Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son qui bouche les oreilles

• 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 735 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Son qui bouche les oreilles
Lors de mon mix, j'obtiens un son qui me convient, avec des basses percutantes et des aigus propres et cristallins (je travaille sur des Behringer TRUTH B2030A), mais je ne sais pas pourquoi, le son, même à faible volume, a tendance à me boucher les oreilles. Cela se passe aussi quand j'écoute cela sur d'autres systèmes (chaine hi fi, casque...). Même en tentant de corriger cela au master, rien n'y fait, c'est toujours là. Et cela ne vient pas de moi, d'autres personnes ont cette même sensation.

J'ai beau isoler les tracks et les travailler une par une, je n'arrive pas à trouver la fréquence qui fait cet effet très désagréable.

Pour donner plus d'informations, je travaille avec Fruityloops pour produire mes morceaux, j'exporte mes pistes séparées pour les mixer dans Cubase SX.

Comment faire pour éviter cette désagréable sensation physique???
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Non, non, moi je suis là uniquement en spectateur, mon SX1 me va très bien. Pas de problèmes de phase. Pas de souci.

Je n'ai pas dit que le moteur Audio de SX1 créait des problèmes de phase, je disais simplement que sur le plan de la qualité en général il laissait considérablement à désirer.

Citation : Mais Melopee écrit (je re-cite) :

Citation :
Dans cubase, sur le mixer, tout en haut de tes tranches, il y a un rond barré. Ca change la phase de tes tranches.

Or, pas de rond barré, pas d'inverseur de phase, à moins de passer par le traitement audio, ce qui est beaucoup plus lourd à manipuler...

Je ne me rappelle plus comment est la console de SX1, mais je serais étonné qu'il n'y ait pas eu d'inverseur de phase, si c'est le cas, c'est une raison de plus pour passer à SX3.
22

Citation : Je ne me rappelle plus comment est la console de SX1, mais je serais étonné qu'il n'y ait pas eu d'inverseur de phase

Sur (ou presque) que non. Je l'utilise depuis un bail, et je viens de faire une recherche dans la doc. Résultat : le seul moyen d'inverser la phase est de passer par le traitement audio...

J'attend la réponse de Melopee.
23

Citation : Sur (ou presque) que non. Je l'utilise depuis un bail, et je viens de faire une recherche dans la doc. Résultat : le seul moyen d'inverser la phase est de passer par le traitement audio...

C'est donc une preuve supplémentaire que cette version est mal fagottée.
24
Je bosse actuellement sur sx3.
Désolé pour ma fiche pas à jour.
En même temps, je bosse pas sur mon ordi actuellement.
Ben, pour les histoires de phases, bon courage ! (si c'est bien ça).
Et des plugs freeware inverseur de phase ? ca doit exister, c'est tout con.

Mais si, mais si, on va y arriver...

25
Encore merci pour toutes vos interventions.

Mélopée : merci pour le commentaire sur ma rythmique ;)

rroland : L'échantillon que je vous ai fourni n'ai pas compressé, mais le dit lm, ce sont peut-être les pistes séparées qui le sont.

lm : pour répondre à ta question, oui, j'utilise des effets stéréos, sur certaines pistes, j'utilise las distortion Waldorf D.Pole.

Comme j'utilise Fruityloops, il se peut que ce logiciel utilise un compresseur pour exporter mes wav.
26
Chez moi l effet ne se produit pas (je pousserais mes monitors un peu plus demain)
par contre les basse sont chelou :/ quasiment inexistante en dessous d un certain seuil.
on croirais a un passe haut ...
27
J'ai analysé mes pistes dans tous les sens, en mono, en inversant les phases, et à priori, il n'y pas de problème d'inversion de phase...

J'ai 10 morceaux pour mon prochain album, et tous ont ce problème, que ce soit les pistes séparées comme les mix...

Je deviens fou, cela fait près de 15 jours que je travaille à le recherche de ce problème, et à présent, je n'ai rien trouvé qui pose ce problème...
28

Hors sujet : Allez; allez... déprime pas. On connait tous des galères, va. Souffle un grand coup, va t'aérer, n'y pense plus un jour ou deux. Plsu facile à dire qu'à faire, mais bon... Tu sais, y'a eu une époque où y'avait même pas Audio-Fanzine; t'as qu'à voir si on était malheureux !...

29

Hors sujet : Oui, c'est peut-être ce que je devais faire... Merci pour ce message de soutient !

30
mais est-ce qu'il y a vraiment un problème? si tu l'entends sur tout tes morceau et que tout le monde ne le perçoit pas chez soi, c'est peut être ton instal? ou de l'autosugestion? toilb a raison, une pause s'impose...
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan