Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 485 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
111
Il n'y a plus de grande différence entre Mac et PC en termes de vitesse, de stabilité et d'ergonomie, même sur les portables (du moment qu'ils sont récents pour les PC).
112
Citation de louis d :
Bien vu, peut-être en effet, mais comment expliquer pour le live? Dans la majorité des setup que j'ai vu c'est Ableton qui fait tourner les séquences, logiciel non exclusif pour le coup. Je dis pas que ça bougera pas à l'avenir, mais j'ai le sentiment que pour l'instant sur PC il faut des connaissances informatiques plus solides pour le faire durer et fonctionner que sur Mac

Je ne connais pas du tout le monde du portable, mais j'ai toujours lu que les Mac avaient de bien meilleures batteries que les PCs.

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 19:07:45 ]

113
Citation de Snowfall :
Je ne connais pas du tout le monde du portable, mais j'ai toujours lu que les Mac avaient de bien meilleures batteries que les PCs.

On ne peut pas généraliser. "Les PCs", ça recouvre plein de choses très différentes. Sur mon Dell, je tiens 10h. Je constate qu'en réunion, les collègues qui viennent avec leur chargeurs, ce sont ceux qui ont un Mac.
114
La pour le coup c’est assez clair que les mac sont devant:
Un petit macbook c’est 10h, mon macbook 16 c’est 20h….(evidemment comme pour toutes les annonces ca se discute en pratique).
La grande force des macs et leurs processeurs silicon, c’est qu’ils dégagent une puissance au top (dans le haut du panier) en consommant 3 fois moins que les PC concurrents.
La dessus il n’y a pas photo.
Sans compter que (et cela a été signalé quelques messages plus haut) certains qui affirment que les PC coutent 2 fois moins cher ne les comparent pas forcement a puissance équivalente.
En achetant mon macbook pro, les Portables PC qui cocnurrencaient mon macbook n’etaient pas du tout si eloignés en prix.
Ca aussi c’est un petit mythe.
Les portables PC haut de gamme peuvent taper entre 3000 et 4000 sans probleme.
C’est sur on peut trouver de bons portables PC a 1500 balles performants, mais ils n’ont rien a voir avec les hauts de gamme PC ainsi que les hauts de gamme mac;

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 00:05:07 ]

115
Oui mais même un PC à 4000 aura toujours son système d'exploitation tout pourri :mrg:
116
Tu oublies de dire qu'un Pc portable haut de gamme a toujours une grosse carte graphique qui fait pour 1/3 voire 1/2 du prix, chose que n'a pas un Mac. Donc forcément, les prix seront presque au même niveau, à part qu'un Pc permettra de jouer au dernier truc à la mode en 4K.
En fixe, un Pc sans carte graphique (la puce du proco suffit pour la MAO), une très bonne machine c'est 1000€, une bête de course (chose qui ne sert à rien en MAO pour la plupart) c'est 1500€. Et si t'as pas trop de thunes, avec 600€ tu montes un truc correct en neuf.
Donc non, les tarifs ne sont pas les mêmes.

117
Citation de totounet :
Sans compter que (et cela a été signalé quelques messages plus haut) certains qui affirment que les PC coutent 2 fois moins cher ne les comparent pas forcement a puissance équivalente.
Je crois que tu fais référence à mon post, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire : je voulais dire à gamme équivalente pas à puissance équivalente. J'entends par là tout ce qui n'est pas la puissance brute. Donc la qualité de fabrication, une intégration bien testée, le support, les pilotes robustes, un track pad et un clavier bien fichu, une bonne batterie, ...
Avec cette définition, on peut tout à fait trouver des ordinateurs puissants, mais bas de gamme pour moins cher qu'un autre modèle moins puissant, mais haut de gamme.

Citation de Campbieil :
Tu oublies de dire qu'un Pc portable haut de gamme a toujours une grosse carte graphique
Pas d'accord avec ça, regarde un X1 carbon ou un XPS par exemple, on n'aura que la puce graphique intégrée au processeur. Pour autant, ce sont des ordinateurs haut de gamme. Alors oui ils sont fins et léger, mais en fait ils sont dans le même format que les MAC (les 13"), donc à mon avis comparables.
Mais probablement qu'à nouveau on n'entends pas la même chose par "haut de gamme" :|

[ Dernière édition du message le 11/12/2022 à 08:42:18 ]

118
Ca marche toujours aussi bien ce truc de MAC vs PC quand il s’agit de lancer un concours stérile de celui qui a la plus grosse.
C'est pas ça qui va aider les gens à choisir ce qui est utile pour eux.

Perso je fais des choses sous Linux, avec des machines qui ont plus de dix ans parce que j'ai pas besoin d'une batterie de plugins (sous Reaper qui plus est).
A l'inverse je préfère mettre mon argent dans du hardware : carte son, pédales d'effets, synthés ou BAR, micro...bref ce dont j'ai vraiment besoin à l'instant T.

Je suis par contre bien obligé de passer par une machine sous Windows pour certaines applis (je ne veux plus galérer avec Wine ou équivalent) pour telle machine Elektron ou Novation, Akai, etc.

Donc aux débutants qui passeraient par là : rassurez-vous, vous pouvez faire des choses avec des ordinateurs anciens, d'occasions, tant que c'est pas du full MAO et, sauver de l'argent et investir dans des choses plus utiles pour vous.
119
Citation :
Tu oublies de dire qu'un Pc portable haut de gamme a toujours une grosse carte graphique

Oui mais un portable mac haut de gamme n’est pas moins surpuissant sur le plan graphique.
Si vous remontez mes messages vous verrez qu’en ce qui me concerne je suis sur les 2 plateformes et en suis tres heureux.
Pour moi je peux bosser de maniere aussi simple sur mac os ou windows.
Avant d’acheter mon macbook, j’avais un portable PC dont j’etais tres heureux (en plus de ma tour PC), j’ai donc cherché naturellement a le renouveller avec un portable PC….et puis je n’ai pas trouvé mon bonheur pour plusieurs raisons et repris un mac protable (notamment autonomie etc…)

Mais je suis tres heureux de bosser sur les 2 plateformes et d’aller ou ca m’arrange quand ca m’arrange.
Il faut bien considerer l’avis de ceux qui bossent avec les 2, parce que beaucoup rejettent la plateforme opposée (dans cette caricature Pc/Mac) mais ne l’utilisent pas.
La verité c’est que l’OS quand on ouvre notre Daw on s’en carre un peu, et que ca marche bien des 2 cotés..
Mais sur les histoires de couts (surtout sur les portables) il faut sortir un poil de l’image « on a un PC portable pour 2 fois moins cher qu’un mac ».
C’est vrai oui (et c’est cool pour les petits budgets), mais ca n’est pas du tout le meme ordi, et quand on commence a chercher dans le haut de gamme (ecran/finition…etc etc) on a quand meme moins d’écarts de tarif qu’on ne le pense.

Je dis ca en ayant tout analysé vraiment avant l’achat (notamment sur les bench)….et le probleme des PC protables dont les processeurs sont tres puissants (et qui s’opposent a la pomme), c’est que ce sont des fours a pizza dont l’autonomie chute en fleche…
Il y a plein de choses a analyser de tout cotés…
120
Concernant les XPS de Dell, effectivement on n'a pas la même notion de "haut de gamme", moi j’appellerai ça du "luxe".
2700€ (chez Boulanger) pour 32Go de Ram et un i7, ça fait chero le portable...