Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 481 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
131
J'ai toujours mon PC du début des années 2000 qui je fais évoluer au besoin.
Dernier upgrade : Asus ROG Strix X570-E + Ryzen 9 5900x + HyperX Fury 64 Go (ce qui me fait maintenant un total de 80 GB Ram), Seagate FireCuda 2TB x2.
Je ne m'imagine pas devenir prisonnier des machines fermées de Apple: j'aime choisir mes composants en prenant pour chaque celui qui me convient le mieux au moment où je l'achète et pouvoir remplacer un point qui est devenu faible sans devoir changer complètement de machine.
132
Citation de Phildu19 :
[...] Pendant des années, Windows (donc les PC) m'a fatigué entre instabilité des drivers, écrans bleu à gogo en plein enregistrement, en gestion calamiteuse de la RAM, alimentations qui rendaient l'âme en 3 ou 4 ans...etc.etc.etc... Il est vrai que le monde a changé et que cette plateforme tient enfin la route depuis W10. Plantages plus rares et surtout des machines qui tiennent la route côté perfs, même sur le milieu de gamme. Pour entrer de plein pieds dans le sujet, je possède une tour PC (AMD Ryzen, 2X256Go SSD, 16Go RAM) mais j'ai vraiment découvert la sérénité en achetant un MacBookPro (I7, 16Go, 512SSD) [...]

Même par rapport à ton Ryzen sous W10? Ou tu veux dire comparé à avant le Ryzen?

Citation de Phildu19 :
Sur le deux machines, j'utilise StudioOne, et aussi Logic sur le Mac. Outre le côté nomade du MB, j'avoue n'avoir jamais eu à configurer quoi que ce soit dessus. J'allume, ça fonctionne! Zéro plantage, zéro bugs, zéro ralentissements, stabilité insolente avec mes plus gosses sessions. Rien! Nada! Que du bonheur. L'objet est beau, fiable, qualitatif, cher (oui oui très cher même) mais je fais de la musique paisiblement, je ne joue plus les techniciens en informatique [...]

J’ai toujours de la difficulté avec ce genre de témoignage dans la mesure où pour chaque témoignage de ce type il existe un autre contre témoignage équivalent.

Bon, naturellement cela s’appliquera également au mien, qui ne sera qu’un témoignage parmi tant d’autres, mais moi, depuis W7, sur mes PC à moi, je n’ai plus jamais expérimenté de BSOD depuis au moins 2010. :noidea: Et depuis W10 depuis au moins 5~6 ans, aucun crash et/ou gel d’OS et jamais, même pas une fois, un BSOD. Idem pour tous les potes et membres de la famille qui ont un PC.

Perso, les seuls « problème » que j’ai eus avec des PC, après les années 2010, ce sont de « faux problème » dû au fait que parfois (pour ceux qui ont été témoins de mes péripéties dans le thread « Config PC MAO... ») je tente de faire des bench extrêmes en poussant la machine dans ses limites à très basse valeur de buffer (genre 32~64smp) et/ou d’OC (pour le plaisir, Geek oblige).

Mais sinon, en utilisation standard~normale, j’ai du mal à concevoir que certains expérimentent encore des problèmes sous Windows depuis ces 10~12 dernières années, et encore plus depuis W10 qui est d’une stabilité exemplaire.

Peut-être que certains tombent sur des navets~citrons et/ou des pièces défectueuses ou, encore, ne savent pas qu’il faut paramétrer la gestion d’énergie à « performance optimale » (ça ne prend 30 secondes, aucun besoin d’être un geek) et/ou qu’il ne faut pas faire rouler 10 logiciels simultanément quand on s’enregistre? Ou alors des adeptes de torrents et de cracks?

:?!:

Bref, j’essaie de comprendre comment est-ce possible que certains éprouvent tant de problèmes à faire de la musique avec un PC et ça me dépasse complètement cette notion de « je devais faire de l’informatique sur PC, mais plus sous Mac ». Jusqu’en 2010, oui, ça pouvait être le cas, mais depuis…. :noidea:

Sinon, des alimentations qui crament, j’ai souvent vu ça chez des gens en période de canicule, mais pour des PC d’entrée de gamme avec des power supplies noname cheap. Sinon, oui, concernant les portables, dans l’entrée gamme, la durée de vie (il existe des stats à ce sujet, faudrait que je retrouve) n’est que de 3 à 5 ans en moyenne (soit l’alim, soit l’écran, soit la carte vidéo cesse de fonctionner, c’est commun et plutôt fréquent, surtout si le portable n’est pas bien utilisé et entretenue, genre on le pose sur le lit, ce qui ne permet pas aux prises d’aération de bien dégager la chaleur, etc.).

Mais pour une tour avec des composants « moyen de gamme » ou plus, en 2022, avec W10, tout baigne depuis de nombreuses années!

:noidea:

Citation de Phildu19 :
[...] La guéguerre Mac/PC se résume à un problème de priorité. C'est comme manger de la viande à tous les repas qu'on achète au supermarché ou choisir une pièce de choix chez l'artisan-boucher seulement 3 fois par semaine. [...] Les pro choisissent Apple avec leurs critères ( confort, stabilité, durabilité, fiabilité, habitude). Les autres font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et leurs propres critères.

Cette formulation insinue que ceux qui sont sur PC le seraient forcément et systématiquement tous par manque de moyens et que « leurs critères » seraient du coup nécessairement moins « élevés » que ceux qui choisissent Apple. C’est biaisé comme représentation, comme si un ordi Apple serait nécessairement « meilleur », car plus cher et moins accessible, ce qui, en regard de plusieurs autres témoignages, n’est pas du tout le cas quand on compare des machines (et prix) équivalentes!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

133
Je suis assez d’accord avec Darkmoon.
Sur ma tour PC assemblée (avec cependant des composants au top, comme l’alimentation suffisamment fiable) je peux témoigner qu’avec Windows 10 je n’ai absolument aucun souci depuis 3 ans, et pourtant j’ai une grosse installation (qui fait potentiellement de la musique a l’image etc)…
Mon vieux PC portable Asus moyenne gamme ne m’a pas non plus posé le moindre probleme…
A coté de ca le dernier macbook pro fonctionne impec aussi, meme si j’ai eu des soucis de crash liés a l’optimisation sur la plateforme Silicon avec certains logiciels (mais c’est logique et ca s’arrange petit a petit).
Mon interface est une Babyface pro FS (réputée pour sa fiabilité et ses perfs) et je peux affirmer que je n’ai rien de special a regler, pas a me saouler des heures a optimiser…bref, j’allume mon PC et ca tourne super bien, meme sur une exigence pro le PC est sufisamment fiable et ne m’inquiete pas le moins du monde….
134
x
Hors sujet :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 14:36:51 ]

135
x
Hors sujet :
aucune idée…
136
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

Non, ils utilisent juste Apple Silicon (le silicium d'Apple, logique). Mais comme tous les utilisateurs Apple élident le mot "Apple" (personne n'a un Apple iPhone ou un Apple MacBook Air, mais un iPhone ou un MacBook Air), du coup ils gardent le même tic de langage et disent Silicon tout court, sans comprendre le sens des mots.

Moi j'ai un AMD Silicon, donc un Silicon aussi :mrg:
137
Ah ça va, moi aussi j'ai un Silicon alors, je suis pas à la ramasse :mrg:
138
Vu que c'est en plein dans le sujet, je me suis toujours demandé pourquoi les cartes son n'avaient pas besoin de drivers sur Mac ? Qu'est-ce qu'Apple fait, techniquement parlant s'entend, pour que la plupart des interfaces fonctionnent aussi bien ?
139
Tu fais erreur il y a des drivers pour les cartes sons sur Mac aussi, si tu regardes les pages produits tu verras qu’il y en a souvent a coté des drivers windows.
Il y a cependant certains produits qu’on nomme « class compliant » et qui sont automatiquement reconnus, mais sur windows aussi il me semble.
On dit souvent que Mac OS gere mieux l’audio que Windows.

Apres ca depend aussi de ton fabricant de carte son.
Par exemple si j’ai pris une RME sur mon PC, c’est parce que leurs drivers sont reputés pour etre super stables et performants (en plus du son), et de fait par rapport a d’autres cartes sons que j’ai (celle de ma maschine MK3, de mon Roland Fantom, de mon Akai Force…juste pour dire) ma RME a une latence divisée presque par 2.
Si RME a une telle réputation, ca s’explique aussi par leur taf sur leurs drivers…ca change en pratique et c’est pas une legende.
(A chacun de voir les perfs des differentes cartes du marché…)
140
Après faut bien prendre en compte les choses dans leur contexte.
Mac et pc c'est le même rapport (et problèmes)
que Iphone et mobile Android.
Je l'explique pourquoi en grosse partie pourquoi Apple est avantagé: il maîtrise l'écosystème LIMITÉ où ses OS sont installés ! Alors que les PC sous windows, compte tenue de la grande diversité de configurations... L'optimisation et la maîtrise sont bien difficiles !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 00:24:22 ]