Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<

  • 317 réponses
  • 68 participants
  • 26 553 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion >>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<
Juste un truc, pardon d'arriver après la bataille, mais çà :

Citation : Mais dans le monde digital, en effet, la sommation n'est qu'une moyenne, d'ou possible perte de bits donc de données...

ça me fait un petit peu bondir. En numérique, une somme est une somme, point barre. Y'a pas de moyenne de je sais pas quoi.

Quand certains parlaient un peu plus haut d'idées reçues ...
Afficher le sujet de la discussion
101
Salut,

Non, je n'en ai pas mais je vais en créer ou en récupérer, c'est une carte son de base de mon TOSHIBA SATELLITE PRO en attendant de pouvoir acheter un bon PC avec une bonne Carte Son car là, ça ne rend pas terrible mais l'important pour moi, pour le moment, c'est de fixer les mélodies et les accompagnements simples et de chanter dessus pour envoyer à la SACEM. Après, on verra ! Je ne bosse pas donc, pas de fric pour l'instant !

PM92
102
Donc, tu dois faire un "bounce" de la sortie de ta carte son (option dans cubase, cable out ---> in, plugin winamp...)
103
Le mixdown et le mixdown temps réél c'est exactment la méme chose.

par contre j'avai un probléme de son different une fois le morceau convertie, le mix sonné plus clair une fois "mixdowné" que qd je le lissé dans cubase..

c'etait tout simplement un probléme d'ecoute monitoring trop fort, le son n'etait pas saturé il parraissait tout à fait correct pourtant.

le mixdown utilise une sortie independante c'est pour cela qu'il peux y avoir des difference avec le mix dans cubase, verifiez bien le monitoring de votre carte son!
104
J'ai pas tout lu, vous m'en excuserez...

Il y a une différence audible entre:
- le morceau tel qu'on le mixe dans Cubase
- le même après mixdown
- le même après mixdown en temps réel

Le temps réel se rapproche plus de ce qu'on entendait au mix, sans pour autant être le même.

Je ne pourrais pas expliquer ça par la théorie car je ne vois aucune explication plausible mais mes oreilles pourront vous le dire...

En lisant de travers ce post: il me semble que personne n'a parlé de Silverspike TapeIt qui est un freeware. On le place sur le master et le bigre nous enregistre ce qu'on entend exactement au mix'... Elle est pas belle la vie?
Il existe également une version 2 qui elle est payante (20$.)

Ca vous évite une double conversion N/A puis A/N.

EDIT = Je me suis laissé entendre qu'il y avait dans Samplitude une option dans le mixdown "Hight Quality" qui ne calcule pas en temps réel mais qui mets beaucoup plus de temps... A approfondir!
105
106
Up
Www.myspace.com/ericlescamusic
107
108
Une difference avec le mixdown :ptdr:

dit moi au moins littlelf que tu as prit le soit d'enregistrer tes pistes midi en audio au préalable et que tu fait ton miwdown après .... :?!:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

109
Ca m'intrigue cette histoire de sabotage de mixdown.

il y avait eu des tests sur un autre thread , 2 mixdowns des mêmes pistes effectués avec cubase et samplitude, sans traitements , juste des panoramiques, et on obtenait la même chose .



mais il y a un test a effectuer :
- AUCUN EFFECT sur le master.
- faire un mix que l'on envoie entièrement sur le bus 1 .
- faire un mixdown du bus 1 .
- importer ce mixdown dans une nouvelle piste , routée sans aucun traitement vers le bus 2
- il n'y a plus qu'a effectuer la comparaison.


ensuite, deuxième test sur le même projet :

- le mix original en bus 1
- le mixdown importé sur le bus 2
- bus 1 et 2 toujours routés vers le master
- inversion de la phase sur le bus 2

sommation du mix original et du mixdown avec la phase inversée.

s'il y a une différence, c'est que cubase sabote effectivement l'export.
s'il n'y en a pas , il va falloir se déboucher les oreilles.

qui a effectués des tests rigoureux ici ?
( je n'utilise pas cubase , j'aurai du mal a faire ces tests pour le moment )


Citation : Je me suis laissé entendre qu'il y avait dans Samplitude une option dans le mixdown "Hight Quality" qui ne calcule pas en temps réel mais qui mets beaucoup plus de temps... A approfondir!





un petit exemple : sur fruityloops, on peut faire des mixdowns avec différents niveaux de qualité.
si l'on utilise des samples sans modification on aura la même restitution.
cette option agit dès que l'on pitche les sons, et permet d'éviter l'aliasing, avec différents niveaux de qualité ( et le rendering est TRES LONG )
Mais a quoi correspond le "high quality" sur samplitude ? :noidea:
quelqu'un a le manuel ? :mdr:



Citation : Salut les cubasiens

bon ben moi je vais essayer d'apporter une réponse à vot' soucis. Ma réponse est simple:
Ce problème vient d'une seule chose ou plutot de deux choses: les pilotes. Je suppose que gary bosse avec ses drivers asio favoris et c'est là que se trouve la différence. Cubase "normalise" le son pendant l'export de façon à l'adapter à tous les drivers mme qui travaillent à 0db max (sinon saturation assurée). Les pilotes asio autorisent un travail à 6db max. C'est donc pour ça que le son est beaucoup plus fort sous cubase asio qu'en export (compter -6db).
Voilà à confirmer pour toutes les cartes sons...

bonne zick à tous




touvé sur ce thread : volume du son en export
ce qui répondra a ceux qui entendent une différence.
...
110
@jan : les faiseurs de moral me fatiguent aussi :clin:
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...

sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.

Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe

Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...

Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...

c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule :D:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web