Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 5 446 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?
Une fois le mastering effectué, il faut le mettre sur un support pour l'envoyer à l'usine. Mais là galère !
En effet, j'utilise un graveur Pioneer DVR-111D qui est considéré comme un des plus fiable, et je passe par CD architec 5.2 (qui a la norme red book). Seulemement j'ai régulièrement des CD qui sont refusés par l'usine !...
D'ou plusieurs questions :
Comment vérifié le Pré-master avant de l'envoyer en usine.
Quels choix de CD ?
Un autre support ? Dans le temps j'utilisais des lecteurs exabyte 8 mm, mais ce n'était pas dans mon studio. J'ai voulu en trouver : impossible ! Ca ne se fait plus m'a été répondu !
Bref, si un gars travaillant dans une usine pouvais me parler des formats possibles, éventuellement des formats futur. Par ailleur, avant quand la cassette exabyte arrivait il fallait graver un CD pour fabriquer le glass master, ne serait il pas possible d'envoyer, un CD ou DVD avec les fichiers en format wav. ?
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
21
Peu importe , la difference se trouve ds le type de "couche imprimable" blanc ou silver transparent..(imprimable pour une imprimante laser ..)
je n ai pas trouvé de TAIYO GOLD, je doute qu'il existe, beaucoup de grand studio de master utilise ds SILVER ...
par contre , attention certains forums parlent de faux TAIYO ...(vendeur de cd generaliste ..)
j ai laissé un lien pour un site PRO, destiné a l'industrie , ce sont des TAIYO, plexxtools pourra te le confirmer en allant sur TEST DISC, et voit ce que tu trouves ds MANUFACTURER ou BRAND... si rien n y est noté, alors c du NO BRAND !!!
j obtiens mes meilleurs resultat en gravant a 16X ( la moitié de la vitesse maximale d ecriture de mon plextors) vitesse de test : 8X, j obtiens C1 MOY/SEC : 0.4 et environ 20-25 en peak ...ce sont les valeurs "standart" pour tout stuido de master qui de respecte ..
tu peux y arriver facilement, apres quelques cd-r de test (!!)
il semblairait que graver en 1X jusqu a 4X soit trop lent pour la technologie actuelle des graveurs , la aussi , plextools le confirme ..
bon courage
22
Merci pour toutes ces infos, je commande et je te tiens au courant.
23
Hello guys !

Pour la réalisation du glass master, quelqu'un se sert-il de l'Alesis masterlink ML-9600 ?
La qualité sonore est-elle equivalent ou idem à un gravage avec le soft toast et un graveur Lacie (par ex) ?
Ou l'interet est-il (seulement) d'être certain d'être à la norme redbook pour ne pas essuyer de refus de l'usine de pressage ?


Merci pour vos commentaires affutés !
24
La réalisation du glass master se fait à l'usine de réplication.

Ton Masterlink doit créer un CD pré-master à la norme Red Book.

Afin d'éviter un refus de la part de l'usine, ton CD doit comporter le moins possible d'erreurs de type C1 et aucune erreur de type C2.

Wavelab dispose d'un outil de correction d'erreurs efficace et transparent (pour peu qu'il soit bien paramétré).

Tu peux effectuer un rapport d'erreurs concernant ton CD avec Plextools (déjà cité plus haut, mais je crois que ça ne marche que si ton graveur est un Plextor. Pas sûr, à vérifier...).
25
Effectivement je voulais dire CD pré-amster...sorry !
plextools only for PC
Je suis sur mac/protool et j'ai moyennement envie d'un autre editeur audio...
26
Sonic Studio pour Mac.

Complet, une interface très agréable et abordable sur le plan du tarif.

Si j'avais gardé mon G5, Wavelab n'étant pas porté pour Mac, cela aurait été mon choix.
27
Ok. Je telecharge la demo pour voir !

merci :clin:
28
Hello,

Je viens de graver à la suite le même album avec Taydo et avec un Mam Gold

Les résultats sont très proches, avec un léger avantage au Mam. IL faudrait évidement au moins faire cela avec 30 CD pour obtenir un résultat digne d'intérêt. Le Taydon rendait un total de 11 382 erreurs C1 contre 8 643 sur le Mam pour un album de 40 minutes.

vitesse de test : 4X (la vitesse la plus lente est conseillée par le logiciel) j obtiens C1 MOY/SEC : 3.5 en mam (contre 4 au Taydo) et environ 35 en peak (Taydo) contre 40 en Mam.

Je suis un peu fatigué mais demain je teste avec un CD-R bas de gamme, histoire de voir si la différence est flagrante.

Merci encore de m'avoir fait découvrir les Taydo, sub-d25, cela a effectivement l'air d'être valable. Je vais noter les résultats à chaque fois que je réaliserai un master.
29
Salut,

je trouve tes resultats un poil elevée qd meme ...
la norme se situe plutot :

0.4 < c1 < 0.8 en moy/sec et pas plus de 25 en peak ...

pas de C2 et evidement pas de CU...

essaye de graver tes masters a la moitié de la vitesse de gravure de ton graveur (vitesse d'ecriture..) pour mon premium 2 par ex, c'est 32x et je grave en 16x, ca change un peu la donne qd meme ...

avec des taiyo ou des cd-r d'apogee en gold, j'obtiens entre 0.3 et 0.8 maxi en c1 moy/sec ..

mais rassure toi, la norme red book "AUTORISE" 220 C1/SEC ...et tu en es loin qd meme ...

n'hesite pas a joindre le rapport d erreur plextools avec ton master lors de l'envoi vers l'usine, cela te permet de te detaxer de tout problemes a l'usine ..une sorte de preuve ..

bon courage
30
Oui, j'ai passé le dernier Norah Jones... le rapport d'erreur est bien plus élevé que les pires résultats obtenus. Donc pas d'angoisse. Je grave en vitesse 4X (la plus lente permise par le graveur). Idem quand je fais le test. Est-ce que cela change quelque chose par rapport au taux d'erreurs détectées?

Cerise sur le gâteau : j'avais un peu de temps aujourd'hui et j'ai gravé un "bête" CD-R Maxell qui m'a donné de meilleurs résultats que les Mam et Taydo... (la gêne!).

Bien entendu il faudrait vérifier cela sur de grandes quantités pour obtenir des statistiques valables.