Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 480 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de Danbei :
Ah ça va, moi aussi j'ai un Silicon alors, je suis pas à la ramasse :mrg:

Chez moi il y a bien du Silicon à la maison, mais dans l’un des tiroirs aux objets « olé, olé » de ma conjointe… :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

142
x
Hors sujet :
Attention aux faux amis : "silicon" se traduit en silicium, pas silicone. Ça n'a pas la même texture :mrg:
143
Citation de Snowfall :
Vu que c'est en plein dans le sujet, je me suis toujours demandé pourquoi les cartes son n'avaient pas besoin de drivers sur Mac ? Qu'est-ce qu'Apple fait, techniquement parlant s'entend, pour que la plupart des interfaces fonctionnent aussi bien ?
Quand on a pas besoin d'installer explicitement des pilotes, c'est pas tant qu'il n'y a pas besoin de pilote mais plutôt qu'il y a déjà un pilote générique intégré à l'OS compatible avec le matériel. En fait il y a toujours besoin de pilote. Je crois que ça réponds à ta question "comment ils font techniquement ?" : il intègrent à l'OS des pilotes génériques compatibles.
144
Citation de Beatless :
Oui, pourquoi un seul type de machine possible? L'ordi fixe/de bureau à la maison ou studio, et l'ordi portable pour être nomade.

Pouvez-vous corriger et mettre plusieurs choix possibles?

Je pense au contraire qu’il faudrait simplifier le sondage à Mac ou Pc
145
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.
Par contre, ajouter un complément de nom pour désigner de quoi on parle, c’est plutôt monnaie courante.
Citation de alex.d. :

Non, ils utilisent juste Apple Silicon (le silicium d'Apple, logique). Mais comme tous les utilisateurs Apple élident le mot "Apple" (personne n'a un Apple iPhone ou un Apple MacBook Air, mais un iPhone ou un MacBook Air), du coup ils gardent le même tic de langage et disent Silicon tout court, sans comprendre le sens des mots.

Ouh le vilain troll 🧌 pas beau… la dénomination entière d’ailleurs est Apple Silicon SoC 🙋Mais là on ne s’en sort plus, du coup « ils » disent plus court quand le sujet de la conversation est connu.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 12:04:31 ]

146
Citation de Miker3009 :
Citation de Beatless :
Oui, pourquoi un seul type de machine possible? L'ordi fixe/de bureau à la maison ou studio, et l'ordi portable pour être nomade.

Pouvez-vous corriger et mettre plusieurs choix possibles?

Je pense au contraire qu’il faudrait simplifier le sondage à Mac ou Pc

En fait Linux est ignoré, l’inclure aurait été une preuve de réflexion d’esprit à toutes les tendances.
Ce n’est peut-être pas le but d’AF en toile de fond du sondage.
@++

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

147
toutafait, linux est ignoré.
En fait certains confondent un peu trop pc et windows.
Mais les pc marchent très bien, c'est windaube qui fout le bronx.
Perso ma migration vers linux trouve sa source en grande partie dans mon rejet de windows.
C'est fatiguant ces histoires de drivers stables pas stables. pchiit disparus avec linux. Merci les class compliant !
148
En fait typiquement le sondage n'a ni queue ni tête.
Ca change quoi que le hardware soit un fixe ou un portable? Pourquoi limiter les choix de l'OS à Mac et Windows quand Gnu/Linux permet de travailler très confortablement en DAW?
OK OK c'est le stagiaire qui a pondu le sujet...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

149
x
Hors sujet :
Citation de musnoz :
Citation de Danbei :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.
Etrange ? Alors que certains utilisent à répétition "silicon" comme un nom de marque, notamment dans ce thread, la question n'est-elle pas légitime ? Par exemple : "les MAC Apple Silicon", "les processeurs Apple Silicon", "la plateforme Silicon", "la puce Silicon", "Apple Silicon SoC" (ça c'est de toi :P: ). Et c'est pas juste les francophones qui ont du mal avec la syntaxe de l'anglais, même les anglophones utilisent ces expressions. D'autant plus qu'avec la réputation d'Apple de réclamer la propriété intellectuelle sur tout ce qu'ils peuvent, moi j'ai sérieusement un doute.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 14:56:40 ]

150
Citation de Big Albert :
...Pourquoi limiter les choix de l'OS à Mac et Windows quand Gnu/Linux permet de travailler très confortablement en DAW?

J’ai tjrs été « attiré » et curieux de Linux. D’ailleurs, j’ai souvent utilisé quelques distribs sur DVD, clés USB, en Live instal (en RAM) quand j’allais chez des clients et connaissances qui n’arrivaient plus à accéder à certains dossiers~fichiers sur leur Windows (MdP perdu, problème de droits et/ou de propriétaires, etc.) afin de récupérer leur données (via le Linux en RAM), avant même de corriger par la suite les problèmes d’accès sous Windows.

Du coup, il m’est souvent arrivé d’utiliser~tester quelques distribs que j’installais sur l’un de mes vieux PC. Toujours agréablement surpris par l’interface, la stabilité et la légèreté d’exécution!

Cependant…

Pour la MAO, chaque fois que j’ai eu envie d’essayer, j’ai abandonné avant même d’installer quoi que ce soit, juste à après avoir passé quelques heures à lire de multiples thread sur différents forums, concernant des dizaines et des dizaines d'utilisateurs tentant de faire fonctionner leur interface audio. Bon, à l’époque je possédais la Roland Quad-Capture, et il y avait tellement de manips à faire pour réussir à la faire fonctionner que ça m’avait découragé direct, moi qui n’a pourtant jamais eu peur de me mettre les mains dans le cambouis en informatique.

Il y a aussi le cas de Jack audio (et/ou de l’un de ses « équivalent » dont j’ai oublié le nom) qui, si j’ai bien saisi, doit être paramétré avec des « câbles virtuels » (de façon modulaire donc, un peu à la façon que l’on peut faire dans Usine Hollyhock) afin que puissent communiquer tous ensemble chacun des logiciels audio qu’on veut utiliser sous Linux? J’y vois immédiatement l’énorme « flexibilité » et possibilité, mais disons que d’un autre côté, ça me « refroidi » un peu.

Question aux connaisseurs : si j’installe une distrib dédié MAO, comme LIBRAZIK ou Ubuntu studio. Je ne peux pas tout simplement démarrer Ardour ou Reaper directement ? Sans n’avoir rien d’autre à configurer au préalable? Faut en plus installer une espèce de « gestionnaire de flux audio » comme Jack (ou l’un de ses concurrents)?

Si oui/non, ça dépend et c’est valable sous toutes les distribs? Ou seulement certaines? L'on perd en perfs~latence sans Jack?

Sinon il y a aussi ces histoires de « dépôts » à ajouter (dont a fait mention alex.d. au msg#49, parlant de kxstudio) dont je ne connais strictement rien de l’univers Linux et qui me refroidis. Ça consiste en quoi le fait « d’ajouter un dépôt »? Ça implique quoi comme procédure — concrètement? Simplement cliquer sur un exécutable ou bien de la ligne de code?

Dans le contexte qui nous intéresse, je crois saisir qu’un « dépôt », c’est un « add-on logiciel » (comme LIBRAZIK ou kxstudio) qui s’ajoute à une distrib « standard » pour lui procurer des fonctions supplémentaires spécifiques pour la MAO? C’est bien ça?

Ensuite, il semble exister tellement, mais tellement de distribs de base (et de combinaisons possibles en ajoutant telle ou telle dépôt + tel ou tel gestionnaire audio comme Jack et ses concurrents), qu’il m’apparait difficile de faire et choix et savoir vers quoi se tourner pour débuter « simplement ».

Et, pour terminer, j’ai cru comprendre que même si mon actuelle interface audio est « supporté » (je mets entre guillemets, car ce n’est pas un support « officiel », c’est juste qu’elle est « class compliant »), je ne pourrai par contre pas accéder à son propre gestionnaire de mixage (celui conçu par Presonus, le « Universal Control »). Ce qui implique que je devrai constamment reconnecter cette dernière sous Windows dès que j’aurai besoin de modifier quoi que ce soit au « niveau logiciel » dans mon interface. C’est bien ça?

Bon, si j’avais disons l’envie (ou d’autres curieux de passage ici) de m’y mettre, serait-il possible que l’un des connaisseurs de Linux faisant de la MAO avec ce dernier puisse enfin créer (sur AF ou ailleurs, peu importe) un « tuto de procédure simple », pas à pas, genre « étape 1, tu télécharges telle distrib, Étape 2 tu ajoutes tel dépôt en faisant ceci-cela, étape 3 tu connectes ton interface audio « class compliant », étape 4 tu installes Ardour ou Reaper, étape 5 tu configures Jack comme ceci-cela et, enfin, tu n’as ensuite qu’à ouvrir le DAW et tout sera fonctionnel!

Parce que j’ai beau aller sur certains forums dédiés, entre tous les liens présents et le bla-bla-bla, c’est difficile de s’y retrouver simplement!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou