Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 056 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
1391
Citation de madamereve :
@Hyac
Désolé pour la confusion.
Ta config me semble bien. Bon, moi aussi j'avais acheté une CM chère avec deux ports thunderbolt à l'époque du I9 9900K. ça roule impec.


Pas de soucis, bon ben super, je vais partir la dessus. D'ailleurs, nouvelle promo chez amazon, la Asus ProArt z690 Creator vient de passer de 555e à 476e!
Je crois que c'est le moment de franchir le pas et faire chauffer le porte monnaie! :)
Merci beaucoup pour les conseils!
1392
Citation de madamereve :
Bon, est-ce que l'on passe en 2022 sur un nouveau thread en incluant les liens antérieurs sur le premier post?


Oui, bonne idée, vais faire ça à mon retour à la maison! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1393
Citation de Darkmoon :

Oui, bonne idée, vais faire ça à mon retour à la maison! ;-)

Merci, Boss!:pong:
1394
Je suis ce thread depuis la première année ! Celle où je m'étais dit que j'allais changer de config lol je serais là aussi pour 2022 .A chaque fois j'ai un projet qui se lance et j'arrive à peu près a m'en sortir , mais ca va être le dernier je pense ... A moins que ...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1395

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1396
I'm in !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1397
Salut Dan,

Ca y est j'ai changé mes disques :8), finalement j'ai pris des Crucial MX500 4To. Sur les gros templates j'ai gagné 35 à 50% de chargement, exemple : 200 pistes midi, 6 Kontakt avec 12 à 16 VST chacun, 40Go à loader sur un seul SSD, 15mn, avant c'était 25 à 30mn.
Pour l'audio c'est aussi plus rapide que le WD velociraptor, surtout sur les mix finaux de réduction en stéréo, 200/250 piste > 2 !

Merci encore pour tes conseils ! :clin:


Citation de Darkmoon :
Citation de BSM17 :
Qu'est ce que tu me conseillerais en 2 et 4 To, rapidité, fiabilité, top qualité ?


Salut Denis!

Sérieusement, de nos jours, comparativement à de vieux disques à plateau rotatif, n'importe quel SSD de bonne marque (Samsung, WD, Crucial, Kingston, Seagate, SanDisk) sera excellent. L'époque des « bad sector » est révolue. Ça fait près de 10 ans que je n'ai jamais eu de problème avec des disques, depuis que je suis passé sous SSD (et NVMe).

Sinon, juste histoire de chipoter, pour les SSD, si je n'avais qu'à choisir et n'utiliser qu'une seule marque, ce serait Samsung. Si l'on considère les 3 points que sont la rapidité, la durée de vie et la compatibilité (cloner l'OS sans problème, etc.), de façon générale, les Samsung sont les meilleurs et sont ceux qui ont les meilleurs critiques (concernant les 3 aspects suscités) un peu partout sur le NET.

Le seul truc qui diffère, qualitativement (et pour toutes les marques), c'est le type de « cellule~mémoire » employé dans le SSD...

Les SSD à base de mémoire SLC sont les plus qualitatifs, les plus rapides et possèdent la plus longue duré de vie, mais à ma connaissance ils deviennent de plus en plus rares et sont surtout utilisé pour des serveurs. Ce sont aussi les moins abordables. À mon avis, il n'est pas nécessaire de choisir ce type de disque, sauf à avoir des usages très spécifiques, c'est trop cher pour rien.

Ensuite il y a la mémoire MLC, la TLC et enfin la QLC. Sans entrer dans les détails, les 2 premières sont à choisir et privilégier pour des usages un peu plus intensifs. Donc je te conseille juste d'éviter les SSD moins chers à base de QLC.

Pour faire simple, chez Samsung, la gamme QVO est à éviter pour ton usage, car à base de QLC (mais c'est un excellent choix, pas cher, pour ceux qui ont une utilisation standard d'un PC : surf, jeu occasionnel, Word, etc.). Je te conseillerais (et à tous ceux qui font de la MAO) la gamme EVO (à base de TLC). Il y a aussi la game PRO (aussi à base de TLC), mais seul le buffer est un tantinet plus rapide, mais dans les faits les divers tests que j'ai lus ici et là sur le net ne démontrent pas de gain de perfs substantiel.

Donc, Samsung SSD 870 EVO en version 2 To ou 4 To.

Sinon, il y a aussi les disques NVMe (en gamme EVO ou PRO chez Samsung), bcp plus rapides, mais 2 To maximum chez Samsung et ça nécessite des connecteurs M.2. dispo. Habituellement, quand on dispose de 2 connecteurs M.2 sur la carte mère, l'on réserve l'un d’eux pour un NVMe accueillant l'OS et l’autre pour la « banque de son principale » dans laquelle l'on stocke les banques que l'on utilise le plus souvent. Donc, chez Samsung, en NVMe, je conseillerais le 970 EVO Plus NVMe M.2

Mais toi tu as, je pense, surtout besoin de bcp d'espace alors plusieurs Samsung SSD 870 EVO en version 2 To ou 4 To feront amplement le taf et ce sera le jour et la nuit comparés à tes vieux disques à plateau rotatif! :clin:

Sinon il y a aussi un autre intérêt, avec les années, à ne choisir qu'une seule et unique marque de SSD/NVME et à s'en tenir qu'à cette marque : les utilitaires fournis (Samsung Magician, P. Ex.) par les fabriquants qui permettent d'optimiser, de cloner, d'observer l'usure, etc. ne fonctionnent qu'avec les disques de la marque. Donc si l'on possède plusieurs disques de marques différentes, ça devient parfois galère d'utiliser des utilitaires différents pour chacun des disques.

Voilà mon avis!
1398
Citation de BSM17 :
Salut Dan,

Ca y est j'ai changé mes disques :8), finalement j'ai pris des Crucial MX500 4To. Sur les gros templates j'ai gagné 35 à 50% de chargement [...] Merci encore pour tes conseils ! :clin:


De rien, ça fait plaisir Denis ! :clin:

Heureux pour toi! Gagner plus ou moins 50%, ça change quand même la vie! :bravo:

x
Hors sujet :
Sinon moi j'suis encore dans le déménagement, les cartons, de multiples voyages en voiture et petit camion, etc. :oops2: Et ensuite je dois tout réaménager dans ma nouvelle demeure. :oops2: Sans compter que c'est la période estivale/vacances, bref, je ne serai pas bcp présent sur AF pour quelques mois et je n'ai plus accès à mon « studio »~PC MAO. :((


Bonne vacance et période estivale à tous! :boire:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1399
Bonjour, j envisage de changer de PC sauf les disc durs et je voulais savoir si je dois tous reinstaller ou si il y a une autre procédure. Merci D'avance
1400
Salut MyO2208.
Tu as quelle version d'OS ?
Tes disques sont en SATA ou autres ?
Utilises-tu un contrôleur disque spécifique (RAID, etc...) ?
Selon la configuration, ça peut passer ou pas niveau hardware de garder le système en l'état sur les disques.
Par contre les licences qui s'appuient sur la carte mère et/ou le CPU, il faudra à minima les réattribuer, voir les racheter (Windows).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/09/2022 à 19:18:59 ]