>>> Eviter le Mixdown de cubase ! <<<
- 317 réponses
 - 68 participants
 - 27 781 vues
 - 51 followers

silicon/silicium
Citation : avec un des 2 tracks en opposition de phase, on obtient pas du silence ... vraiment pas ... donc si il y a différences entre temps réel et temps "rapide", çà prouve bien que ce genre de procédés donne des résutats différents, donc çà mérite de s y attarder un peu quand même ...
c'est normal ils sont pas en phase, faut les recaler pour qu'ils soient pile pareil, le mix temps reel est "quantiser" en quelque sorte, tu peux recuperer un peu de silence au debut, et meme si c'est 3 ms, ça suffit a mettre la merde.
kovaks
Citation : ils auraient dit "mixup", tout le monde aurait trouvé que ça sonne même mieux !
Merci Mr. druide pour cette pointe d'humour dans un sujet qui en a cruellement manqué jusqu'à maintenant.
vivalazik
-jeremy-
ehumez
PHil Martins
de toute façon now je passe par la mackie avec des effets externes et je rebalance tout dans un DAT et le son est ok ...
ehumez
silicon/silicium
Citation : de toute façon now je passe par la mackie avec des effets externes et je rebalance tout dans un DAT et le son est ok ...
ah oui, deux conversions en plus par canal + tous les composants traversés dans le hardware qui va te pourrir le signal (plus ou moins selon la qualité du hard), on peut pas dire que ce soit plus transparent, peut etre plus plaisant a la limite.
Citation : et tu évites ainsi tout mixdown
ça c'ets du beau, comment tu crois que ton cubase il fait une piste stéréo avec ton mix
flagg
Citation : et tu évites ainsi tout mixdown

ça c'ets du beau, comment tu crois que ton cubase il fait une piste stéréo avec ton mix . vive les cubases vaudous...
t'as pas vraiment compris le processus !!

silicon/silicium
PHil Martins
C'est clair que je paume un peu de son en faisant des conversions supplémentaires, mais j'apporte un peu plus de chaleur ... enfin c'est difficile à transmettre par des mots mais çà parait moins plat ... j'utilise différents effets externes aussi et surtout l'equalisation de la table ...
je sais pas si pour le prochain album je vais me faire autant chier mais là c'est la direction prise et je vais finir les mix comme çà ...
Rouxxx
Citation : çà peut effectivement peut etre permettre de combler certains bugs de plugins
je ne bosse pas sur le même programme, mais les bugs de plugins a l'export, je les résouds exactement de cette manière : par un export( ou enregistrement, appelez ca comme vous le voudrez ) temps réel.
ca m'évite d'avoir des clicks qui n'ont rien a faire ici, d'avoir des notes qui ont gentiment décidé de ne pas s'arrêter ou d'autres bugs ( comme celui de mon ps-06 )
mais lorsqu'on enregistre en temps réel ,on ne peut pas se permettre d'avoir la moindre saturation sur le processeur.
silicon/silicium
Citation : donc oui effectivement tu évites le mixdown mais pas le summing (addition de différentes pistes au format numérique)
quand tu sais que le mixdown et le summing c'est EXACTEMENT la meme chose....
tout ça c'ets du vent, soit on va faire la "somme" (ça n'en est plus vraiment une dans ce cas) dehors, en analo, en sachant qu'on va traverser des conversions supplementaires (donc risque d'erreur) et sachant que la "transparence" ou non du systeme analo sera une qualité ou un defaut selon les cas(et les systemes), soit on la fait a l'interieur et quelque soit le mode (reenregistrer sur une piste, avec un plug in, ce que tu veux, le resultat sera le meme, on a mis 50 pages a le montrer, le seul probleme etant les bugs de plugs ins qui sont résolus par un mixdown temps reel. ah oui, ce qu'on entend et ce que le soft ecrit, c'est la meme chose. je le redit pour ceux qu'on pas compris.
jeromedu93
Tout d'abord vous m'excuserez, j'ai lâché à la page 8 et atteris directement ici sur la page 15...
Bon, la conclusion de tout ça est "qu'a priori" le mixdown est bon, et fidèle à la virgule près aux traitements effectuées au préalable sur les pistes séparées, pour ultra-simplifier, et surtout parce que ça m'arrange bien comme ça (je sens qu'on va me ressortir les pages 9 à 14
Ok
Ce qui me titille par contre, c'est qu'une phrase de je ne sais plus qui est resté sans réponse : celle qui disait de faire d'abord un freeze sur chaque piste pour ensuite bouncer le tout...
Perso ce n'est pas ce que je fais.
Si la puissance proc est suffisante et qu'il n'y a pas de cracks et autres artefacs ça sert à quek'chose???
Je crois que non, mais si on pouvait me le confirmer en 2,3 phrases ce serait cool...
Merci
silicon/silicium
jeromedu93
flagg
j'etais d'accord avec ce que tu disais !
PHil Martins
Anonyme
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
afone1977
Anonyme
Rouxxx
ni mettre de l'huile sur le feu !
(par contre , faut quand même vérifier le niveau d'huile du moteur audio , pour pas que ca sonne trop vintage non plus
Anonyme
Citation : bon gros deterrage de thread de 2005 qui a été démonté 1000 fois par la suite
C'est clair... J'ai flagué n'ayant lu que le premier message... J'aurais dû m'abstenir... ;)
A bientôt
Xa
afone1977
PHil Martins
là je suis sous LE4 car c'est une solution officielle peu onéreuse et bizarrement j'arrive plus à ouvrir des projets fait tout récemment ... bref c'est toujours aussi stable et on est en 2009 ...
conclusion : si t'arrives jusqu au mixdown, estimes toi heureux...
PHil Martins
@lylo : quand t'essaies de faire çà en pro, t'as pas trop de temps à perdre avec de l informatique ... surtout quand y a du monde dans le studio et que t'as pas de bécane de backup ...
sérieux çà fait un sacré moment que je suis dans ces softs et ces plate-formes et les forums qui s'en suivent (meme si ces temps j ai moins de temps pour venir flaner sur le net). Et mon cubase est tout ce qu il y a de plus légal (c'est le LE 4 qui est filé quand t'achètes du matos).
c'est honnêtement le soft qui m a tjs posé le plus de problème depuis SX1 (les versions avant les SX plantaient moins) ... Live fonctionne (en comparaison) bien mieux ... au moins lorsqu il plante il te récupère ton travail.
Bref, j'ai finalement trouvé la cause. Comme toujours c'est les plugins. J explique juste la méthode si çà peut aussi aider qqn. Quand Cubase ne veut plus rien savoir, il faut renommer son répertoire vstplugins en vstpluginsold par exemple et vider le répertoire vstplugins ...
On relance Cubase sans plugins et là çà doit marcher et le but du jeu est de recharger peu à peu les plugins du répertoire old vers l'original et de recharger le song pour voir si çà passe
Dans mon cas, c'était un plugin créé par Novation pour le controlleur Automap (ce controlleur duplifie tous les plugins) qui coinçait ... Après delete du plugin version automap, çà remarche ...
Je pige pas pourquoi est-ce que Cubase dans sa version 4 n'est pas foutu de bypasser un plugin posant problème ...
c'est bon j'arrête de vous saouler avec mon coup de gueule
- < Liste des sujets
 - Charte