Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 533 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
191

n'hésite pas en cas de soucis, si je peut répondre ou t'aider ca sera avec plaisir!
192
193
Petite question concernant le mixage.

Je commence à produire mes instrus Hip hop et nos couplets ne vont pas tarder à atterrir dessus. Je me pose tout de même une question bête. Sachant que la caisse claire prend beaucoup de place au centre et que mes voix vont s'y glisser, est-ce qu'il ne serait pas mieux de faire une piste caisse claire à gauche et une à droite ?

Je sais pas si il y a un risque au niveau de la phase...
194
Ca dépend ce que tu entends par une à gauche et une à droite.
Si tu copie/colle ta piste et que tu décalles une piste à gauche et une à droite ca n'a aucun intérêt, tu va retrouver ta caisse claire au centre avec niveau plus élevé, si tu as 2 samples de caisse claire et que tu les décales, là ca peut donner un truc intéressant, mais selon les samples utilisés, le gros de l'énergie risque quand même de se retrouver au centre.
Après il y a effectivement un petit risque au niveau de la phase.
Le plus simple c'est de jouer sur l'equalisation de chaque piste (cc et voix) pour que chacun ai sa place sur le spectre, et ensuite de jouer sur la profondeur avec de la reverb ou du delay pour que chacun ai sa place au niveau de la profondeur (un plus devant que l'autre).De plus la CC étant un élément percussif, elle n'intervient que très brievement, c'est à priori moin gênant qu'un autre instrument avec des notes qui dureraient longtemps.
Le mieux est d'expérimenter plusieurs technique et de voir celle qui marche bien pour le morceau.
195
Si ta caisse claire est bien claquante et pas écrasée , il n'y a aucun problème.

et même une caisse claire un peu plus fat peut bien se mixer avec une voix si on s'arrange pour ne pas taper dans les mêmes fréquences.
en hip hop , les voix sont souvent très claires et aériennes.
...
196
En hiphop le plus gros souci c'est souvent de mixer la basse avec la grosse caisse (comme dans beaucoup de style d'ailleur).
197
Une des autres difficultés du hip hop , c'est la cohérence de l'ensemble.
a mon avis , un vrai bon son hip hop , ca demande beaucoup de feeling , et ca demande aussi de bosser avec des gens qui savent choisir leurs sons et ce qu'ils vont leur faire subir comme tortures(ou traitements , c'est au choix :lol:).
on a des titres hip hop qui attaquent , qui claquent sévère quand d'autres ont un rendu final beaucoup plus fat et lourd , voire certains avec un rendu bien plus doux et crémeux.
j'ai toujours tendance a penser au rendu final des le début de la conception du morceau.

comme tu dis docks , le mix pied basse peut poser problème.
et rien que le choix d'un autre sample de pied , ca peut tout transformer.
on peut carrément jouer sur le choix d'un kick: plutot court , rond et typé electro avec une basse bien lourde synthétique
plutot fat , accoustique et bien lourd , collé a une basse accoustique a coup de compresseur
ou encore un rendu moins "in your face" et aéré
c'est amusant le hip hop , il y a des tonnes de choix possibles , et beaucoup de fantaisies sont permises :clin:
...
198

Citation : et rien que le choix d'un autre sample de pied , ca peut tout transformer


sur les 3 derniers morceaux que j'ai eu à mixer, à chaque foi j'ai changé le kick, et c'est passé nickel.Le choix des samples est super important, c'est même primordiale.
199
D'accord, merci pour vos réponses.

Docks, je parlais effectivement de la méthode "même piste décuplée à gauche et à droite", pour avoir la voix seule au centre.

J'ai lu qu'il fallait jouer sur les fréquences et je vais devoir me pencher sur la question.

Je disais ça car je suis adepte des caisses claires bien sèches qui tapent dans la gueule (je compresse donc forcément), et je vais lutter à trouver l'espace pour les voix...

J'ai une compression sur mes kicks aussi , et le choix n'est jamais fait au hasard (vive le sampling). Série de tests à chaque fois pour parvenir à une certaine cohérence.

Enfin bref, j'ai mon clavier maître ce soir, je suis bientôt paré...mes monitors le mois prochain si la prime tombe :8) .


Merci encore :bravo: .
200

Citation : Docks, je parlais effectivement de la méthode "même piste décuplée à gauche et à droite", pour avoir la voix seule au centre.


alors je confirme que ca ne sert à rien, ta caisse clair resterai au centre et son niveau serai augmenté, c'est tout, ca ne ferai pas plus de place au centre, à moin de sérieusement décorreler les deux pistes, mais là c'est la phase qui en prendrai un coup.

Citation : Je disais ça car je suis adepte des caisses claires bien sèches qui tapent dans la gueule (je compresse donc forcément), et je vais lutter à trouver l'espace pour les voix...


quelques petits creux bien placés sur les eq de chaque piste et normalement ca passe bien.De même sur les pistes de groupe (drum et instruments), une petite eq pour faire un peut de place à la voix vers les 2/2.5Khz suffit souvent.

Par contre fait gaffe avec la compression sur les pistes individuelles de kik et de snare, souvent les samples sont déja archi compressé et on se retrouve à faire le contraire de ce qu'on voudrait, a savoir qu'on cherche à donner du punch et on se retrouve avec un truc tout sec et tout plat.
De temps en temps fait le test de bypasser les comp sur ces pistes et de mettre un comp sur la piste du groupe de drum, avce genre 1 ou 2 dB de réduction de gain, ca permet souvent de lier la sauce et d'avoir le punch qu'on recherche, avec juste une petite équa sur les pistes individuelles pour virer ce qui sert à rien.Perso j'utilise de plus en plus rarement un comp sur la grosse caisse, un petit peu plus sur la CC pour retrouver parfois un peut de claquant.