Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 804 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Dire que tu as installé Windows 11 sur une machine dite obsolète et que ça fonctionne parfaitement, alors que tu as du modifier l'ISO en supprimant des éléments pour y arriver, ça revient au même que de mettre un OS obsolète, car tu n'as plus de support de l'éditeur à cause des modifications.
La pérennité attendue sera vite mise à mal quand tu auras des mises à jours qui bloqueront à cause des modifications que tu as faites.
Mais ce jour là, tu ne viendras sans doute pas t'en venter sur le forum... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

362

Je dis juste que l'on peut faire des choses qui permettent de voir plus loin que le bon de son nez ou de sortir des carcans ou stéréotypes limitant.

Le monde est vaste il ne faut pas hésiter a sortir de sa zone de confort, ca fait un bien fou d'apprendre de ceux qui partage :8O:

Pour le support de ce type d'OS "arrangé" je le fais de manière quotidienne dans le cadre de mon travail et sur plusieurs milliers de machines par an sans problème avec l'éditeur.
Il n'y a absolument pas de contre indication, sur certain projet l'éditeur de l'OS est également de la partie :8)
C'est même un avantage de travailler de cette manière car on obtient le support complet de l'OS et ca permet d'avoir une machine performante en supprimant ce qui ne nous convient pas. On peut en faire des variantes suivants sur différents modèles, ou marques de machines.

Pour information l'installe d'un OS ne se limite pas a une clef USB toute faite ou un iso qu'on télécharge sur le site de l'éditeur :oops:
On peut "déployer" un OS de la manière et sous la forme que l'on souhaite, sans restriction !
par exemple on peut avoir un Win11 qui prends en charge 100 machines de différentes marques (Fixe, portable et tablette ou Workstation).

Je ne perds pas de vu que quand on veut...on peut ! je partage avec qui veut, à prendre ou a laisser on est libre de faire ou pas :bravo:

Perso : je ne fais que ce que je dis et si je me vautre je le dis aussi même pas peur :mdr: car c'est quand on se trompe qu'on avance le plus :bravo:


apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

363
Deja trop compliqué pour moi.
Installer w11 et faire de la musique m'intéresse plus. Après y a sans doute des avantages mais j'ai perso pas le temps de chercher ce type de solutions.

Eric

364
@dogfacedgremelin : je partage totalement ta démarche de vouloir éviter de consommer à outrance, mais ce n'est pas mon sujet du moment.

Pour l'avoir vécu professionnellement, je peux te confirmer que Microsoft est très frileux quand au réel support d'un Windows 10/11 dont certaines fonctionnalités seraient supprimées lors de la création d'un master pour déploiement.
Autant l'ajout de drivers et de configurations sont bien supporté, si réalisés avec des outils également supportés (MDT, SCCM, Intune, ou solutions partenaires tierces), autant la suppression de services ne l'est pas forcément.
J'ai eu le cas avec une grosse entreprise qui souhaitait supprimer les services Xbox dans Windows, et Microsoft a confirmé le refus du support, expliquant qu'il y avait des dépendances avec d'autres services Windows, sans donner plus de détails. Et on a dû les tanner des mois pour avoir la réponse...

Maintenant, dans ton cas d'usage perso, le support officiel éditeur ne doit pas être un gros sujet, mais trop modifier l'OS peut faire coincer les MaJ (j'ai déjà vu le cas aussi), et là ça revient à figer la plateforme, et perdre le bénéfice d'avoir un système à jour.

C'est par soucis de précision pour les lecteurs du forums que je me permets d’insister un peu... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 14:23:59 ]

365
Citation de Eric Music Strasbourg :
Deja trop compliqué pour moi.
Installer w11 et faire de la musique m'intéresse plus. Après y a sans doute des avantages mais j'ai perso pas le temps de chercher ce type de solutions.

Tu as raison Eric, même Darkmoon a arrêté de customiser Windows, vu que ça n'a plus l'air d'optimiser grands chose pour l'audio après plusieurs tests. C'est surtout en entreprise que c'est utile, pour gérer des milliers de PC et garantir une maitrise du parc.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 14:27:29 ]

366
Ça prends que quelques minutes et fait gagner un temps fou sur l’installation de la bécane. C’est au contraire une formidable manière de se concentrer sur la musique au final puisque on ne réalise ça qu’une fois.
Quand l’installation est finie tout est installé comme il se doit.
Et on se comprend pas bien je penses, j’apporte des infos qui peuvent être utilisées par tout le monde.
Je ne parle pas de vos préoccupations du moment. Par exemple grâce à cette installation j’ai fait un poste sur une miamidi qui du coup peuvent ressortir du placard avec win11.
Peut-être, pouvez-vous ne pas toujours tout rapporter à vous. Ils y a des personnes qui trouvent cette info pertinente. Bien sûr cela pour pleins de raisons ne vous servira pas, mais il y a quatre personnes en plus de mon petit qui vont se remettre à la M.A.O et ça me plaît :bravo:

La peur n’évite pas le danger si j’ose dire :mdr:


apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

367
Citation de dogfacedgremelin :
Ça prends que quelques minutes et fait gagner un temps fou sur l’installation de la bécane. C’est au contraire une formidable manière de se concentrer sur la musique au final puisque on ne réalise ça qu’une fois.
Quand l’installation est finie tout est installé comme il se doit.
Et on se comprend pas bien je penses, j’apporte des infos qui peuvent être utilisées par tout le monde.
Je ne parle pas de vos préoccupations du moment. Par exemple grâce à cette installation j’ai fait un poste sur une miamidi qui du coup peuvent ressortir du placard avec win11.
Peut-être, pouvez-vous ne pas toujours tout rapporter à vous. Ils y a des personnes qui trouvent cette info pertinente. Bien sûr cela pour pleins de raisons ne vous servira pas, mais il y a quatre personnes en plus de mon petit qui vont se remettre à la M.A.O et ça me plaît :bravo:

La peur n’évite pas le danger si j’ose dire :mdr:




Oui ça servira sûrement

Eric

368
Citation de Deltank :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Deja trop compliqué pour moi.
Installer w11 et faire de la musique m'intéresse plus. Après y a sans doute des avantages mais j'ai perso pas le temps de chercher ce type de solutions.

Tu as raison Eric, même Darkmoon a arrêté de customiser Windows, vu que ça n'a plus l'air d'optimiser grands chose pour l'audio après plusieurs tests [...]


Oui et non, mais globalement, oui.

…j’ai surtout cessé d’utiliser NTLite pour me créer des versions « Unattended ». Ça demande trop de tests et donc de temps et d’énergie. :oops2:

Avant, sous W7, l’outil était utile (dans la mesure où c’était moins difficile de se créer une image personnalisée non buggée sans sacrifier la sécurité et WU) et sinon, sous W10, ça a bien fonctionné il y a quelques années à partir d’une image de la V1709 (redstone 3) où j’avais réussi à charcuter WUpdate et tout ce qui concernait la sécurité, entre autres. Je pouvais utiliser (contrairement à une installation non trafiquée) mon interface audio à 32smp (relativement à des projets pensés en conséquence, donc pas trop chargés de plugs gourmands), mais en contrepartie, le PC devenait « figé dans le temps ». Si ce n’est, nonobstant la question de la sécurité qui nous force à ne pas le connecter au Net autre que pour updater un logiciel~plug, l’absence de WU empêche d’installer les pilotes de certains périphériques (non inclus par certains éditeurs, car téléchargeable automatiquement via WU). :??:

Bon, ok, je m’y connais, suis « geek » et débrouillard, donc c’était possible d’installer tout d’abord sous un autre poste sous W10 pour ensuite récupérer les fichiers (.cat, dat, .inf, .sys, .dll, etc.) et les copier sur la machine ayant la version Unattended, mais tout cela nécessitait d’avoir constamment à dispo un autre PC sous un W10 non trafiqué et c’était galère à gérer (au quotidien, quand t’as juste envie de connecter un nouveau périph et de faire de la musique!).

Donc, pour aller dans le sens de certains, oui, tout est possible, mais ça dépend des besoins, des usages, des connaissances requises (fabriquer une version unattended, ce n’est quand même pas pour le quidam « moyen », hein), des ressources et du temps qu’on est prêt à y mettre en plus d’être en mesure d’accepter les inconvénients.

Mais bon, moi, perso, j’ai abandonné.

Un exemple parmi d’autres des fameuses dépendances (éventuellement « charcutées ») qui peuvent créer problème : Studio One et FL Studio (pas de bol, car se sont 2 des DAW que j’utilise le plus!) utilisent des fonctions d’Edge (pas le navigateur comme tel, mais des fonctions propres à Microsoft Edge, implantées avec le navigateur dans l'OS, depuis W10) pour, par exemple, télécharger et installer certains add-ons (patchs~presets de Flex dans FL, P. Ex.). Du coup ça pose problème pour les récupérer et puisque l’éditeur n’a pas prévu de récupération~installation « manuelle », ben c’est la galère, car ce dernier ne veut pas faire du SAV avec un client de DAW qui a, P, Ex, complètement retiré, charcuté Edge et WU de son OS (et je comprends, c'est justifié!).

Idem avec certains « managers » de plugins avec lesquels il faut se connecter pour les utiliser. Je crois que c’était le IK Product Manager qui avait un « bug » et ne m’affichait pas les champs d’insertion correctement afin que je puisse me connecter (parce que le manager est dépendant de certains trucs liés à Edge).

Bref, j’en ai eu marre de ces genres de « petits désagréments ».

Ceci étant dit, je continue d’effectuer mes quelques « optimisations » de base qui m’ont tjrs évité d’expérimenter certains problèmes que rencontrent d’autres utilisateurs MAO qui ne les font pas (option d’alimentation à perfs élevées, désactiver la désactivation sélective USB, pas d’antivirus autres que Defender inclus avec Win, exclusion de certains dossiers pour Defender, choix d’un port~hub interne USB non partagé par d’autres périphs pour l’interface audio, etc.).

Sinon je suis passé sous W11 (tjrs avec mon I7 8700K, 64Go de RAM à 2400MHz, Asus TUF Z370-Pro Gaming dont j’ai updaté le BIOS pour l’exigence du TPM2 pour W11, plus mes 2 NVMe et plusieurs SSD) et tout roule nickel! Je suis en fait agréablement surpris de W11. Sur ma machine, je n’obtiens plus les fameux « mini-glitch intempestif » que j’avais avec W10, peu importe la taille du buffer de mon interface audio. Enfin, presque. Avec W10 je pouvais en avoir un au 20min, alors que là, je suis « très malchanceux » quand il s’en produit un en 4 heures d’utilisation.

Et sinon, je continu de suivre le thread, mais je participe bcp moins pour plusieurs raisons : je ne suis plus dans une phase de recherche pour acheter ou changer de machine (j’ai hésité pendant un temps, mais changé d’idée). Je profite au maximum de celle que j’ai et ne ressens donc pas le besoin de me tenir à jour, de suivre l’actu de toutes les nouveautés et de faire des recherches de façon aussi rigoureuse que lorsque je suis « motivé » et impliqué. Aussi, j’ai décroché de l’orchestrale « réaliste ». Je fais des trucs disons plus « vintage » (même si orchestrale) en utilisant des VSTi comme le Korg Triton et les versions plugins du JV-1080/XV-5080 et des SRX Orchestrale de Roland ou, encore, de l'expansion Hollywood de Nexus d’reFX. Du coup ma machine et plus que suffisante pour mes besoins du moment. Et quand j’ai envie de trucs plus réalistes, les quelques banques « légères » que je possède comme The Orchestra Complete de Sonuscore (la V3 est génial!!) ou les Orchestral Essentials I et II de ProjectSam (Ils viennent d’updater en V2.0 est c’est top!) sont plus que suffisantes pour ce que je fais (je ne gagne pas ma vie avec la musique, j’ai donc décroché du fantasme de vouloir avoir des templates de 10k pistes comme Junkie XL :facepalm: et de faire de l'ultra-réaliste ).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

369
Un petit HS histoire d'avoir d'éventuels avis, vous pensez que ça vaut combien cette configuration sur LBC ?
Je vois des prix exorbitants et j'ai clairement pas envie d'abuser...

- CPU : 4770K.
- CM : Asus Z87-A.
- RAM : 16GB DDR3 (HyperX Kingston Fury).
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO.
- GPU : GTX 660 et/ou KFA2 1050.

Je voulais mettre le tout sans GPU aux alentours des 50€, en me disant que c'était encore un peu cher, mais je vois des gens qui ont vendu le CPU seul pour 70€ :8O:.

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 18:11:41 ]

370
il y a une annonce a 100€ sans la RAM et ca na pas l'air de bouger et une autre conf complète à 200€ idem.
Pour ce type de matériel, il y a peu de client, mais pas impossible. Dans une petite conf MAO ca peut le faire et au passage un vide ce qui ne sert plus.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.