Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 521 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
101
Je suis franchement navré si mes propos semblent durs, et je voudrais absolument qu'il soit bien compris qu'il n'y a aucune méchanceté dans ce que je dis. Uniquement un désir de montrer du doigt des choses qui le méritent.

Car quand même, on inflige aux professionnels des cahiers des charges quelquefois ahurissants, parfois même très à la limite du réalisable et pour le moindre truc à côté, on se fait incendier. Alors que les gars t'ont laissé trois jours pour faire un taf qui en aurait nécessité quinze...

Alors c'est un peu désolant de voir que d'autres professionnels ont pu féliciter Ninobrown sur un travail qui comporte des fautes que l'on ne nous pardonnerait absolument pas. Soit ces gars se la pètent grave, soit ils sont sourds, soit ils se f**tent de la gu**le des gens comme lui.

Dans tous les cas, ce sont eux qui ne sont pas sympas.

Hors sujet : Luciolis, tu n'aurais pas écouté en mono, justement ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

102
+1
103
D'un coté je ne comprend pas l'intérêt de faire son "pré-mastering" soi-meme (en dehors de certains cas particuliers...)

Si l'on veut juste un mix plus "Loud" pourquoi ne pas juste faire un mix plus "Loud".
C'est beaucoup plus simple et l'on à accès a tout les éléments.(dans le cas ou l'on a un seul track)

non?
104
Faire le mastering soi même n'est jamais LA bonne solution.
Mais c'est souvent le seul moyen d'"en faire un".

Il vaut mieux faire un mix aéré et souple pour eventuellement le compresser au mastering.

Je préfère mixer, laisser reposer...ecouter le mix, me dire que c'est ok et là je passe à la phase de "mastering" (NB: studio project, pas studio de mastering pro).

Les mixes bourrins, j'en suis revenu... :shootme:
105
:mdr: utile cette écoute, je viens de me rendre compte qu'au casque, le milieu du pan est chez moi à 2h... l'oreille gauche va moins fort... tu parles que j'entends n'importe quoi! :((( enfin, c'était un casque à 20€... mais ca fait un choc! :8O:
106
Ok les gars vous trouvez le mix perav, pas de problème, sinon je répète que le "problème" de phase est du à l'utilisation d'un plug de spatialisation sur le sample et j'ai cheké mon mix en mono et j'ai bien vu que l'orchestration disparaissait, les pros dont je parle en l'occurence ce n'était pas des ME mais de beatmakers et un ingé mais ils n'ont pas du pousser l'analyse super loin ils ont du écouter sur leur moniteurs et ils ont kiffé et en l'occurence c'est pas des bouffons, mais des pros.

Maintenant l'histoire de la phase ne vient absolument pas de la chaine de limiteurs promis.

wé on vas trouver crown mais je suis opé pour te faire parvenir des pîstes je te pv demain je suis fatigué la il est tard.
107
Salut !

Thread très intéressant.

Je viens d'écouter le mix et je rejoins ce qui à été dit. Le problème de phase choque d'entrée de jeu (mix écouté sur Dynaudio BM6A dans home-studio dédié et "semi" traité acoustiquement). Pinaise, j’avais du son derrière moi ! Rare ! :oo: :P:

Je souligne que je ne suis pas ingé son de métier, je suis musicien (guitare, basse, clavier, chant) & compositeur.

Mon expérience perso :

Je me souviens qu'a mes "débuts" (je fais dans le rock, pop, etc.. pas hiphop) j'avais tendance à employer une méthode similaire à ninobrown, à savoir EQ -> Comp -> EQ -> Comp Multibande -> Elargisseur Stéréo -> Waves L2 -> PSP Vintage Warmer. Un truc dans le genre, si ce n'est pire...
La plupart des gens étaient "impressionnés" par le "gros son" du master. Avec le recul et les années, en réécoutant ces anciens mixes masterisés maison, c'est vraiment la grosse "honte" : Mixe complètement écrasé, disparition de la caisse claire et de la grosse caisse, pompage des guitares, j'en passe et des meilleures... :shootme:

En fait je cherchais à "camoufler"/masquer/"rattraper" les carences d'un mix mal réalisé (EQ dans tous les sens, etc….) et une certaine imcompétence à mixer :oops:

Maintenant je fais plus dans la simplicité (=efficacité ?), de bons plugs (URS et Sonnox). Ma chaine actuelle (en général) est EQ (lowcut) -> URS Comp 1975/1980 (light !) -> EQ -> [parfois Stéréo imager] (tres light !) -> Limiter (-2 à -3dB de réduction en moyenne à quelque pics vers -6dB). Et surtout je soigne mon mixage. Alors certes mes masters sonne moins « fort » (-14/-12 dB RMS) mais ce que j’ai perdu en volume je l’ai gagné en « pêche », en précision et homogénéité.

Si vous voulez que je mette un extrait de ce qu'il ne faut pas faire. Malgré la honte et pour le bien de la communauté, je peux me devouer... :??:

Musicalement.
108
N'importe quel ingé son de mastering honnête aurait mis le doigt sur les défauts (sérieux) de mix et aurait demandé de refaire le mix.
D'où l'intérêt de faire écouter son travail par d'autres (et si on a pas envie de dépenser des € dans une boite, au moins faire écouter à des potes en qui on a toute confiance)

Alors, oui : cela va fort, mais à part cela c'est vraiment pas terrible, il y a des erreurs flagrantes dans le mix (je vais pas répéter, elles sont toutes citées plus haut).
109
Du son dèrière toi? ... bon si tu le dis. Sinon pour ceux qui sont horrifiés par le "problème" de phase la vous n avez qu a mettre un s1 et faire une phase complètement plate qui répondra aux standards. le but c estla compatibilité mono c est ça? si vous voulez vous fendre d un petit cours n hesitez pas à faire un peu de HS et dites moi pourquois concètement le respect de la phase est si important et quelles sont les limites dans l ampliture de la phase (lattéralement) que l on ne doit pas dépasser. (je veux dire le mix commerciaux que j ai analysé y ont une phase pas si plate que ça, - abusé que la mienne sur ce son la c est sur).
110
Si un titre non compatible mono passe sur une radio mono, un televiseur mono, ou bein dans une chaine hi-fi avec un effet surround d'enclenché...Ta partie du mix en déphasage vont alors s'annuler.
Quand on met ton titre en mono, les samples disparaissent pour ainsi dire.

Sur un corélateur de phase, ne jamais aller dans le négatif (ou alors si peu).
Rester entre 0 et 1.