Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 11 611 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...
Je viens de lire un post intéressant de l'un des admins sur le forum d'Image-Line, qui comme on le sait, vient de porter FL Studio sur Mac depuis quelques mois. Son commentaire fait suite à un sujet concernant le fait qu'Apple songerait, selon certaines rumeurs, à switcher complètement sur CPU/puce ARM en abandonnant Intel (et donc des éventuels problèmes de portage/update concernant les DAW étant sur Mac).

Il dit que du point de vue des développeurs, il n'y a pas (enfin, plus) de « plate-forme Mac unifiée » comme plusieurs de ceux étant « pro Mac » (et qui font la promotion de ces derniers comme étant la panacée pour les musiciens) voudraient le faire croire depuis tjrs. Depuis plusieurs années déjà, il y a des milliers de combinaisons de matériel, d'OS (états/versions) et la plateforme, l'environnement Mac est maintenant tout aussi fragmentée que celle de Windows. De plus, Apple modifie les conceptions internes et le matériel à chaque version (CPU, GPUS, etc.) ce qui n'arrange rien.

Il rajoute que l'idée où les Mac étaient meilleurs pour la musique (et autres applications pro) provient de la période 1995-2008 où c'était effectivement le cas, mais que depuis, ce ne l'est plus du tout. Il souligne aussi que, bien que le passé ne prédit pas l'avenir, dans le passé Microsoft s'est toujours efforcée pour assurer la rétrocompatibilité des logiciels alors qu'Apple s'est toujours plié en quatre pour la tuer et qu'il fait toujours de même présentement. Chaque version de macOS pose des problèmes de logiciel pour les utilisateurs et de développement pour les devs. Alors que sur Windows, à l'exception de la suppression du support natif 16 Bit il y a plusieurs années, c'est bcp moins fréquent et problématique depuis W7/W10.