Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?

  • 43 réponses
  • 9 participants
  • 5 428 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Supports pour la réalisation du glass master ? Acceptation en usine ?
Une fois le mastering effectué, il faut le mettre sur un support pour l'envoyer à l'usine. Mais là galère !
En effet, j'utilise un graveur Pioneer DVR-111D qui est considéré comme un des plus fiable, et je passe par CD architec 5.2 (qui a la norme red book). Seulemement j'ai régulièrement des CD qui sont refusés par l'usine !...
D'ou plusieurs questions :
Comment vérifié le Pré-master avant de l'envoyer en usine.
Quels choix de CD ?
Un autre support ? Dans le temps j'utilisais des lecteurs exabyte 8 mm, mais ce n'était pas dans mon studio. J'ai voulu en trouver : impossible ! Ca ne se fait plus m'a été répondu !
Bref, si un gars travaillant dans une usine pouvais me parler des formats possibles, éventuellement des formats futur. Par ailleur, avant quand la cassette exabyte arrivait il fallait graver un CD pour fabriquer le glass master, ne serait il pas possible d'envoyer, un CD ou DVD avec les fichiers en format wav. ?
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
31
En effet maxell, c tres bien ..j ai eu les meme surpise !!

tu trouveras un taux d erreur bien plus elevee avec des cd gravée, du comerce, mais c'est normal...

Citation : Je grave en vitesse 4X (la plus lente permise par le graveur). Idem quand je fais le test. Est-ce que cela change quelque chose par rapport au taux d'erreurs détectées?



ne pas confondre la vitesse de lecture de test et la vitesse de gravure :

comme je te l'ais precedement, essaye de graver a la moitie de la vitesse maximal de ton graveur et la ca change sensiblement ton taux d erreur ..
pour ce qui est de la vitesse de lecture en test, les differences sont tres proches, en general,je test en vitesse maxi (10-24X chez moi )mais peu d importance ici ..

la gene comme tu dis !! maxell est assez reputé qd meme ..et beaucoup de favricant (verbatim, maxell, tdk ..) font fabriquer chez tayio yuden ..(!!!)

n'hesite pas a "celler" tes master qui partent vers l usine ( tes clients peuvent les ouvrir et poser leurs gros doigts gras, leurs poils...(!!!) les rayer ..(et la ,je te raconte pas ton taux d erreur, essaye tu verras ..) je cnais meme quelqu'un qui les mets sous vide !!

bonne recherche et bonne trouvaille
32
Oui, je les emballe pas sous vide, mais je les ferme avec un gros bout de gaffa.
Je vais essayer ce que tu me conseille au niveau vitesse de gravure. La vitesse de test en lecture, c'est le logiciel de Plextor qui conseille le plus lent possible (c'est looooooooooooong)

merci en tout cas des infos, cela aide à réaliser un meilleur travail.
33
J'ai une petite question : benoîtement, pour une première série de masterings j'ai inclu mes silences inter-titres à la fin de chaque .wav que je compte graver ensuite pour envoyer à l'usine.

Mais ça n'est pas une connerie ? Je me demande tout à coup si les silences ne doivent pas être spécifiés au logiciel de gravure qui va ensuite les inscrire dans la table des matière du CD <<- et ça c'est plus propre

Si quelqu'un peut me renseigner, merci !
:clin:
34
Ton montage doit être définitif avec pose des index de pistes aux endroits voulus.

L'usine de réplication souhaitera certainement disposer la liste des codes PQ (ensemble des codes temporels de ton CD: temps absolu et temps individuel) pour la comparer avec ton CD.
35
Oui merci ça commence à s'éclaircir

bon maintenant j'ai une autre question : j'ai un wavelab sous la main, sur lequel j'ai fait mes montages (4 CDs à envoyer à l'usine). Mais mon souci c'est que je comptais rentrer la ref de chaque disque, genre "monlabel CD/001" mais je ne vois pas où faire ça. Je comptais sur les codes UPC/AEN, mais Wavelab refuse, car ces codes-là doivent être exclusivement composés de chiffres. alors je peux les rentrer ces infos ?

merci d'avance :D:
36
Je ne l'ai jamais utilisé, mais le mode CD-Text doit permettre d'intégrer ces infos.

C'est généralement le code ISRC qui donne ces infos.
37
Bonjour

Citation : "monlabel CD/001" mais je ne vois pas où faire ça.


Dans wavelab, dans ta fenêtre de montage,n édite les données CD-texte.
Là tu peux nommer ton cd, et chacune des tes pistes. En plus tu peux y mettre le nom du ou des artistes, menbres du groupe producteurs, ...
Il s'agit la d'un cd avec cd text, ensuite il faut que ton graveur puisse graver les cd text, ce qui n'st pas le cas de tous.

Citation : les codes UPC/AEN et le code ISRC


Sont des codes propres a chaque disques.
Si tes disques sont distribués par une boite de distribution. Celle ci t'attribuera un code chiffré et un code barre, en référencement de ton/tes disques.

Fab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
38

Citation : Sont des codes propres a chaque disques.
Si tes disques sont distribués par une boite de distribution. Celle ci t'attribuera un code chiffré et un code barre, en référencement de ton/tes disques.



ok merci !
dans mon cas présent, je crois que le label n'a pas encore de distribution.
39
Les codes ISRC permettent a l'auteur de se faire payer par la SACEM a chaque passage radio ou tele ...(a condition que la station de radio ou tele soit equipé du lecteur de code ISRC..)
un code unique pour chaque titre delivré par la SRDM en une semaine environ par simple mail (inscription a la sacem et la sdrm obligatoire ..)
UPC/EAN , n'est ni plus ni moins que la code barre de ton cd ..en effet obtenu par le label de distrib .
tous ces codes ne sont que des chiffres et des lettres, a ne pas confondre avec le cd-text ..:titre,auteur,compositeur, info general, style .. helas pas tous les lecteurs lisent le cd text ..

pour plus dinfo :

http://www.keopz.com/dossier/le-code-isrc---sa-definition-et-comment-l-obtenir-dossier_11.htm
40
Merci de ces compléments d'info :bravo: