Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 11 611 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mac VS PC concernant la MAO de nos jours...
Je viens de lire un post intéressant de l'un des admins sur le forum d'Image-Line, qui comme on le sait, vient de porter FL Studio sur Mac depuis quelques mois. Son commentaire fait suite à un sujet concernant le fait qu'Apple songerait, selon certaines rumeurs, à switcher complètement sur CPU/puce ARM en abandonnant Intel (et donc des éventuels problèmes de portage/update concernant les DAW étant sur Mac).

Il dit que du point de vue des développeurs, il n'y a pas (enfin, plus) de « plate-forme Mac unifiée » comme plusieurs de ceux étant « pro Mac » (et qui font la promotion de ces derniers comme étant la panacée pour les musiciens) voudraient le faire croire depuis tjrs. Depuis plusieurs années déjà, il y a des milliers de combinaisons de matériel, d'OS (états/versions) et la plateforme, l'environnement Mac est maintenant tout aussi fragmentée que celle de Windows. De plus, Apple modifie les conceptions internes et le matériel à chaque version (CPU, GPUS, etc.) ce qui n'arrange rien.

Il rajoute que l'idée où les Mac étaient meilleurs pour la musique (et autres applications pro) provient de la période 1995-2008 où c'était effectivement le cas, mais que depuis, ce ne l'est plus du tout. Il souligne aussi que, bien que le passé ne prédit pas l'avenir, dans le passé Microsoft s'est toujours efforcée pour assurer la rétrocompatibilité des logiciels alors qu'Apple s'est toujours plié en quatre pour la tuer et qu'il fait toujours de même présentement. Chaque version de macOS pose des problèmes de logiciel pour les utilisateurs et de développement pour les devs. Alors que sur Windows, à l'exception de la suppression du support natif 16 Bit il y a plusieurs années, c'est bcp moins fréquent et problématique depuis W7/W10.

Bref, rien de nouveau pour moi, car ça reflète mon avis depuis quelques années déjà, mais je trouve intéressant, pour une fois, que cela ne provienne pas que de débats entre utilisateurs, mais d'un éditeur de DAW qui doit conjuguer avec la « politique/philosophie » d'Apple pour maintenir le bon fonctionnement de son DAW.

Et sinon, il semblerait que les derniers Macintosh éprouvent de sérieux problèmes de glitchs audio avec les interfaces externes en USB (et aussi le Firewire) ainsi que divers problèmes généralisés liés aux sons internes des Mac (haut-parleurs et prise casque). Il semblerait qu'une nouvelle puce dans les Mac ait introduit des problèmes sur une grande variété de matériels audio externes de l’industrie audio pro, à cause du bogue du logiciel d'Apple. Des problèmes liés à la manière dont la nouvelle puce synchronise le minutage provoquent des interruptions et des problèmes dans le flux audio. (il semble que toutes les interfaces audio USB 2.0 soient touchées. Cela conduit malheureusement les utilisateurs à reprocher à leur fabricant d'interfaces, alors que la faute incombe à Apple.)

Bref, tous les détails ici : Apple’s latest Macs have a serious audio glitching bug

Et le lien du post de l'admin d'Image-Line (faut être inscrit au forum) : Apple is switching to ARM - The Future of FL Studio on MacOS?

Pour ma part, le seul truc qui emmerde encore sur PC/Win, c'est la quasi-absence de port Thunderbolt natif (intégré aux cartes mères PC) étant compatible avec les interfaces audio. Mais sinon, pour tous ceux qui sont encore avec des interfaces USB2, 3 et qui ne sont pas sous Logic, je ne vois plus trop l'avantage des Mac pour la MAO présentement et dans le futur en regard du prix des bécanes et des éventuels problèmes de compatibilité à chaque nouveau modèle et nouvelle version d'OS.

Et vous, en 2019, avez-vous changé votre appréciation de « la pomme » concernant la MAO?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 05:08:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ma part je me pose vraiment la question si un laptop MSI/Dell/Alienware/AsusRog ne serait pas la meilleure solution pour les musiciens amateurs ... j'aimerais avoir des temoignages la dessus
22
Tout dépend des besoins précis, mais ça me paraît être une bonne base.
Pour ma part, un DELL d'occasion à base de i5 et 8 Go pour avoir un peu de marge serait suffisant, je pense.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

23
Citation de sozal :
Pour ma part je me pose vraiment la question si un laptop MSI/Dell/Alienware/AsusRog ne serait pas la meilleure solution pour les musiciens amateurs ... j'aimerais avoir des temoignages la dessus


J’ai un mac mini quad I7 (pas le dernier) qui tourne comme une horloge,et un portable Asus Rog 15 avec un I7 (6700HQ) 16 gig qui tourne tres bien aussi.
Avantage:pour 1600 boules j’avais des perfs de macbook pro a plus de 3000 boules avec 2 disques durs internes et ram interchangeables (non soudés sur la carte mere).
Désavantage:
Un écran gamer moins sympa pour la MAO que l’écran du macbook, et une finition meilleure globalement chez apple.
La je reflechis a une grosse station eh un PC s’impose.
Si je devais choisir un systeme?
Apple ou c’est moins compliqué pour un musicien qui ne met pas les mains dans le camboui d’installer,desinstaller,configurer etc.
Je pense qu’un mac dans l’idée ne te prend pas le chou comme un PC pour plein de petites choses.
Mais tu payes 2X plus cher pour des perfs équivalentes.
Sans compter le foutage de gueule de la miniaturisation a outrance pour justifier la ram et le disque soudé a la carte mere, qui rendent toute réparation sur ce point exorbitante en dehors de la garantie pour une simple barette de ram déficiente.
J’ai tendance a dire que si on se fout totalement de la thune on peut s’éclater a dépenser 10000 euros sur l’apple store, ou 4500 euros pour le dernier mac mini (alors qu’on se monte un pc avec des composants plus puissants chez un assembleur pour 2500 boules)

J’ai beau etre un fan de Mac, le souci que j’ai actuellement c’est que ca marche bien avec Windows, qu’au final une fois qu’on a ouvert sa DAW et ses plugs ben peu importe l’OS..,,alors j’ai l’impression de foutre mon pognon en l’air des lors que j’envisage les configurations plus huppées chez Apple.
Mon coeur est plutôt chez Apple oui...mais ma raison objective de musicien me dit de les laisser tomber.,,,
24
Tiens un exemple:
Regardez le prix d’une config MAO la a base de 9900k:
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-professionnel.html

Enlevez le disque de base naze (la ruse des assembleurs), rajoutez y un bon SSD et 2/3 bricoles....le prix final sera tellement plus interressant que n’importe quel mac....
25
Ce qui étrange concernant le thunderbolt, c'est qu'on trouve des NUC intel possédant deux ports TB et que seul gygabite en propose nativement sur leurs cartes. Asus a eu trop de problèmes avec sa carte d'extension thunderboltEX III (j'en ai fait les frais). Cependant de plus en plus de cartes mères proposent des port pcie pour des carte Thunderbolt type Alpine ridge.
C'est un marché hésitant et le prix d'une carte mère embarquant du TB en natif, la designare z390, par exemple, est dans les 320 euros et ça monte jusqu'à plus de 500 euros. ça plus un proc 9eme génération, c'est déjà un énorme budget.
Le marché des pC puissants est un marché de gamer donc le TB n'est pas la priorité sur ce segment, hormis pour les écrans en cascade mais là il y a d'autres solutions. La peur de bcp de pcéistes est de passer à côté de cette norme vraiment puissante. J'ai une carte son Antelope discrete 4 qui fonctionne en usb2 mais dont le port thunderbolt est unitilisable car la carte thunderboltEXIII Asus n'a jamais fonctionné (un cauchemar). Je vais donc être contraint de passer sur une nouvelle config ou d'acheter une CM d'occasion en z170 avec port thunderbolt.
Concernant les laptops, c'est aussi un problème de devoir payer des cartes graphiques hors de prix pour un portable MAO et avec port thunderbolt. J'ai fini par trouver un 13 pouces assez puissant pour une config portable à moins de 1000 euros.
Notre secteur n'est qu'une niche et j'ai parfois peur que cet engouement pour le thunderbolt ne finisse comme le firewire.
Je rêve du tout linux avec mes plugs et mes banques.
Mac, c'est fini pour moi. Faut arrêter de déconner, un moment.
Merci Darkmoon pour ton post qui permet de relativiser et de prendre concscience qu'une époque est révolue.

26
A ce prix là, je me prends un mac !
27
A 1000 euros un portable Max?
Avec 4 gig de ram et un processeur agonisant..:-D
28
que font ils chez apple ?
l'imac 27 est encore proposé avec un core i7 7ième gen !!!
ou je sais pas lire.

dommage.

sinon, il faut avouer que les machines apple sont faites pour fonctionner, point. et ça c'est sympa, quand on est habitué aux pc bricolé, qui peuvent planter facilement.
m'enfin, planter facilement, s'y on le bricole.

mon pc mao n'est pas dédié à 100% à ça, mais comme j'ai pas mal de plg ins installé et que c'est barbant de devoir se retaper toutes les autorisations pour réinstaller tout le merdier, je fais gaffe.
et il ne plante jamais !!!
vraiment.
je lui ai pourtant changé la ram (passé de 24(en 3*8) à 32(en 2*16) avec changement de vitesse), ajouté deux DD, cloné son ssd (passage au m.2), j'ai aussi changé de processeur (RyZen 5 1600, puis R7 1700, R3 2200g, R7 1700X et enfin 1800X) tout ça sans le formater et sans le planter !

il faut avouer que si on fait un peu attention, le pc peut être super stable et n'ennuyer personne.
pour moins cher que le mac.

j'ai les licences des logiciels que j'utilise, ou sinon, j'utilise du libre. pas de logiciels craqués. sur pc, c'est courant les gens qui disent, ça plante totu le temps et qui ont des tonnes de logiciels craqués. faut savoir ce qu'on veut.

attention aussi aux écrans, qui chez mac sont souvent de très bonne qualité. un équivalent sur pc va couter aussi, logique.
j'ai deux écrans assez basique (28 et 25 pouces de marques et modèles bas de gamme) c'est pas le même prix pour du 27 pouces 4K ips comme les macs !!!


[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 07:24:16 ]

29

Au studio, mon dernier PC pour NUENDO (il y a 18 mois) = 12.000e+ 10.000e de NAS et 2000e pour 1 écran (49") + 2 onduleurs et petits goodies dernièrement. A l'époque, j'avais regardé pour un MAC toutes options à 18.900e pour finalement une puissance très en dessous de la configuration PC que je me suis construite. J'ai pris du temps pour choisir chaque élement, mais sais que cette configuration pourra accueillir des projets  exigants sur 4/5 ans.

Ce PC tourne depuis 7/7 au minimum de 15h par jour : aucun plantage, le silence absolu (enregistrement dans la meme pièce que l'ordi avec micro Neuman M149 en cardio large le plus souvent), et une grosse réserve de puissance que je ne pouvais avoir sur Apple. 5 x 2To SSD pro, Alim 2000w, proc max, carte graphique max (car pour du doublage voix off avec retour screen monitor), 128 Go ram : un PC configuré avec des élements bien choisi devient une horloge suisse. Le débat sur la stabilité des PC n'est et depuis très longtemps qu'un faux débat : bien au contraire ! La force des PC aujourd'hui est leur évolutivité, stabilité, et puissance pour un cout moindre ; c'est factuel.

Pour le PC "Office" -> meme chose -> un Gygabyte Areo à 4000e et je suis tranquille pour 4/5 ans. Aucune hésitation avec n'importe quel pommebook car le but était un ordi puissant, stable, & élégant. Certes, mes config sont déjà dépassées, mais leur investissement déjà rentable car me permet de travailler en toute sérénité.

@home sur PC, j'utilise soit de l'Apple soit des PC dans des studios extérieurs ...  mais de + en + de studios se sont convertis, abandonnant leurs stations MAC pour des raisons de couts, de puissance disponible pour faire tourner des projets exigeants en ressources, et de fatigue par rapport à la politique Apple de mise volontaire en obsolescence logicielle et matérielle de leurs produits. Ma préférence perso ne va clairement pour pas pour la pomme pour les même raisons. Et autre point factuel : aujourd'hui, je ne recontre de plantages en studios pro qu'avec des solutions Apple (et je redoute chaque update Apple : quand je vais en studio extérieur, c'est surtout avec des clients / agence de pubs et ceux la n'ont pas la meme compréhension que les musiciens ,))))  Les temps ont bien changé !

La proportion de solutions Apple reste encore prédominante en studio pro avec Protools, historiquement et car cela permet l'échange de sessions (quoique je bosse avec Nuendo et n'ai pas de soucis pour "délocaliser" des sessions avec d'autres studios dans le monde entier disposant de PT) (et que certains studios pro se tournent sur PC pour faire tourner leur PT), mais le monde du graphisme, du home studio, de l'entreprise en général a switché en PC depuis longtemps maintenant.

Alors Darkmoon, MAC vs PC en MAO : aujourd'hui en home studio le % d'utilisateurs est largement PC : couts, offre logicielle, stabilité ont un peu grignoté la pomme. Voilà pour mon expérience, forcément subjective (pardon), mais factuelle.

Après, ... PC, APPLE, SMARTPHONE, BOUT DE BOIS, TAMBOUTIN : qu'importe l'outil tant que la musique est bonne ;)

 

 

Caca In -> Caca Out

30
ben, 10000 euros de nas ???????????
waouw, tu as mis quoi dedans ???
à environ (pour faire simple) 500 euros le ssd 2To, il en faut beaucoup pour couter 10 000 euros !

bon, je suis curieux, c'est pas bien, mais tu m'as interpellé. désolé.