Sujet >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<
- 317 réponses
- 68 participants
- 26 590 vues
- 51 followers
RaphRaymond
Parmis les pistes copiées il faudrait faire (bon là j'en met 7)
1+2->Bus1
3+4->Bus2
5+6->Bus3
piste 7 toute seule pour l'instant
Bus1+bus2->Bus4
Bus3+piste7->Bus5
Bus4+Bus5->Bus6 et là on inverse la phase et on compare.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Rouxxx
je serais surpris que ca soit différent sur cubase , qui est pourtant plus " pro "
ensuite, je veux bien faire un test de sommation .
4 pistes A B C D et de leurs copies A1 B1 C1 D1 .
dans mon exemple, je note les bus stéréos a l'aide d'un seul chiffre, pour que ce soit bien lisible.
A + B > bus 1
C + D > bus 2
A1 + B1 > bus 3
C1 + D1 > bus 4
Bus 1 + Bus 2 ----> bus 5
Bus 3 + Bus 4 ----> bus 6
j'inverse la phase du bus 5 , je fais une sommation bus 5 + bus 6 .
en théorie , il ne devrait rester aucun signal.
je ferai une autre version de ce test en inversant directement la phase dans les fichiers A1 B1 C1 D1 pour voir si on arrive a la même conclusion ou non.
je pense faire ce test aujourd'hui.
Captain Niglo
c'est derniers temps je me demandais si ca m'apporterais pas un petit plus de repasser mes enregistrement par une bande pour rendre le son chaleureux...
est-ce que ca marche vraiment bien de faire ca ??
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
pfelelep
j'ai vu un pro travailler ainsi avec pro tools : il sortait chaque piste sur une sortie séparée de sa carte son, et mixait le tout avec une console analogique. ainsi chaque piste bénéficie d'un convertisseur numérique vers analogique dédié.
je trouve cette méthode un peu excessive, en ce qui me concerne le mixdown logiciel me convient parfaitement. quand je sors un son pourri, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et certainement pas à mon matos. à bon entendeur…
le produit fini se retrouve de toute façon sur CD et donc pâtit au final d'une ultime conversion dans le cas du mixdown analogique.
kYZmar
Samplitude aurait apparemment la possibilité d'avoir un mixdown plus évolué qui calculerait encore bien plus lentement que le temps réel ( ), ça me laisse interrogateur...
boule2neige
Pour ma part, en gros je fais
_Limiteur
_Equaliseur
_Compresseur
_Plug de master général (type Ozone)
_Limiteur
_UV22HR (car le projet est en 48Khz/24bits)
On peut retirer ce dernier si on veut retraiter le fichier dans un autre logiciel pour le finaliser cependant...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
kYZmar
Perso, je met rien sur le master (sauf TapeIt si j'ai le temps car après faudra éditer) afin de laisser ça au mastering ou si au pire des cas c'est moi qui "masterise" (enfin je dis toujours au client que c'est pas mon domaine, c'est à leur risque et péril), je masterise plus tard (au moins 2 jours plus tard) avec des fichiers déjà mixdownés.
Si ton mix sonne pas sans effets sur le master, c'est qu'il est à refaire.
boule2neige
Il sonne sans les effets master... Mais il est pas surgonflé...
T'écoute un CD d'il y a dix ans et tu compares à un cd d'aujourd'hui, les 2 sonneront mais le récent sera survitaminé par rapport à l'autre.
En plus, avec le mp3 now, qui réduit encore plus cet effet, j'arrive à avoir un putain de son contrairement même a des productions de cette année qui une fois en mp3, sont toutes molles...
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
kYZmar
Anonyme
Citation : Juste un truc, pardon d'arriver après la bataille, mais çà : Citation :
"Mais dans le monde digital, en effet, la sommation n'est qu'une moyenne, d'ou possible perte de bits donc de données..."
ça me fait un petit peu bondir. En numérique, une somme est une somme, point barre. Y'a pas de moyenne de je sais pas quoi.
Quand certains parlaient un peu plus haut d'idées reçues ...
JM
PHil Martins
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...
sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.
Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe
Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...
Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...
c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule
- < Liste des sujets
- Charte