Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Surcompensation de délai - Pro tools 12

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 616 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Surcompensation de délai - Pro tools 12
Bonjour à toutes et à tous !

Je fais appel à cette belle communauté pour un problème que je n'arrive pas à résoudre ! :aime:

Lorsque j'enregistre sur Pro Tools 12, j'ai une surcompensation de délai, et ce malgré avoir décoché "Compensation du délai" dans "Options". J'ai aussi testé de cocher monitoring à faible latence pour voir si cela changeait quelque chose mais rien n'y fait.

C'est à dire que je dois manuellement mettre ma piste dans le temps à chaque prise pour éviter de tomber en avance sur le temps. Je dois la glisser vers la droite (donc c'est bien que Pro Tools compense de trop en plaçant ma piste avant le temps) ...

J'ai essayé d'être clair. En espérant vous lire rapidement. :lol:

Merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, si on écarte une spécificité familiale, :volatil: il nous reste quoi ?

Citation :
Pour résumer que ce soit guitare, chant, violons, tout est décalé, et en midi/instrument c'est ok.

Citation :
Et pareil sur Reaper ! Donc j'imagine que ca ne vient peut etre pas de PT :'(

On peut donc écarter les softs, et ça se passerait plutôt du côté du hardware. Tu viens de changer de carte mais le problème reste le même, on pourrait donc se tourner vers le reste de ta chaine audio.

En même temps, je ne vois pas comment une chaine audio peut "gagner du temps", c'est impossible.Elle ne peut qu'en rajouter.

Citation :
je vais essayer d'enregistrer chez un pote voir si le problème vient du pc ...
Oui, au point où tu en es, pourquoi pas, il faut éliminer des hypothèses mais j'avoue que je sèche.:noidea:

Je pense que lorsque l'on aura la solution, ça va être crise de rire pendant une semaine car ça viendra d'une grosse boulette ou d'un oubli énorme...

Ne lâche pas l'affaire, il y a forcément une raison (enfin, au moins une... ) Ou alors, tu es le troll de l'été 2019 sur AF .:bravo2:
12
Je viens de tomber par hasard à l'instant sur une vidéo qui pourrait expliquer tout ça : la taille des buffers !

Est-ce que toutes tes tracks sont enregistrées avec une taille de buffer identique ?? Si ce n'est pas le cas, c'est susceptible de te mettre le dawa dans ta session.
13
Ah pas bête ! Faut que j'essai de paramétrer ça alors :)
14
Et j'aimerai énormément être le troll de l'été ... Franchement ! :(((
15
Salut,

Citation :
tu joues peut-être un peu en avance - comme 80 % des guitaristes.

C'est faux ! C'est les batteurs et bassistes qui retardent tout le monde à force de jouer "au fond du temps" ! ;)

Alors, je tente une hypothèse, soyons fous !

On voit sur l'image du mixeur de la session que les pistes sont pas mal chargées en plugins d'insert. De ce que j'en sais, la compensation de latence se calcule piste par piste en additionnant la latence induite et déclarée par chaque plugin. Ça, c'est la théorie. J'ai bon ?

Hypothèse : un plugin (ou plusieurs) déclare une latence trop élevée par rapport à ce qu'elle est réellement, ce qui trompe PT sur la compensation à effectuer.

Test : désactiver tous les plugins ou ouvrir une session vierge et faire un recording pour voir si notre métronomique guitariste vieillit d'un coup d'un seul de 0,125 s ! ;)

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

16
Aaaah, ça fait plaisir d'avoir du renfort ! :-D

Apparemment, dans le post 6, thib.troisfoisdeuxbade disait qu'il n'y avait rien :
Citation :
Aucun plugin sur les autres pistes, générant un retard non compensé ?
Non aucun... Tout est vierge.

:?!:

EDIT:
Qui plus est, on avait envisagé un retard de ce type dû au plugins, mais là, c'est la track qui se placeen avance dans sa fenêtre d'édition. :oo:

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 13:58:47 ]

17
Bon, j'ai essayé, hein ? ;)

Il n'y a pas quelque part dans PT une fonction genre "décalage manuel" qui aurait été déréglée ?

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 20:18:54 ]

18
Pas à ma connaissance.

Mais reste avec nous, on va trouver. :mdr:
19
Pareil dans PT et Reaper... pareil avec deux interfaces audio, donc deux pilotes ASIO différents... sauf si utilisation d'Asio4all, auquel cas nous aurions un suspect ! :8O:

A ce stade, rasoir d'Ockham : notre guitariste est un dangereux délinquant de type "rusher", approximativement flashé à 0,125 s d'excès de vitesse ! ;)

20
Bienvenu à toi sur ce forum de l'incompréhensible !
Citation :
sauf si utilisation d'Asio4all

Malheureusement je n'utilise plus Asio 4 all depuis que je suis sur Pro Tools...

Je viens de réduire mon Buffer Size de focurite à 128 qui était sur 200 et quelques ... Et rien n'y fait !

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 18:09:31 ]