Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 506 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
121
Comme disais je sais plus qui au dessus, c'est pas que la puissance qui fait la gamme.

Il faut aussi regarder la qualité de l'écran, de la carcasse (alu, plastique...), du clavier, du trackpad, de la conception interne, etc...

Personnellement j'ai un vieux PC portable bas de gamme de 2014 pour enregistrer.
Et un PC fixe pour mixer. Tous sous windows

Je reverrai de passer sous linux (par conviction personnelle) mais j'ai trop mes habitudes niveau Daw et Vst pour changer...
122
Un PC portable pour les prises , un autre pour les mix ( accouplé à un écran 4 k pour pas devoir scroller )ai viré Win 10 et installé un Seven pirate , histoire de pouvoir faire tourner mes antiquité ( système REAC Roland (24 b 96 k svp))etc et pas de connexion internet (si besoin PC Linux )
123
Pour revenir au sondage,
Pour les fixes, PC devant, pour les portables, Mac devant.
Des explications ?
124
Je trouve les les Macs portables physiquement plus solides que les PC portables, ceci expliquant peut-être cela ?
Alors qu'un fixe ça ne bouge pas, ça ne tombe pas du sac ni se prend du café sur le ventilo.
125
5395630.jpg
5395631.jpg

126
Citation de giauc :
Pour revenir au sondage,
Pour les fixes, PC devant, pour les portables, Mac devant.
Des explications ?

Quand tu regardes la gamme Apple, on ne peut pas dire qu'ils misent particulièrement sur les fixes.
127
Je n'aurais pas dit mieux que Louis D !
Soyons juste sérieux 5mn...
J'ai aussi usé et abusé de toutes les configs PC depuis Windows 3.1, en tour de bureau ou notebook. J'ai monté mes PC moi-même, optimisé et fait évolué tout ce qu'il était possible de faire évoluer. Bref, souvent les mains dans le cambouis pour tenter d'avoir la configuration la plus stable pour la MAO. Pendant des années, Windows (donc les PC) m'a fatigué entre instabilité des drivers, écrans bleu à gogo en plein enregistrement, en gestion calamiteuse de la RAM, alimentations qui rendaient l'âme en 3 ou 4 ans...etc.etc.etc... Il est vrai que le monde a changé et que cette plateforme tient enfin la route depuis W10. Plantages plus rares et surtout des machines qui tiennent la route côté perfs, même sur le milieu de gamme. Pour entrer de plein pieds dans le sujet, je possède une tour PC (AMD Ryzen, 2X256Go SSD, 16Go RAM) mais j'ai vraiment découvert la sérénité en achetant un MacBookPro (I7, 16Go, 512SSD). Sur le deux machines, j'utilise StudioOne, et aussi Logic sur le Mac. Outre le côté nomade du MB, j'avoue n'avoir jamais eu à configurer quoi que ce soit dessus. J'allume, ça fonctionne! Zéro plantage, zéro bugs, zéro ralentissements, stabilité insolente avec mes plus gosses sessions. Rien! Nada! Que du bonheur. L'objet est beau, fiable, qualitatif, cher (oui oui très cher même) mais je fais de la musique paisiblement, je ne joue plus les techniciens en informatique, appel à un ami "qui s'y connait", et autre Hotline du SAV. L'argument économique vaut ce qu'il vaut. En réalité, l'acheteur de PC (que j'étais) veut une machine surpuissante qui fasse tout tourner dans la maison, jeux dernier cri, MAO, Streaming etc...au moindre coût. Il regarde le monde Apple de loin en bavant (si si ) mais il dénigre simplement parce qu'il n'a pas les quelques billets qui lui permettrait d'accéder à cet univers pour lequel il n'est pas indifférent (la preuve en lisant les posts). En revanche il claque volontiers ses cailloux sur un écran TV de salon Full Led de deux mètres de diagonale qu'il fait trôner au milieu du salon familial, il achète un quad, un frigo américain etc.... La guéguerre Mac/PC se résume à un problème de priorité. C'est comme manger de la viande à tous les repas qu'on achète au supermarché ou choisir une pièce de choix chez l'artisan-boucher seulement 3 fois par semaine. Personne n'a entièrement raison, chacun fixe le curseur de ses priorités. Au final, l'essentiel reste ce qu'on produit en musique, pas ce "avec quoi" on le produit. Les pro choisissent Apple avec leurs critères ( confort, stabilité, durabilité, fiabilité, habitude). Les autres font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et leurs propres critères.
128
Et d'ailleurs, y a Pro dans le nom du produit. :oops2:

Faut reconnaître que leurs portables sont à la pointe avec un bémol sur la compatibilité entre mises à jour et OS.

Sinon, 'dos n'a plus à rougir.
129
Connaissant pas mal de musiciens et techniciens du spectacle professionnels, pour la plupart intermittents du spectacle (et donc pas forcément friqués à jeter de l'argent part les fenêtres ), ayant intégré l'outil informatique dans leur pratique, j'ai constaté qu'il tournaient avec des mac portables . Ce n'est peut-être qu'un fait, et j'ai peut-être des fréquentations douteuses, mais cela doit certainement être lié à un soucis de fiabilité scènique .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

130
Mon studio est en PC fixes windows (3 ordis connectés entre eux pour n'en faire qu'un), ca tourne bien quand on met les mains dans le cambouis, car ca peut vite bugger, mais si on n'a pas internet pour chopper ces foutues mise à jours et qu'on maitrise l'outil, il n'y a pas de raison de privilégier l'un ou l'autre, si ce n'est qu'Apple se fait grave de tunes car leurs tarifs sont exorbitants. Possesseur d'un portable Mac book pro retina de 2012, il tourne encore à merveille, et il m'a fallut du temps d'accepter que le prix n'était pas que de la marge faite sur les petits enfants d'ici et là, ni non plus pour payer leur budget de communication commerciale ou leurs actionnaires, ils y ont mis de bons composants (je ne sais pas de ce qu'il en est des autres modèles), mais mon portable a encore une config acceptable 10 ans après. J'ai essayé linux, j'avoue qu'il y a des possibilités à faire de la MAO avec, j'ai des cartes son MOTU 828MK2, et elles ont leur driver, j'utilise BITWIG et REAPER, et ils ont leurs versions linux, mais un tas de plugin manques pour cet OS, donc j'ai laissé tombé. J'utilise le firewire pour mes cartes son, et bien qu'il y ait des PC portables avec le thunderbolt, Apple a l'avantage d'avoir gardé cette connectique, ce que j'apprécie énormément (surtout quand ils nous mettent que 2 ports USB de disponibles). Et là, LE GROS AVANTAGE d'Apple, c'est qu'avec leur Bootcamp, on peut quand même installé un windows sur un mac (je ne vais pas parler d'Hackintosh car je n'ai jamais essayé), donc mon macbook pro est à la fois un mac et un windows, ce qui fait que je vais préféré cette machine, en tout cas, en mode nomade/portable, car avec une machine, on a les deux univers.

Donc difficile de choisir entre l'un et l'autre, en fixe, en mode studio, je préfère les bidouilles possibles de windows, et l'évolution possible du materiel, en portable, je préfère MAC car on à les deux mondes dans une seule saccoche.

Mais ce sondage ne fait qu'ouvrir une plaie qui ne cicatrisera jamais, d'un côté on a un ensemble cohérant, validé par la maison mère, de l'autre on a un nomansland ouvrant la porte à une multitudes de bidouilles. Donc devons nous voter pour du materiel ou pour un OS (système d'exploitation) ? Je pense qu'il faut posseder les deux (avec une preference pour MAC car lui, il fait les deux).

Certains logiciels sont extrêmement bien pensés mais ne sont développés que sur un OS et pas sur l'autre, je pense à mon lecteur de musique préféré, personnnellement, je les ai quasiment tous essayés et je reste un amoureux inconditionnel de mediamonkey pour sa gestion de bibliothèque audio, mais impossible d'avoir l'équivalent sur MAC, je suis obligé de l'utiliser via un ordinateur virtuel windows (un petit XP ultra light) sous OS X. La liste n'est pas si longue, mais on retrouvera certains logiciels uniquement développé sous Mac et d'autres, uniquement sous Windows.

Pour résumer, il faut comparer d'une part le materiel et ses composants et de l'autre, le système d'exploitation ainsi que les logiciels distribués. Les deux OS sont bons, surtout quand on y s'y connait en informatique, pour les moins expérimentés, Mac est "peut être" plus intuitif. POur ce qui est du materiel, l'offre PC a un plus grand eventail de choix, poir des prix relativement plus bas.

Comme dit plus haut dans un des commentaires, le meilleur outil est celui que l'on maitrise le mieux... donc impossible pour moi de voter à ce sondage, bonne musique à tous