Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie Mix & PréMastering

  • 228 réponses
  • 30 participants
  • 16 679 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Méthodologie Mix & PréMastering
Bonjour à tous,

Voilà j'ai regardé attentivement les posts du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre... Et je commence à désespérer de ne pas sortir un prémaster de qualité...

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des étapes obligatoires pour maximiser la qualité finale ?

En gros, actuellement je fonctionne ainsi et je sais que c pas bien => En gros je mixe dans logic une dizaine de pistes et j'ajoute sur la sortie finale master les équalizeurs / Compresseurs et limiteurs pour "émuler" un prémastering... Mais ça je le fais à l'intérieur de mon mix et donc je pense que ca dénature le son final...

Donc, me confirmez vous que la vrai méthode est la suivante =>
1. Faire le mix et enregistrer le fichier en 16 ou 24 bit avec un minimum de compression...
2. Reprendre ce dernier fichier stéréo final pour le repasser dans Logic afin de faire le prémastering...

Je sais pas si je suis clair dans ma question mais en gros, merci de m'indiquer la méthode à suivre depuis l'enregistrement effectué (en attente de mix dans Logic) et ensuite le prémaster ?? On peut pas le faire en même temps en gros mais donc on perd un peu de qualité si on commence à enregistrer une première fois le mix final et ensuite réengistrer le prémaster non ?

Merci à tous

jmfisz / Mangalia

Producteurs de musique

 

jmfisz
Stream
 Deezer, Spotify, Rhapsody, Napster, Yandex
Download iTunes France, Amazon Music 
Radio Jango, Slacker, Simfy Africa

Afficher le sujet de la discussion
201

Citation : Par contre fait gaffe avec la compression sur les pistes individuelles de kik et de snare, souvent les samples sont déja archi compressé et on se retrouve à faire le contraire de ce qu'on voudrait,



Je plussoie : à part écrêter les transitoires d'attaque (ce qui est couillon pour une percu), on a plus souvent à y perdre qu'à y gagner. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

202

Citation : Par contre fait gaffe avec la compression sur les pistes individuelles de kik et de snare, souvent les samples sont déja archi compressé et on se retrouve à faire le contraire de ce qu'on voudrait, a savoir qu'on cherche à donner du punch et on se retrouve avec un truc tout sec et tout plat.
De temps en temps fait le test de bypasser les comp sur ces pistes et de mettre un comp sur la piste du groupe de drum, avce genre 1 ou 2 dB de réduction de gain, ca permet souvent de lier la sauce et d'avoir le punch qu'on recherche, avec juste une petite équa sur les pistes individuelles pour virer ce qui sert à rien.Perso j'utilise de plus en plus rarement un comp sur la grosse caisse, un petit peu plus sur la CC pour retrouver parfois un peut de claquant.



Bah dans mes oreilles c'est pas tout plat en tout cas, la cc ressort bien et mon Kick ressort mieux aussi (je précise que j'ai pas les mêmes réglages de comp sur chacun). J'ai aussi réduit le gain car sinon ça tapait trop fort.

Mais je ferai les tests avec mes moniteurs parce que pour l'instant, je pense que c'est un peu faussé...
203

Citation : Je plussoie : à part écrêter les transitoires d'attaque (ce qui est couillon pour une percu), on a plus souvent à y perdre qu'à y gagner.



Citation : mettre un comp sur la piste du groupe de drum, avce genre 1 ou 2 dB de réduction de gain, ca permet souvent de lier la sauce et d'avoir



le comp sur le bus de batterie donne effectivement du liant (d'ailleur c'est aussi le but de mettre un comp sur le bus ou le master, d'apporter du liant au groupe ou au mix) et quand la piste de drum est obtenu a partir de sample et autres élément disparates ce liant peut etre tres enviable.

mais j'aime bien aussi faire l'inverse sur un bus de batterie dont la rythmique est obtenu a partir de samples et de son de synthese, c'est a dire mettre un expander. Ca met un peu de vie la ou a l'ecoute ca peut sembler tres plat dynamiquement parlant. On perd peut etre en impact (quoique a ce niveau la je ne suis pas forcement d'accord car ), mais on gagne beaucoup "d'air" et de vie.

du coup j'utilise certain vst : UAD Neve R88 channel strip ou sonnox dynamic qui ont des sections expander /gate / comp / lim pour combiner tout ca (air, liant et impact)

apres ca reste du cas par cas bien entendu et tout ceci n'est que le fruit d'une experience personnelle liée a une methode de composition personnelle et a des outils particuliers sur des éléments bien particuliers.
204
Je prends note tout de même Afone, merci pour le tips :bravo: .
205
De retour pour une nouvelle question :P: !

Maintenant que j'ai mes A7 :bave: je me penche réellement sur la question.

Alors voilà, toujours dans le même esprit je fais mes instrumentales Hip hop sur mon Logic pro 8... Je fais des tests, essaie un peu de trouver une méthode de mixage et de parvenir à faire quelque chose de cohérent.

Bref, je suis en train de mixer avec mes peaks à -6... Mais il approche le moment des prises de voix.

Or, j'ai eu oui-dire qu'avec mon préamp Impact de ma Konnekt24D (TC elec.) il valait mieux faire une prise avec des peaks à -14 !

Question :

Dois-je tout remixer mes kicks, samples et basses à -14, ou puis-je faire un bounce de mon instru et mixer mes voix dans un autre projet en baissant le gain de l'instru ?


J'espère être assez claire, merci.
206
Tu peu exporter ton instrue et la baisser le temps des prises, mais je te conseil ensuite de réimporter tes voix dans ton projet global pour pouvoir intervenir sur toute les pistes, il vaut mieu tout avoir sous la main quand on fait un mixage plutôt que d'avoir l'instrue déja mixée d'un coté et devoir "adapter" les voix pour qu'elles trouvent leur place.Tu risques de devoir "dégrader" l'un ou l'autre pour les assembler correctement.
Mais si ca représente pas trop de taf, autant reprendre les niveaux de tes pistes individuelles et essayer à chaque nouveau projet de penser à ne pas moduler trop haut en vue des prises.
-6dBfs peak étant plus une valeur "limite" à ne pas dépasser qu'une valeur à atteindre, si ton mix fini module à -15dBfs peak (c'est un exemple), ca ne pose aucun problème.
207
D'accord,

Je ne vise pas les -6dBfs peak, mais je ne voudrais pas avoir de problème avec mes prises voix en les faisant à -14dBfs peak à la prise et en leur mettant du gain pour approcher les -6dBfs peak de mon instru.

Autant essayer de bosser le tout à -10dBfs peak tu ne crois pas ?
208
On s'est mal compris, je confirme qu'il faut idéalement que tes enregistrements modulent au max à -14 et que dans cette logique, ton instrue ne devrai pas moduler plus haut, donc en fait ca serais plutôt, autant bosser le tout à -14dBfs max(instrue comme voix).
209
D'accord, c'est bien ce que je pensais... Va falloir mettre du gain sur les enceintes alors !

Merci ton aide :bravo: .
210

Citation : Va falloir mettre du gain sur les enceintes alors


c'est la meilleur chose à faire, perso j'ai une config d'écoute mix et une master, l'une étant 15dB plus forte que l'autre.