Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 077 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
Bonjour
Un petit résumé et les tableaux qui vont avec des tests réalisés par Scan Pro Audio
avec les processeurs de l'avant dernière génération
5600X-5800X-I9 10920X-I5 12600K-I9 10940X-I7 12700K-I9 10980Xe-5900X-I9 12900K et 5950X

https://www.scan.co.uk/3xs/custom/daw-digital-audio-workstation-pcs/pages/pc-processor

dawbench-1.png

dawbench-2.png

et le propre test Cubase avec la vidéo de Scan Pro Audio et Dom Sigalas
et le lien du fichier a télécharger

https://www.dropbox.com/s/47zubo9w42g367u/3XS%20Cubase%20Benchmark.zip

dawbench-3.png



Ce petit extrait résume a lui seul le grand bon en avant réalisé ces dernières années
qui permet de faire de l'audio avec une soit-disant "petite configuration"
Alors pour ceux qui ont peu de moyen ou qui se posent des questions

Citation :
En parcourant les puces, les modèles bas de gamme présentent un nombre global de cœurs inférieur, tout en conservant les mêmes performances de cœur individuelles que les modèles plus grands. Cela signifie que pour une petite configuration d'enregistrement à domicile avec un nombre de pistes relativement modeste, mais qui cherche toujours à enregistrer avec un arrangement à faible latence, les modèles actuels offrent une grande valeur. Les deux entreprises ont des puces comme le 12600K et le 5600K qui peuvent vous fournir les niveaux de performance pour l'enregistrement que l'on ne trouvait auparavant que dans les meilleures configurations il y a quelques années à peine.

372
Un petit complément
On dit souvent qu'une carte graphique ne sert a rien pour un Daw
mais il faut prendre en considération que une carte graphique
de gamme moyenne va permettre en tout les cas au processeur
d'être entièrement dédié au Daw.
Pour exemple avec Cubase et le test
j'avais une vieille HD6850 1go mon 5950x et mes 128go en 3600mhz
et ma motu 828 mk3 hybride
j'obtenais de mémoire 108 pistes a 512 samples
J'ai changé depuis peu de carte avec une RTX 3070
et j'obtiens 121 pistes stables a 512 samples avec un processeur pourtant a 100%
117 a 256 samples - 111 a 128 samples - 108 a 64 samples:bravo:
Comme quoi une carte graphique intégrée n'est peut-être pas une si bonne idée.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 20:28:14 ]

373
Citation de Freudon :
Un petit complément
On dit souvent qu'une carte graphique ne sert a rien pour un Daw
mais il faut prendre en considération que une carte graphique
de gamme moyenne va permettre en tout les cas au processeur
d'être entièrement dédié au Daw.
Pour exemple avec Cubase et le test
j'avais une vieille HD6850 1go mon 5950x et mes 128go en 3600mhz
et ma motu 828 mk3 hybride
j'obtenais de mémoire 108 pistes a 512 samples
J'ai changé depuis peu de carte avec une RTX 3070
et j'obtiens 121 pistes stables a 512 samples avec un processeur pourtant a 100%
117 a 256 samples - 111 a 128 samples - 108 a 64 samples:bravo:
Comme quoi une carte graphique intégrée n'est peut-être pas une si bonne idée.


Très bonne remarque.

Eric

374
Citation de Freudon :
Un petit complément
On dit souvent qu'une carte graphique ne sert a rien pour un Daw
mais il faut prendre en considération que une carte graphique
de gamme moyenne va permettre en tout les cas au processeur
d'être entièrement dédié au Daw.
Pour exemple avec Cubase et le test
j'avais une vieille HD6850 1go mon 5950x et mes 128go en 3600mhz
et ma motu 828 mk3 hybride
j'obtenais de mémoire 108 pistes a 512 samples
J'ai changé depuis peu de carte avec une RTX 3070
et j'obtiens 121 pistes stables a 512 samples avec un processeur pourtant a 100%
117 a 256 samples - 111 a 128 samples - 108 a 64 samples:bravo:
Comme quoi une carte graphique intégrée n'est peut-être pas une si bonne idée.

Merci pour ce retour, mais j'ai une lecture différente.
Pouvoir passer de 108 à 121 pistes, c'est utile seulement si on a besoin de plus de 108 pistes, sinon ça confirme qu'on n'a pas besoin d'une carte graphique pour un DAW, surtout si elle allège le CPU de seulement 9% pour une facture de plus de 500€ (RTX 3070).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 22:55:10 ]

375
Enfin l’idée c’etait surtout de dire qu’avec une carte graphique meilleure ca peut etre utile pour soulager de la charge CPU quand meme..
De plus, ca depend ce qu’on fait mais celui qui veut faire de la musique associée au multimedia, a l’animation…et bien sans avoir besoin d’une carte graphique haut de gamme une carte graphique correcte lui sera plus utile que du pur basique.
On peut avoir besoin d’associer la MAO a des choses annexes liées a l’image, du graphisme et de la video et ca n’est pas inutile d’avoir une carte graphique correcte.:bravo:
376
On peut aussi vouloir plus de 2 écrans en affichage et dans ce cas à ce qu'il semble...
377
Citation :
Merci pour ce retour, mais j'ai une lecture différente.
Pouvoir passer de 108 à 121 pistes, c'est utile seulement si on a besoin de plus de 108 pistes, sinon ça confirme qu'on n'a pas besoin d'une carte graphique pour un DAW, surtout si elle allège le CPU de seulement 9% pour une facture de plus de 500€ (RTX 3070).

Mon propos n'était là que pour confirmer l'avantage d'une carte graphique dédiée
J'ai pris une RTX 3070 pour pouvoir aussi faire du montage vidéo et/ou des captures OBS de Cubase.
Je pense que même une RTX3050 ou autre doit elle aussi permettre au processeur d'être entièrement
réservé au Daw.(c'est ce qui fait parti pour moi de l'optimisation et d'un juste équilibre d'une configuration)
Mais aussi de dire que les processeurs nouvelle génération même dans le milieu de gamme
sans avoir a vendre un rein permettent maintenant d'avoir des configurations
qui il y a quelques temps de cela n'existaient même pas ou étaient extrêmement chères et moins puissantes.

Quand aux 121 pistes par rapport aux 108 pistes là on est pas dans l'exemple d'une session normale
mais dans un Benchmark ou session test qui permet de sursolliciter la machine.

378
Citation :
On peut aussi vouloir plus de 2 écrans en affichage et dans ce cas à ce qu'il semble...

Oui et non
J'ai un écran 4K en 50 pouces et un écran tactile en 24 pouces
et j'avais aussi un écran 32 pouces en QHD mais que je ne me sers plus en ce moment.
Ils fonctionnaient très bien avec ma carte HD6850.
Mais je reviens pour mon cas a Cubase.
Avec une énorme template remplie de pistes + la lecture vidéo
et/ou l'enregistrement de la session avec OBS, je peux dire que oui
la carte graphique dans ce cas sera bien venue et permettra
de travailler tranquillement dans Cubase.

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 09:56:32 ]

379
Citation :
Enfin l’idée c’etait surtout de dire qu’avec une carte graphique meilleure ca peut etre utile pour soulager de la charge CPU quand meme..
De plus, ca depend ce qu’on fait mais celui qui veut faire de la musique associée au multimedia, a l’animation…et bien sans avoir besoin d’une carte graphique haut de gamme une carte graphique correcte lui sera plus utile que du pur basique.
On peut avoir besoin d’associer la MAO a des choses annexes liées a l’image, du graphisme et de la video et ca n’est pas inutile d’avoir une carte graphique correcte.:bravo:

Ben oui c'est justement pour cela que j'ai voulu une carte graphique un peu plus en adequation
avec ma configuration.:bravo:
J'était d'abord parti sur une RTX 3060 ou 3060 TI mais je suis tombé sur une ASUS a un peu plus de 500 euros,
les prix devenant un peu plus raisonnable j'ai donc fait ce choix.
Je ne joue pas mais je fais aussi du montage video

[ Dernière édition du message le 15/04/2023 à 09:54:48 ]

380
Hello tout le monde,
Il y a un peu moins d'un an, je me suis fait une nouvelle config low budget hybride Bureautique/MAO/Gaming :

CPU : Intel i5-12400f
MB : MSI PRO B660M-B DDR4 Carte Mère, Micro-ATX
RAM : G.Skill F4-3200C16D-16GIS Aegis DDR4 16 GB PC 3200 CL16 KIT (2 x 8 GB)
GPU : XFX Speedster SWFT309 AMD Radeon RX 6700 XT
SSD : Samsung 980 MZ-V8V500BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 3.0 + Crucial SSD 500g + HDD externe
CS externe : M-audi Air 192/6

Je suis plutôt content dans l'ensemble par rapport à mon investissement (un poil plus de 1000eur), mais ça coince sur un truc précisemment qui commence à me gonfler sérieusement, certains VST ! (genre Pigments, Analog lab, Kontakt...). Un seule piste de Pigments sur un preset un peu complexe et j'ai des craquements, lags.. bref ça coince..

Loin d'être expert en configs et informatique, je me demandais si vous pourriez m'aiguiller sur ce qui pose problème dans ma config, comment l'améliorer pour pallier à ce soucis. (CPU trop faible, pas assez de Ram ..?)

Grazzziee mille