Sujet Avis générateurs d'harmoniques pour le mastering

Sujet de la discussion Avis générateurs d'harmoniques pour le mastering
Bonjour tout le monde,
Ces questions s'adresseront plus particulièrement aux ingés de Mastering (ou pré-mastering, comme vous voulez).

Les voici :

1/Qui utilise des générateurs d'harmoniques au mastering, lequel ou lesquels (plugs, hardware, analogique ou numérique) ?

2/ Pourquoi celui-ci ou ceux-ci en particulier ?

3/ En avez-vous essayer d'autres qui vous plaisent particulièrement, ou pas du tout ?

Personnellement j'utilise celui du TC finalizer 96 (avec parcimonie) qui est pas mal mais pas génial non plus.
Je l'utilise quand mon V-Mu ne suffit pas ou ne convient pas.
J'ai essayé le Magneto (plug) de steinberg que je trouve assez grossiers. Parait-il qu'il existait en version Hard et qu'il était pas mal ?

Pour plus tard je me dirigerais éventuellement sur un Hedd 192 de chez Crane Song ou sur un Fatso junior de chez E-labs, ou encore sur le Culture Vulture de chez Thermionic (celui-ci m'a l'air un petit peu trop violent quand même).
Je n'ai encore pas essayé ces machines, mais elles me semblent être de très bons outils.
J'aurai une petite préférence pour le Hedd 192 (sur le papier).

Si quelqu'un a déjà testé ces machines qu'il nous fasse partager son expérience s'il le souhaite.

Je serais de retour dans une dizaine de jour, alors faites vous plaisir si vous le souhaitez.Cela porrait être intéressant ?!.

À bientôt.

2R

Je ne suis pas un grand utilisateur de toutes ces machines, mais dans ta liste, tu as oublié le Oxford Inflator, qui n'est pas le plus pourri de tous.

Voilà, c'était juste pour ça !

Ma foi, si quelqu'un vient dire que le Culture Vulture a changé sa vie, je suis tout ouie :bave:

-->Flag
Le Crane Song est vraiment très très bien, très doux et très agréable à l'oreille. Des kilomètres au-dessus du Finalizer et du Vitalizer...mais bon, le prix est au-dessus aussi (logique respectée)
Est ce que vous pourriez m'expliquer l'interet d'un harmonizer :oops: (rajouter des harmonique ca ok), mais concretement ca rajoute des medium, haut medium et aigues...dans quel but ?

ca doit rendre un mix tres aggressif si on pousse trop,

qu'est que ca apporte a un mix ?

quel interet ds le cadre du mastering?

siouplait !! :D:
L'utilisation de ces outils est à la discrétion de chacun.
C'est un effet qui sur le principe amène une lègère saturation, mais qui peut être très agréable à l'oreille (psychoacoustique).
Il peut être intéressant sur des enregistrements un peu stériles.
Il peut servir à simuler les enregistrements sur bandes analogiques (dans certaines mesures).
Mais de toute manière, l'intérèt est de servir le mix, pas le détruire. Donc à utiliser avec précautions.

Autrement il est vrai que le SPL tube Vitalizer à l'air pas mal aussi.
Je sais qu'il est très utilisé en restauration, et que nombre de professionnels renommés en font une bonne pub.
En tout cas SPL est un marque qui fait des très bons outils et pas très cher comparé à la concurence. Je possède un GoldMik MK2 et j'en suis assez content.

Merci à ceux qui ont répondus.

2R

Hors sujet : oki merki :bravo:

Sur un master pour moi c'est pas justifié.
Sur telle ou telle piste oui, mais une fois toute les tranches en 2, il est bien plus frequent de devoir paufiner les egalisations que rajouter de l'harmonique.
Parc contre, 99% d'entre eux egalisent (31 bandes) et aboutisse la dynamique (compression, maximiser (L2 et c°)).

Et normalement, avec ces 2 outils, tu a ce qu'il te faut pour finir.

tchao

Sinon, je dirais parcimonie, precision du son (ce qu'on attend d'un mix), respect dynamique....
Ce qui n'est pas forcement ce qu'un appareil comme un harmonizer fait....

Normalement le master n'a pas besoin de ce type d'outil.
Il est deja chargé....il doit rester clair et fort.

Citation : D'ailleur je n'ai jamais croise d'ingé-son (dont je fait partie) qui mette systematiquemnt ce genre d'outil au master.

:ptdr: Le 1% qui reste c'est Bob Ludwig, Bob Katz, Greg Calbi, Stephen Marcussen et cie!

Voyons donc! Faut arrêter de penser qu'on fait des master dans son salon avec des NS10 et des eq 31 bandes! :oo: