Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 47 856 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
631
5710975.jpg
Pardon je me suis trompé voici le wattercooling.

Eric

632
Top merci!
633
Tite vidéo
Pourquoi le prix du stockage va bientôt s’effondrer :
634
A suivre !

Eric

635
Ha les méchands, IBM, Samsung, Intel, etc. qui complotent dans les coulisses la mise au rebut de nos mémoire (c'est philosophique).
Un peu le moteur à eau non ?
Dans l'attente j'aimerai comprendre pourquoi il n'existe pas de possibilité de réutiliser ailleurs ces disques M2 NVME PCIE 4 1T que je viens de remplacer, et de les placer dans un mini NAS SATA ou autre et USB 3 ou 4 ?
636
Citation de csurieux :
Ha les méchands, IBM, Samsung, Intel, etc. qui complotent dans les coulisses la mise au rebut de nos mémoire (c'est philosophique).
Un peu le moteur à eau non ?
Dans l'attente j'aimerai comprendre pourquoi il n'existe pas de possibilité de réutiliser ailleurs ces disques M2 NVME PCIE 4 1T que je viens de remplacer, et de les placer dans un mini NAS SATA ou autre et USB 3 ou 4 ?

Qui dans les années 2000 pouvait prévoir ces NVME?
Il existe des baies multi NVME ou simple.
Boîtier NVME TB3 ou usb 3.1.Ya sûrement d'autres constructeurs.
https://www.startech.com/fr-fr/lecteur-de-disque-dur/m2e1bmu31c

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 09:56:04 ]

637
Citation de madamereve :

Boîtier NVME TB3 ou usb 3.1.Ya sûrement d'autres constructeurs.

Oui ça je connais, mais justement, ils commencent à se multiplier et je me demandais s'il était possible de les aggreger au sein d'un même boitier qui incorporerait une sorte de gestion NAS tout en offrant une seule sortie USB 3 ou 4 (ou TH3 ou 4) pour ne pas atteindre le niveau de prix (et de bruit+énergie) d'un NAS plus complexe.
J'ai trouvé des boitiers qui font du RAID avec 2 x SSD M2, mais c'est trop complexe par rapport à un simple usage de stockage.
Il existe certainement une importante difficulté technique à aggreger les NVME plutot que les SATA.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 10:08:39 ]

638
C'est un sujet que je maîtrise peu... Pour les dernières technos, je n'ai testé que sur 1 NVME en TB3 pour des banques Kontakt.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 10:57:17 ]

639
Je vois le Nasbook qui fait ça. A mon avis s'il n'y en a pas beaucoup c'est avant tout parce que le marché est très petit.
Qu'est ce que tu entends par "gestion NAS" ? Parce que si proposer du RAID, c'est déjà trop, tu attends qu'il fasse quoi le boitier ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 11:06:11 ]

640
Citation de Danbei :
Parce que si proposer du RAID, c'est déjà trop

Le raid necessite une grosse logistique en lecture/écriture, j'imagine qu'un chipset RAID n'est pas donné.
Citation de Danbei :
tu attends qu'il fasse quoi le boitier ?

Par exemple j'insère 3 SSD de 1,T, 1T et 500 M et je vois un seul disque physique de 2,5 T comme le font certains softs Microsoft en aggregation, sans forcement faire du Raid (de toutes manière avec des tailles différentes le RAID est hors course) ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 11:40:43 ]