Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 484 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
91
Mais tellement!
pas plus tard qu'hier un vendeur starmusic (pas celui de paris, cherchez pas) m'a bien pris pour une truffe au tel.
j'appelais pour connaitre la compatibilité d'une interface audio avec linux, il m'a rit au nez, me certifiant que personne ou une infime minorité de maoiste utilisaient linux.
Et ben ça fait plaisir de voir sur ce forum qu'en fait non, on n'est pas si infime que ça.
92
Citation de triscelius :
Mais tellement!
pas plus tard qu'hier un vendeur starmusic (pas celui de paris, cherchez pas) m'a bien pris pour une truffe au tel.
j'appelais pour connaitre la compatibilité d'une interface audio avec linux, il m'a rit au nez, me certifiant que personne ou une infime minorité de maoiste utilisaient linux.
Et ben ça fait plaisir de voir sur ce forum qu'en fait non, on n'est pas si infime que ça.

Je pense qu'il ne se trompe pas beaucoup non plus. Même si le nombre d'utilisateurs de Linux semble grandir petit à petit, cela représente une proportion assez mince. La MAO représente une niche, et la MAO sur Linux, une niche dans la niche, donc les chiffres ne doivent pas être très élevés.
93
De toute façon, pour ce genre d'info (Linux ou pas, d'ailleurs), ce n'est certainement pas au vendeur qu'il faut demander.
94
C'est pas une raison pour traiter les linuxiens comme des moins que rien, ignorants trop stupide pour pouvoir faire de la "vraie" mao, et sans pouvoir d'achat.
Ils ne vendent pas que des cartes son dans ces grands magasins, mais ils viennent clairement de perdre un client
Au delà de ça, la mao est devenue une sacrée grosse niche quand même.
Je fais parti de ceux qui, depuis 15 ans, sont plutôt réfractaires au combo souris/écran dans le stud, et qui s'en passent dès qu'ils le peuvent (pas assez souvent malheureusement) et bien quand on voit l'offre des multipistes numériques, on est plus proche des jouets (certes vaguement sophistiqués, et encore) que de véritables solutions dawless. Ce qui est une preuve à mes yeux (et mes oreilles) que la mao, mac ou pc, a tout emporté sur son passage, et s'est bien bien répandue dans les foyers/chambres/salons/studio/sallederépète/scène/écoledemusique ...
Grosse niche quoi.
95
"De toute façon, pour ce genre d'info (Linux ou pas, d'ailleurs), ce n'est certainement pas au vendeur qu'il faut demander."

exact! un moment de faiblesse, je le ferai plus, promis.
96
Il fut un temps où j'étais sur mac, puis je suis passé sur pc faute de moyens, depuis qu'Apple a décidé de taper dans le très haut de gamme que seuls les gens friqués ou les studios de belle taille peuvent s'offrir. Déjà qu'au début des années 2000, à l'époque où je me suis payé mon G5, c'était pas donné, mais là, à l'heure actuelle, c'est juste plus possible :???:.
97
Y'a toujours une foule de gens pour rager sur Mac comme quoi ses utilisateurs seraient des pigeons bla bla bla...

Est-ce que PC est un meilleur rapport qualité/prix? Totalement, impossible de le nier.

Est-ce que les Mac sont des meilleurs machines? Bah oui.

Arrêtons 5 min les exemples de "oui mais moi mon pc boot en 7 secondes sur windows 10" regardez juste les faits, strictement tous les studios sont équipés de Mac j'ai du en faire plus de 60 différents, j'ai jamais croisé un PC en vaisseau mère d'un studio professionnel. Et je parle même pas du live, où pareil qui a vu la moindre prod sérieuse faire confiance à un PC pour lancer des séquences sur un gros show? (J'imagine déjà qu'on va me citer un exemple ou deux, mais soyez objectifs sur le pourcentage)
Alors soit on est tous des cons, soit les musiciens professionnels qui ont la chance que leur activité leur en donne les moyens préfèrent la meilleure machine.

Perso j'ai été sur PC par défaut au début, tu me verras pas y retourner. Même dans les compositeurs rap où je voyais pas mal de PC sous FL studio + flopée de vst crackés, la majorité commence à passer largement côté Mac.

Mac c'est plus cher, Mac c'est trop cher, mais Mac c'est plus stable c'est plus simple à gérer ça dure plus longtemps, c'est plus pro quoi.
98
Citation de louis d :
Y'a toujours une foule de gens pour ... ça dure plus longtemps, c'est plus pro quoi.

Citation de Kibouille :
Mac OS est une version d'Unix et Unix, ben c'est le modèle de Linux et Linux ...

Kibouille t'as créé un deuxième compte sur audiofanzine pour semer la zizanie, c'est pas bien !

[ Dernière édition du message le 09/12/2022 à 23:15:09 ]

99
Citation de louis d :
Y'a toujours une foule de gens pour rager sur Mac comme quoi ses utilisateurs seraient des pigeons bla bla bla...

Respire un coup. Le commentaire précédent parlait juste du fait que les Macs visent désormais uniquement le haut de gamme. Je n'ai pas vu d'histoire de pigeons.

Du coup, oui, comme c'est le haut de gamme, pas étonnant que les studios pro en soient équipés. Vous êtes d'accord, tu ne t'en es juste pas rendu compte.
100
Pardon Kibouille, tu n'es pas deux, tu as aussi des disciples dissidents.

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 00:39:15 ]