Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pourquoi traiter le master mix avant de l'amener au premastering?

• 106 réponses
  • 23 participants
  • 4 888 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Pourquoi traiter le master mix avant de l'amener au premastering?
Ben oui, j'aimerais savoir ça, parceque le mastering c'est mon boulot et je comprend pas pourquoi pleins d'albums autoproduits (home studio) arrivent déjà compréssés et limités. :???:
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : J'aurais tendance à penser, du haut de ma petite expérience personnelle, que moins on en fait au mastering, mieux c'est.
Ma remarque est surtout valable quand on est en recherche du gros son, genre vu-mètre immobile.

oui et non.
- oui , car travailler son mix avec une compression au master peut aider a garder un son propre en cas de surcompression ( a mon avis, c'est la technique utilisée par black eyed peas )
on bosse le mix en le collant déja au taquet et en essayant d'avoir le son le plus fort possible a l'aide de fortes compressions sur chaque élément du mix, + comp sur le master.
en revanche, il doit rester tout de même une marge pour quelques petites corrections fréquentielles au mastering et l'ingé son aux commandes( du mix ) se doit d'être EXTREMEMENT performant.
bref, c'est une technique a oublier définitivement pour une grande majorité de gigolos.

on peut aussi bosser avec un compresseur en master pour différentes raisons, comme bénéficier de l'effect de pompe par exemple, mais en laissant tout de même une marge de travail plus importante pour celui qui va s'occuper du mastering.
dans ce cas, mieux vaut éviter d'avoir un Âne aux commandes, mais on peut déja être un peu moins précis que pour le premier exemple

- non , car en général , ce sont des branquignols qui posent ce genre de questions, font n'importequoi au mix mettent n'importe quoi sur le master :lol: :mdr:
...
102
Le gros son en mix s'obtient surtout au niveau féquentiel ... Il faut beaucoup de dynamique au mix pour avoir l'impression de gros son ...

Si tout est au taquet tout le temps, tu n'as pas l'impression que c'est gros ...

L'exemple sur le dernier album que j'ai mixé me l'a encore confirmé... J'ai bossé sans comp sur le master et mon mix me semblait déjà "fort" ... J'ai fini avec un RMS de 15 à -12 db suivant les titres avant d'amener le mix au mastering.

Après pré-mastering, on a un volume ahurissant et même en écoutant faiblement les titres l'impression de puissance est là, chose que tu n'aura pas si tu mets tout au taquet d'entrée de jeu.

Je peux mettre des extraits avant/après si vous voulez ...

PS: Par contre il est assez utile de mettre un limiteur sur le master et de l'ambrayer de temps en temps pour avoir une idée de ce que ça va donner au pré-master. Mais c'est du même ordre d'idée que d'écouter des CD commerciaux pendant son mix ... Une sorte de référence interne quoi ...

PS2: Pour les radios, elles utilisent toutes des comps multibandes avant diffusion, ce n'est absolument pas une référence de vouloir sonner comme ça :non:
103
Je peux vous dire que je compresse jamais mes mixages sur la tranche master...Les pistes individuelles oui, parfois. Les mastering sont faits par Digital Domain (Bob Katz) et quand cela revient...ça sonne (pour autant que le mixage soit correct). Il m'a bien recommandé de ne pas mixer tout à fond. En général, je suis à 5 à 6 dB du max.

Je sais qu'on on entend de plus en plus de truc hyper compressés dont la dynamique tient dans 3 dB... pénible et fatigant à l'oreille. A quoi cela sert-il d'avoir du 24 bit si c'est pour pas tirer parti de la dynamique?

L'important n'est pas d'aller fort, mais comment aller fort !
104
Pour sur...
105
Tout ce que je viens de lire est très juste.
malgré tout, la recherche de gros son au mix n'est pas nécessairement lié à une détérioration du son, telle qu'on peut l'entendre sur les ondes FM.
j'ai à l'esprit le dernier Blur, par exemple, où on trouve un son limpide, aéré, superbe quoi, mais avec des niveaux ahurissants.

Citation : tes mixes à toi sont pas faits dans le genre "tout à fond": ils sont plutôt aérés, justement

merci :boire: , mais l'un n'empeche pas l'autre si, justement, c'est géré en amont, c'est à dire au mix, et non au mastering où l'on est obligé de traiter l'ensemble des pistes.

Citation : on bosse le mix en le collant déja au taquet et en essayant d'avoir le son le plus fort possible a l'aide de fortes compressions sur chaque élément du mix

c'est à peu près ma façon de travailler ;)

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

106
107
Flagounet