Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 535 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
211
J'ai une question que l'on a vaguement éclairer enfin je croit!
si on bosse en 16 bit à combien peut on moduler max
sachant qu'un preamp balance a peut pres 120db max
qu'en 24 bit on a 144 db de dynamique 144-120 on arrive au -14 ok
- En 16 bit 96db de dynamique donc on peut bosser proche du 0
car on ira jamais dans la headroom du preamp
j'ai bon :?:
212

Citation : 144-120 on arrive au -14 ok


:?!: ca fait pas 24?

Sinon, si on part du principe que ton 0Vu=-14dBfs, ca reste vrai que ta résolution d'enregistrement soit 16, 20 ou 24 bit.
213

Citation : ca fait pas 24?



Heuuu :?!: si :ptdr:

ok ca revient au même :fou:
214
Bonjour tout le monde,
je prépare un cd hiphop je travaille sur cubase sx3, je voudrais faire un petit pré mastering avec les moyens du bord, c est a dire pas grand chose lol juste avec les plugins waves l3 limiteur un equaliseur etc...

J aurais besoin de quelques conseils pour avancer,
J explique:

Par exemple j ai fais mon mix , je fais en sorte que ca tape pas dans le rouge, mais une fois le mix fini je voudrais faire un petit pre master avec le l3 qui fait aussi limiter et un autre équaliseur , de quoi ais je encore besoin?

J ai remarqué une chose c est que quand je mets le l3 les voix ne sortent pas terriblement bien en faite elle sorte nikel quand je n en mets pas!!!!!!

Que dois je faire? je suis perdu!!
Une fois le morceau mixé je mute les voix et je fais un pre mastering avec le l3 mais que l INSTRU,je la bounce puis ensuite je fais le reglage des voix par exemple je crée un autre projet ou je mets mon instru bouncé puis ensuite je mets les voix pour mieux lé régler?

Ce qui m intéresse c est surtout que l instru sonne plus fort!!!

ou je fais le pré master tout ensemble mais comme j ais dis les voix sorte pas très bien j ai l'impression!!!

Si vous auriez des conseils a me donner ce serait sympathique
merci
Qui sont les snarki ;+)
215
On gros plus tu pousse ton mixe moins les voix sorte c'est ça?
peut être devrait tu baisser les divers pistes dans ton mixe pour que la voix resorte plus, ensuite apres prémaster tu voix ce que ça donne :idee2:

Citation : En 16 bit 96db de dynamique donc on peut bosser proche du 0
car on ira jamais dans la headroom du preamp



je me cite car même si je me suis trompé dans la soustraction qui d'ailleur n'a pas vraiment ca place, J'aimerais savoir si a 16 bits on peut taper plus fort car j'ai testé et a priorie 16 ou 24 a même source je tape a peut prés au même niveau alors :noidea:
ca colle pas tout ca si on a que 96db de dynamique le fait de passer en de 24 a 16 bits aurai du me faire baisser d'un cran mon preamp pour retrouver un niveau semblable mais en fait non c'est pareil So :?:

tout ca pour dire que j'aimerai bosser en 16 bits car je ne voit pas l'interet de bosser en 24 bit si c'est pour revenir a 16 avec un dither pas au top

surtout qu'a l'heure actuelle la dynamique n'est pas ce qui compte le plus
si pour une bo de film je dit pas mais sinon :mrg:
216

Citation : ca colle pas tout ca si on a que 96db de dynamique le fait de passer en de 24 a 16 bits aurai du me faire baisser d'un cran mon preamp pour retrouver un niveau semblable mais en fait non c'est pareil So


:surpris: :non: , comme dit plus haut que tu soits en 16 ou en 24 ne change rien sur les niveaux, juste dans la précision avec laquelle ils seront représentés.
Par contre si tu bosses en 16bit (ce que je te déconseille quand même), il vaut mieux taper un peu plus prêt du 0 quand tu enregistres sinon, du fait de la plage dynamique un peu plus réduite (96 dB), tu risque de perdre des infos de bas niveaux utiles au signal.
Mais l'intérêt du 24 bit n'est pas que la plage dynamique plus étendu, il permet aussi de conserver jusqu'à la fin un maximum de bit utiles qui vont être malmenés (traitement numérique oblige) lors du mixage.Et puis le signal est tout de même plus précis (normal) en 24 bit qu'en 16.
En 16 bit tu as 65 536 valeurs possibles pour représenter 96 dB de plage dynamique, en 24 tu as 16 777 216 valeurs possibles pour représenter 144 dB de plage dynamique.
Par contre tu es dans tous les cas limité par la plage dynamique de ta partie annalo, je ne sais pas quel est ton matos mais on va dire que tu peux avoir 110 dB de plage dynamique, en 16 bit, va falloir taper prêt du 0 si tu veux en profiter au maximum et donc foutre toute ta chaîne au taquet (avec les risques de clip et de distorsion que ca implique), alors qu'en 24 bit tu pourrais théoriquement enregistrer à -34 dBfs (144-110), t'aurais aucune perte et ta chaîne travaillerai tranquillou, généralement on se cale entre -20 et -15 dBfs et tout roule.(en 24 bit of course)
217
Merci je comprend le coup du je reste au même niveau en 16 et en 24
:cobra:
je ne connais aucune chanson avec autant de dynamique mais
Bon faisont comme tout le monde bossont en 24 bits
:diable:
218

Citation : On gros plus tu pousse ton mixe moins les voix sorte c'est ça?
peut être devrait tu baisser les divers pistes dans ton mixe pour que la voix resorte plus, ensuite apres prémaster tu voix ce que ça donne



En fait les voix se mélangent bien dans le mix mais c est la qualité de la voix quand j ai mis le l3 qui me gènes j ai l impression qu elle a moins de chaleur !!!c est pour ca que j me demande si je dois bouncé l instru en faisant un pre master puis ensuite y ajouter les voix...mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution non plus!!! :???:

Vous me conseillez quel plugin sinon pour le pre master en software a part l3?

merci

Pour le mix , il est fait en 24 bits pour l export pour graver je bounce le morceau en 16 c est ca?
Qui sont les snarki ;+)
219
Je n'aime pas trop les plug in en mastering, mais je trouve que Sonnox inflator et l'émulation Fairchild de Universal Audio sont au-dessus du lot...
220

Citation : Ce qui m intéresse c est surtout que l instru sonne plus fort!!!


en condition home studio, ca va être ca le plus gros problème, je veu dire que sonner fort c'est très facil, sonner fort sans tout flinguer c'est déjà beaucoup plus compliqué.

Citation : Pour le mix , il est fait en 24 bits pour l export pour graver je bounce le morceau en 16 c est ca?


tant que tu faits des traitements sue le morceau, tu restes en 24, pour l'export final avant gravure, tu descends en 16 avec dithering.

Niveau plug, le l3 est quand même pas mal à condition de ne pas trop lui en demander, mais comme rroland je préfère les universal audio, dont le fairchild effectivement ainsi que le precision limiter, mais il faut la carte dsp.