Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOLUME pendant le mix

  • 284 réponses
  • 32 participants
  • 16 889 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion VOLUME pendant le mix
Quand on commence le mix le volume du master doit a 0 db correct?
apres, lors du mixage doit on tout le temps regarder que ce volume ne depasse pas 0 db ou il peut depasser?
Question bete mais je ny connait rien
Afficher le sujet de la discussion
281
En mixage, il est admis de taper au plus haut vers -6dbfs, limite acceptable pour ensuite envoyer tout ça au mastering.
Attention, je parle là de crêtes, pas de niveau moyen (du reste, si ton morceau tape en continu à -6dbfs, c'est qu'il y a un cochon dans le maïs).
Et en sachant que c'est un niveau maximal : si t'es à -15dbfs maxi, c'est absolument pas un souci, bien au contraire.

Edit : mon message s'est téléscopé avec celui de Rroland en dessous. Pour que tu comprennes bien, lui parle d'enregistrement et moi de mixage.
Donc pour résumer simplement :
- enregistrement : -14dbfs
- mixage : - 6dbfs
- mastering : au taquet, donc -0.3 dbfs (beurk)

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 20:39:10 ]

282
Vu-mètre fait référence à un appareil de mesure analogique (avec la grosse aiguille).
Donc sur ton cubase c'est sans doute un crêtemètre "peakmeter" dans la langue de Brtiney Spears.

Sur ta voie individuelle quand tu enregistres, tu ne dois pas dépasser le -14 dBFS (si tu dépasses un poil c'est pas la mort, mais c'est une valeur "idéale").  Si tu modules plus haut, c'est ton préampli qui risque de souffrir, et donc d'amener un son de moindre qualité (distorsion légère ou importante,  par exemple)
283
Merci pour la précision de vocabulaire.
Donc ok, pas plus que -14 pour une voie, mais sur la master qui totalise le tout, je ne dois pas aller plus haut que ... ?
284
-6

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 21:56:08 ]

285
Merci !!