Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 591 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1381
Chez moi idem , j'ai aussi des bugs d'affichage avec certains vst3 notamment neural dsp et quelques autres.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 14:56:54 ]

1382
Citation de madamereve :
Bizarre, ces problèmes d'affichage VST3. Jamais eu de bugs d'affichage. Avez-vous testé sur différents DAW's?

Yep. Pour ma part avec FL Studio, Studio One, Reaper, Cakewalk (Bandlab), Mixcraft et Mulab. Du pareil au même avec les VST3!

Citation de madamereve :
Je sais que certains VST utilisent l'open GL (notamment Softube) et que je l'active. Sous Live Lite, obtenu avec l'achat d'une carte son, je n'ai pas ce problème non plus.

Avec les Softubes (j'ai, entre autres, le TSAR-1R) j'ai jamais eu de gros bug, mais parfois l'affichage « lag » quelque peu à l'ouverture de la fenêtre du plugin dans le DAW.

Sinon pour les autres plugins en VST3, j'ai tjrs observé quelques problèmes d'affichage pour certains depuis aussi loin que je me souvienne (probablement depuis la sortie des versions VST3). Pas avec tous (Melodyne a tjrs fonctionné nickel chez moi, P. Ex., entre autres), mais avec plusieurs (je dirais 30% au « pifomètre »). Le plus souvent rien de bien méchant, mais des problèmes d'affichages qui lag. Parfois suffit de refermer et rouvrir la fenêtre du plugin, tout simplement. Sinon quelques exceptions de « gros bug » sur quelques autres plugins VST3 dont je ne me souviens plus lesquels. Mais bon, en pleine session, ce fut suffisant pour que je prenne la décision de prioriser les versions VST2.4. De toute façon, il n'y a pas bcp d'avantages dont j'ai besoin avec les VST3. Si je me souviens bien, comparativement au VST2.4, les 2 principales particularités des VST3 sont la possibilité d'allocation d’E/S dynamique (s'adaptant aux nombres de canaux de la tranche/Bus sur laque ont les ouvre) ainsi que « l'auto-désactivation » (ne consomme pas de ressources proc) si pas de signaux audio qui transite au travers du plugin. Sinon, plusieurs « particularités » qui étaient, à la base, uniquement dispo pour certains plugins en VST3 (comme le sidechain ou le redimensionnement de la GUI) étaient de toute façon possibles avec la « norme » VST2.4, mais n'étaient seulement pas exploitées par les devs, ce qui est bcp moins vrai de nos jours (plusieurs plugins VST2.4 permettent maintenant le sidechain et le redimensionnement de leur GUI).

Citation de madamereve :
Ce qui est dommage car on gagne en charge cpu sur un gros mix, les vst3 étant hors ligne s'ils ne sont pas utilisés.

Bah, de plus, en ce qui concerne l'absence de consommation de ressources, la plupart des DAW (comme Studio One ou Reaper, entre autres) permettent de « désactiver/mettre à « OFF » » les plugin « à la volée » (ne consommant alors plus de ressources) et certains, comme FL Studio (et reason aussi, je crois), possèdent même une fonction « intelligente » (« smart disable » dans FL Studio) pouvant être activé (pour tous les plugins et/ou pour certains seulement) et qui produit exactement le même résultat que la fonction des VST3 (ne consommant donc pas de ressource si aucun signal audio ne transite dans le plug), mais pour tous les types de plugins, VST2.4 y compris.

Bref, dans les faits concrets, sauf usage très particulier (Mélodyne, P. Ex., pour fonctionner via ARA, doit être utilisé avec sa version VST3), il n'y a pas de réel avantage (pour mon utilisation) sauf celui de prendre le risque d'avoir plus de bugs (surtout d'affichage) que les version VST2.4.

Note : pour info, à savoir que les fonctions de désactivation intelligente des plugins (comme dispo dans FL Studio ou Reason) ne doivent pas être activé pour certains plugins, particulièrement les reverbs/delais avec lesquels l'on paramètre un long decay, car quelques seconde après que le plugin ne reçoit plus de signal audio entrant, il se désactive (c'est ça le but!! ...mais) ce qui coupe soudainement (trop tôt si notre decay dépasse quelques secondes) la queue de la reverb, par exemple! Exemple concret ici.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1383
Citation de madamereve :
Le mieux étant, je pense, d'acheter une CM avec un ou deux ports thunderbolt. Mais les solutions avec carte PCIE TB3 sont aussi stables. Faire toutes les MAJ + les derniers drivers intel TB3. Fresh install et config de la carte son en thunderbolt avant d'installer quoi que ce soit d'autre. Pour windows 11, je sais pas si c'est déjà applicable.
Vérifier dans le bios que la carte TB est bien activée pour être reconnue au démarrage.

D'ac, merci bien!

Je vais partir sur une carte mère avec TB intégré alors. Du coup j'en profite pour vous montrer la config que j'envisage (fonction des bons plans dealabs), si vous voyez une incohérence ou un meilleur choix! Je vais sans doute commander le proc rapidement, le i7 12700k étant à 400e sur amazon espagne. ( https://www.amazon.es/dp/B09GYJ5P98?smid=A1AT7YVPFBWXBL )

CM : Asus ProArt Z690 Creator Wifi - 554e
Proc : i7 12700k - 400e
Alim : Corsair RM650 - 80e
Vent Proc : Be quiet! Dark Rock Pro 4 - 88e
RAM : Corsair Vengeance LPX 32Gb (2x16) DDR4 3200MHz - 110e
Boitier : Fractal Design Meshify C - 70e
Stockage : - 1x WD SN750 500GB (NVMe gen 4) - 80e
- 1x Corsair 1To (NVMe gen 4) - 116e

Et pour la carte graphique je me débrouillerais dans un premier temps, et quand les prix redescendront j’achèterai un truc sympa.
1384
Les ports thunderbolt sont utiles si tu achètes une carte son UAD TB, Antelope TB, ou la Quantum 2626 TB Presonus, par exemple.
Carte mère hors de prix pour deux ports TB. Achète un proc plus puissant et utilise ta carte RME en firewire avec une carte PCIE qu'un ami pourrait t'installer en 5 min. Les pilotes RME sont les plus stables, tjs mis à jour et très bons en terme de latence. Je dis ça...
TU habites où ? Y'a peut-être quelqu'un ici qui habite pas loin de chez toi. Au pire, tu vas dans un magasin d'informatique et on te prendra 20 balles pour installer la carte PCIE firewire que je t'ai indiquée plus haut.
1385
Il y a aussi des adaptateurs Thunderbolt/FireWire qui peuvent faire l'affaire et marcher parfaitement même aussi bien qu'une carte FireWire Pcie interne (Chipset Texas instruments) même si les drivers RME ne sont plus mis a jour depuis 3 ans pour ses modèles de cartes son, le dernier fonctionnera normalement sans encombre.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 07:19:08 ]

1386
Citation de dogfacedgremelin :
Il y a aussi des adaptateurs Thunderbolt/FireWire qui peuvent faire l'affaire et marcher parfaitement même aussi bien qu'une carte FireWire Pcie interne (Chipset Texas instruments) même si les drivers RME ne sont plus mis a jour depuis 3 ans pour ses modèles de cartes son, le dernier fonctionnera normalement sans encombre.

Je n'ai jamais testé ce dispositif mais c'est effectivement une bonne piste à prendre en compte pour moins de prise de tête.
1387
Je crois qu'il y a une petite confusion sur les réponses (ou alors vous répondiez à quash1?).
Pour ma part j'ai déjà une carte son thunderbolt (Orion rev 2017), d'où la CM avec thunderbolt. Et oui je suis bien d'accord c'est hors de prix pour 2 ports thunderbolt... la seule alternative est de partir sur une autre CM (sans tb) et d'ajouter une carte d'extension, mais je ne trouve pas de retour d'expérience sur cette solution (en z690). Donc c'est plus par "sécurité" que j'ai choisi celle là.
Après si vous me dites qu'avec une carte d'extension il n'y a aucun soucis de stabilité, et qu'elle n'est pas plus dur que ça à paramétrer, je choisirais évidemment la solution la moins onéreuse! (Par exemple Gigabyte Z690 UD + Gigabyte Maple Ridge = environ 300euros )
Sinon pour le reste de ma config, ça vous semble cohérent? Le boitier à déjà 2 ventilos (de 120mm), je me demandais s'il y avait besoin d'en ajouter 1 ou 2?
1388
@Hyac
Désolé pour la confusion.
Ta config me semble bien. Bon, moi aussi j'avais acheté une CM chère avec deux ports thunderbolt à l'époque du I9 9900K. ça roule impec.
1389
x
Hors sujet :
Bon, Steinberg veut dézinguer le VST2. Je ne sais pas combien de temps les plugins seront supportés sur cubase, dorico, nuendo. ça risque peut-être de faire ch..r ce qui utilise vienna, par exemple. A voir.
https://fr.audiofanzine.com/steinberg/news/a.play,n.60392.html
D'autres, en attendant essaient des solutions open source
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=574861
Utilisez google traduction en plugin pour les non anglophones

[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 15:21:07 ]

1390
Bon, est-ce que l'on passe en 2022 sur un nouveau thread en incluant les liens antérieurs sur le premier post?