Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
1pc fixe (270 - 37%)
2mac fixe (201 - 27%)
3mac portable (175 - 24%)
4pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Hushman
7043
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussionPosté le 07/12/2022 à 11:00:00Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.
En tous cas je viens de regarder les prix des pc précision.
C'est juste 5700 euros...
Là même si je n'ai aucune envie de me mettre à osx et à tout réapprendre, il faut quand meme dire que la solution mac aura des avantages. Moins de chauffe donc moins de conso une durabilité theorique plus longue...
Il est vrai que l'obsolescence programmée n'est plus à démontrer chez Apple il existe la même chose chez nous sur PC. je ne connais pas les raisons qui poussent Apple à cela il peut y en avoir deux la première, alléger peut être l'os qui alors ne prend plus en compte certaines choses qu'Apple trouve obsolètes et augmenter ainsi sa rapidité d'exécution la non prise en charge de ces périphériques expliquerait ces choix. La deuxième raison mais elles peuvent être cumulatives, Apple a certainement besoin de vendre ses nouveaux modèles et l'obsolescence programmée finit par pousser à l'achat les utilisateurs.
Bref ceci dit comme je le disais plus haut à 5700 € un PC même avec un processeur de rêve entre guillemets je n'ai pas envie de les mettre et les risques sont trop élevés pour une durabilité tout à fait relative autant prendre à ce moment-là un système plus pertinent que propose Apple même si je n'aime pas la politique de la société elle-même. On critique Apple sur cette obsolescence programmée mais je mets le doigt sur le fait que certains driver tournant en 64 bits en Windows 7 et 8 ne sont pas compatibles Windows 10 et 11 il ne faut pas me dire que ce n'est pas de l'obsolescence programmée je crois que de part et d'autre chacun tire la couverture pour redorer son blason et veut rester maître du jeu. Je crois aussi que de part et d'autre on peut voir la nature de l'homme bien sombre
Il y a quand même une différence entre les deux écosystèmes : sur un PC qui devient limite on sait facilement remplacer le ou les composants nécessaires pour amener la machine au niveau de performance voulu, c'est nettement moins possible sur les machines fermées d'Apple. En d'autre termes, le PC neuf on n'en achète qu'un et ensuite on fait évoluer ce qui doit évoluer.
ca c'est une belle utopie, a part le boitier, peut de chose reste si on change pcq le pc arrive a ses limites, genre env 7 ans
cpu, cm, ram, cg, meme l'alime tout etant bien plus gourmand
Oui c'est vrai...
1
Eric
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
277Posté le 12/01/2023 à 07:55:00
Pour la différence minime qui existe entre les OS, il ne faut pas passer des plombes pour switcher de l'un a l'autre !
C'est un peu comme le vélo, la voiture ou les couverts d'un restaurant face à ceux de la maison. Les principes d'utilisations sont rigoureusement les mêmes seul la forme change.
Les DAW sur MacOs ou sur Windows sont identiques par exemple !
1
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.