Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 532 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
181
PS: c est en visualisant sur le peak metre ou la valeur maximale ne dépasse pas -0.3 dbFPS
182
Salut

quand tu dits que tu n'a pas dépassé -0.3dBfs, c'est en visualisant sur le peakmeter ou tu as utilisé un limiteur de type brickwall avec un output ceiling réglé à -0.3?
Sinon comme le dit Phil, cela peut venir du réglage de l'inspector mais normalement tous les soft détectent les peak au sample prêt y compris cubase, ou effectivement un problème inter-sample.
183
Ya eu croisement de post.

Tu devrais mettre un limiteur en dernier lors de ton pré-mastering avec l'output ceiling réglé sur -0.3.

Citation : Utilise t il la meme façon de calculer les clips?


pas forcément, normalement tous les soft peuvent lire les valeurs de chaque sample mais il arrive qu'ils soient réglés par défaut pout ne détecter un clip que lorsque 2 ou 3 samples consécutifs sont = ou > 0 dBfs.Perso j'utilise également cubase et je n'ai jamais eu ce genre de surprise, il m'affiche toujours les mêmes valeurs que mon analyseur dédié.
184
Merci à tous pour vos réponses! :)
J'ai trouvé, mais pas compris mon erreur. En fait je mettais mon analyseur sur ma voie et non sur mon master...Comment se fait il qu'il m'affiche des réponses différentes? Car sur mon master pas d'incidents de clips...
185

Citation : Comment se fait il qu'il m'affiche des réponses différentes? Car sur mon master pas d'incidents de clips...


avec ou sans effets sur la tranche master?
186
Sans aucun effet sur ma tranche master
187
Alors je résume, tu n'as aucun effet sur ta tranche master, et si tu analyses ta voie (routée, je présume, directement sur ta tranche master)tu clipp alors que si tu analyse sur ta tranche master tu ne clip pas c'est ça?
(je suppose aussi que le fader et l'input de la tranche master sont à 0)
Ton analyser tu le mets post ou pre fader? (insert 1 à 6 ou insert 7 et 8)
188
Tout à fait, les deux tranches sont à zéro et je suis en post fader.
189
Ta voie n'est pas routée vers un bus?(piste de groupe)
tu n'as aucun départ d'effet send enclenché sur ta voie?
190
Et bien non, c'est ça qui me semble etrange, mais c est peut etre du à une mauvaise manipulation de ma part, je ne vois vraiment pas pourquoi les réponses sont différentes, je referais le test tranquillement ce soir avec un projet vierge et simplement ma piste pré-masterisée.
En tout cas merci beaucoup à toi de te pencher sur mon problème. :clin: