du matériel informatique.

Le résultat est que je cible beaucoup mieux ce qui convient à ma musique en matière de plugins, sachant que chez un autre musicien le résultat du même processus aboutira à des choix différents, sa musique étant différente donc ses affinités étant différentes aussi.

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 23:56:05 ]

984
x
Hors sujet :
C'est vrai que t'es bavard. :bravo:
985
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
C'est vrai que t'es bavard. :bravo:

Même quand je dors, il paraît.
:mrg:

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 00:09:01 ]

986
L'avantage dans Reaper c'est qu'on peut, comme dans des mp3 tagguer ses plugins et meme en coller plusieurs exemple :
Un compresseur pourra se trouver la fois dans la categorie "dynamique" et dans la categorie "guitare" s'il a plus d'affinité avec cet instrument.
Et Reaper par defaut propose d'autre categories comme l'editeur.
C'est comme ca que je trie mes plugins...
987
Moi je mets une lettre majuscule devant la DLL ...
D pour délai, R pour reverb...etc.
Plus direct. mais il parait que ça met le bin's dans la base de registre...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

988
Bonjour tout le monde ; C’est une excellente idée la lettre pour classer les plugins par types, méthode que je vais sûrement adopter, merci BBmix :bravo:. Malheureusement ça ne fonctionne pas avec les extensions vst3. On peut les renommer mais ça n’est pas reconnu dans Cubase par exemple.
989
Citation de BlackWinny :
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Citation :

• délais
  • dynamique
  • - compresseurs
  • - limiteurs
  • - transcient designer
  • FX
  • Modulations
  • etc..
C'est ce que je faisais avant. Comme à peu près tout le monde je pense.

Mais il m'arrivait trop souvent de tomber sur des plugins pouvant faire plusieurs choses. Surtout dans les plugins relatifs à la dynamique (Compressors, Limiters, Expanders, Noise gates, Dynamic EQ, De-essers, Automatic Gain Controls (AGC), Automatic Level Controls (ALC), Duckers, Levelers (Ambient Noise Compensators), Feedback Suppressors, Exciters (enhancers), Transient Processors) et dans les plugins relatifs à la modulation (Flangers, Phasers, Chorus, Rotary, Ring Mod) et aux effets basés sur le temps (Delays, Echoes, Reverbs...)

Il y avait donc des plugins que je devais mettre dans plusieurs catégories, et ça finissait par m'encombrer l'arborescence plus qu'autre chose en les trouvant à plusieurs endroits. Alors finalement un jour j'ai remis tout à plat et j'ai préféré reclasser tout simplement par développeurs. Et au final j'ai une arborescence qui est beaucoup plus claire. Par exemple pour les réverbs (un exemple parmi d'autres, mais assez représentatif) je sais d'emblée laquelle je vais choisir en fonction du morceau (et de l'instrument) sur lequel je suis en train de travailler. Idem pour les EQ, par exemple, ainsi que pour les delays et echoes. Et puis si je suis en étape de mixing je sais déjà quel EQ ou quel outil de dynamique est approprié et lequel ne l'est pas pour donner un effet à un instrument isolé dans le morceau.
Comme je note le nombre de fois où j'utilise un plugin ça m'a permis aussi de voir que finalement à l'usage j'ai une préférence pour tel ou tel développeur (et je vais donc suivre avec intérêt toutes ses nouvelles créations) et que je n'utilise finalement rien de tel autre développeur (qui va donc être définitivement désinstallé dans un avenir proche puisque je n'aime pas avoir des choses inutiles installées en permanence). Du coup j'y ai énormément gagné aussi en temps... et en espace. Et aussi en compréhension de l'intérêt que je porte (ou pas) à tel ou tel développeur. Ca me permet aussi de voir de façon évidente quels sont les développeurs très actifs (en nouveaux produits, en mises à jour, etc.) et quels sont ceux qui n'ont fait qu'un ou deux plugins dans leur vie il y a peut-être maintenant dix ans et sur lesquels il ne faut plus compter pour avoir des mises à jour en cas d'évolution du matériel informatique.

Le résultat est que je cible beaucoup mieux ce qui convient à ma musique en matière de plugins, sachant que chez un autre musicien le résultat du même processus aboutira à des choix différents, sa musique étant différente donc ses affinités étant différentes aussi.

Personnellement, je fais un mélange des deux méthodes :
En gros, en haut de l'arborescence, un dossier qui stipule le type d’effet de façon généraliste (Delais, Dynamique, modulations,…) puis en sous-dossier, le classement par dévelopeur. Je m’y retrouve bien ainsi.

Présentez vous sur AudioFanzine

990
Et en rescanant avec cubase.Hindy ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/10/2022 à 16:08:54 ]